Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Concert de Verua le 26 août pour fêter les cinq ans du groupe



Verua assure de nombreux concerts, comme ici au Hinano Live.
Verua assure de nombreux concerts, comme ici au Hinano Live.
PAPEETE, le 18 août 2017 - Le groupe Verua se produira en concert, samedi 26 août, au Grand théâtre de la Maison de la culture. Pour ses cinq ans d'existence, la formation offrira notamment les cinq morceaux de son premier album en exclusivité. Après le live, un after anniversaire sera organisé sur le Paepae a Hiro, là où l'histoire de Verua a débuté…


"Tout a commencé en 2012, lorsqu'une amie a publié une vidéo du groupe sur YouTube alors qu'on jouait sur notre terrasse. La séquence a rencontré un franc succès et cela a marqué le début de notre aventure", se souvient Teha Kaimuko, qui est le leader vocal de Verua et pratique la guitare rythmique. Chanteur, auteur et compositeur, cet ancien danseur est ancré dans la culture polynésienne depuis de nombreuses années. Sans formation en chant ni en musique, l'autodidacte est entouré de quatre musiciens : Teiva Ariipaia à la guitare solo ; Tihiura Tetiarahi au clavier et au ‘ukulele ; Mitiana Jourdain à la batterie ; et Teiki Lang à la guitare basse. Méconnus du grand public, ils ont fait leur première apparition lors du festival de musique et de danse organisé à la Maison de la culture, il y a cinq ans, puis durant la finale du Hura Tapairu. Verua étant ainsi "né" à Te Fare Tauhiti Nui, la directrice Hinatea Ahnne pose "un regard bienveillant sur ces jeunes artistes déterminés".

Leurs chansons aux sonorités internationales et à la touche polynésienne singulière ont apporté un vent de fraîcheur dans le paysage local, ce qui leur a valu d'être apprécié d'emblée par le plus grand nombre. Après avoir assuré un "Concert privé" sur TNTV, Verua a rencontré Teiva LC, qui lui a proposé d'animer le Pink Coconut "une fois toutes les deux semaines, puis toutes les semaines". Cela fait trois ans et demi que cela dure, idem pour les 3 Brasseurs, gage de la qualité des titres proposés. Verua est également un interprète de talent connu pour avoir chanté lors du Heiva avec la troupe Tamariki Poerani, puis avec son propre groupe au Hura Tapairu, Tahiti Hura. L’exemple le plus marquant est sans conteste la chanson "Honoipo" qui a fait le tour du monde, de la Russie à Tokyo. De même pour le tube "Te matagi o te tau", écrit spécialement pour le groupe de Makau Foster, qui plaît énormément aux fans.

"C'est une musique qui touche les cœurs"

Inspirés localement par "Bobby, Angelo ou Te ava piti", mais aussi "Bob Marley, UB40, Jason Mraz, etc." sur le plan international, Teha et ses acolytes sont actuellement sur le point de sortir leur premier EP, composé de cinq morceaux. Accompagnés pour l'occasion par deux autres musiciens (clavier et 'ukulele), ils dévoileront, samedi 26 août, ces compositions inédites au Grand théâtre de la Maison de la culture. Parmi elles, "O Vau nei hoi", qui raconte "l'histoire d'amour impossible entre un homme et un arbre". Outre ce premier opus qui n'a pas encore de nom définitif, Verua envisage de sortir un album d'ici décembre prochain. Les textes, écrits en marquisien, tahitien et pa'umotu, appellent à la sérénité. D'ailleurs, lorsqu'on demande à Teha de définir son répertoire, il répond simplement : "C'est une musique qui touche les cœurs".

Pour cette soirée anniversaire, la Maison de la culture a concocté un programme riche en animations. À partir de 18 heures, le public pourra tout d'abord profiter, dans le hall du Grand théâtre, d'un stand de maquillage décoratif, d'un photomaton pour un cliché souvenir avec Verua, ainsi que d'une séance de dédicaces. À 19 heures, le concert débutera avec, en première partie, Maro ‘Ura de Manarii Richmond (musique acoustique et danses), un groupe que Verua avait "vraiment envie d'aider à se lancer". Dès 19h30, Verua montera enfin sur scène et sera accompagné d'invités surprises pour un show de deux heures. Il soufflera ensuite ses bougies à l'after anniversaire proposé sur le Paepae a Hiro, lieu symbolique de la naissance du groupe. Après une première scène internationale aux Samoa offerte début 2016 lors de l'inauguration de l'hôtel de Frederic Grey, Verua souhaite désormais "aller le plus loin possible", en partageant encore plus sa musique au-delà de nos récifs.

Le programme de la soirée

Teha Kaimuko, leader vocal, et Hinatea Ahnne, directrice de Te Fare Tauhiti Nui.
Teha Kaimuko, leader vocal, et Hinatea Ahnne, directrice de Te Fare Tauhiti Nui.
Lors de cette soirée, plusieurs animations ont été organisées afin que cette date soit marquée d’une pierre blanche. En effet, Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la culture a prévu de quoi fêter ces cinq ans du début à la fin et pour ce faire, un programme bien chargé attend les spectateurs.
Dès 18 heures, le public pourra profiter de différentes animations dans le hall du Grand théâtre avec plusieurs stands :
- Un stand de maquillage décoratif, qui sera mis à disposition gratuitement pour les enfants et les grands qui pourront se maquiller avant le début de la fête !
- Un photomaton pour que le public puisse garder un souvenir de cette soirée avec le groupe.
- Une séance de dédicaces sera organisée avec le groupe Verua, qui dédicacera son nouvel album ainsi que des tee-shirts et tops "Verua".
À 19 heures, début du concert avec en première partie le groupe Maro ‘Ura de Manarii Richmond. Ce groupe est né en début d’année et commence tout juste à se faire remarquer puisqu’ils ont joué pour les championnats du monde de va’a. Si Teha souhaite qu’il fasse leur première partie, c’est avant tout parce qu’il a "du potentiel et que le public ne manquera pas de l’apprécier".
Dès 19h30, place à Verua ! Les spectateurs pourront entendre les nouvelles chansons du groupe ainsi que ses plus célèbres titres. Quelques invités surprises seront au rendez-vous, ils viendront accompagner le groupe pour plus d’une heure trente de show. Enfin, tout au long du concert des cadeaux seront offerts au public grâce au magasin Magic City.
Suite au concert, aura lieu sur le Paepae a Hiro l’after d’anniversaire où le groupe soufflera ses bougies. C’est aussi un lieu particulier pour eux car c’est la première scène sur laquelle ils ont pu s’exprimer et donc l’endroit idéal pour célébrer leur cinquième année d’existence sur ce lieu chargé d’émotion. Les fans du groupe pourront y accéder grâce aux places VIP.

Infos pratiques

Samedi 26 août, à partir de 18 heures
Grand théâtre de la Maison de la culture
18 heures : animations
19 heures : première partie avec Maro ‘Ura
19h30 : concert de Verua
21h30 : after anniversaire sur le Paepae a Hiro
Tarifs : 2 800 Fcfp (adultes), 1 500 Fcfp (enfants moins de 12 ans), 5 000 Fcfp (places VIP à partir de 18 ans + accès à l’after)
Billets en vente à la caisse de la Maison de la culture et sur www.maisondelaculture.pf
Renseignements au 40 54 45 44


Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 18 Août 2017 à 09:04 | Lu 2630 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués