Tahiti Infos

Condamné à du sursis, il part quand même en prison


PAPEETE, le 7 mars 2016 - Un jeune homme de 20 ans, jugé et condamné à une peine avec sursis ce lundi en comparution immédiate pour un vol de vélo avec violence commis dimanche à Teva I Uta, s'est cru libre pendant quelques secondes avant que les gendarmes ne sortent un ordre d'écrou.


Nuutania, pas Nuutania. Nuutania. Un jeune maçon de 20 ans, condamné ce lundi après-midi en comparution immédiate à une peine de quatre mois de prison avec sursis pour avoir collé trois coups de boule à son voisin dimanche dernier à Teva I Uta, n'a pas du tout comprendre au sort que la justice lui a réservé.

Sous la menace de réquisitions implacables du parquet -12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt- il pensait avoir échappé au pire à l'annonce de la décision finale du tribunal et ses quatre mois de prison avec sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans.

Théoriquement libre, le jeune homme cherchait encore à comprendre les contours de cette décision quand les gendarmes qui l'escortaient ont été obligés de faire remarquer à la présidente du tribunal qu'ils ne pouvaient pas le laisser repartir comme cela. La faute à un ordre d'écrou du procureur de la République pour l'exécution immédiate de précédentes peines de prison ferme en suspens. L'homme a donc finalement été reconduit à la maison d'arrêt.

Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 7 Mars 2016 à 17:30 | Lu 2041 fois