Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Compagnie du Ponant : ​"Les taux de réservation sont encourageants pour 2021"



Tahiti, le 17 janvier 2021 - Quelques mois après l'acquisition du Paul Gauguin par la Compagnie du Ponant, le navire a pris le cap de Singapour pour des travaux de rénovation dont un rafraîchissement du design intérieur. Contacté par Tahiti infos, Hervé Bellaïche directeur général adjoint de la compagnie, revient sur les efforts déployés sur la sécurité sanitaire et ses ambitions pour la Polynésie en 2021.

Quel bilan faites-vous de l'année 2020 ?
"Ponant a été l’une des premières compagnies de croisière au monde à reprendre son activité, le 11 juillet dernier. Nous avons repris nos opérations en Polynésie française mais également en France métropolitaine et en Islande, ce qui nous a permis de faire tourner huit navires de notre flotte, dont le Paul Gauguin. Plus de 60 croisières ont été opérées et près de 3 500 passagers ont voyagé avec nous. (…) Nous avons atteint un taux de remplissage limité, entre 30 et 50% par croisière, qui s’explique notamment par le manque de temps de commercialisation : d’habitude nous ouvrons nos croisières à la vente environ 18 mois à l’avance, contre seulement quelques semaines avec la crise. Malgré tout, nous avons obtenu des retours très encourageants de la part de nos passagers."
 
Les compagnies de croisière revendiquent des protocoles sanitaires très stricts. À quelle fréquence les passagers et l'équipage sont-ils testés ?
"Toutes les personnes embarquant à bord de nos navires, passagers ou membres d’équipage, doivent effectuer un test PCR avant l’embarquement. Par ailleurs, tous les bagages passent par un tunnel de décontamination. Des bornes automatisées de contrôle de température ont également été installées à bord et des "kits de précaution" (masques en tissu, masques chirurgicaux type2, lingettes, sprays désinfectants, gel hydroalcoolique, etc.) sont distribués. Nous avons la possibilité de réaliser des tests PCR à bord et de tester toutes les personnes. À cet effet, nous sommes équipés d’un dispositif mobile de tests in situ. Il permet de réaliser un test Covid-19 en 20 min. Nous procédons également à des prélèvements aléatoires sur les zones identifiées les plus sensibles pour des contrôles sanitaires tout au long des croisières."

​"Nous sommes équipés d’un dispositif mobile de tests in situ qui permet de réaliser un test Covid-19 en 20 min"

Hervé Bellaïche directeur général adjoint de la compagnie de croisière du Ponant, propriétaire de Paul Gauguin Cruises.
Hervé Bellaïche directeur général adjoint de la compagnie de croisière du Ponant, propriétaire de Paul Gauguin Cruises.
Qu'est-ce que tous ces efforts vous ont coûté ?
"Depuis de nombreuses années, des investissements élevés ont été consentis pour équiper notre flotte Ponant de matériel de pointe en matière de sécurité, sûreté et environnement, y compris dans le domaine hospitalier. Nous poursuivons aujourd’hui cette politique par l’acquisition d’équipements de haute technologie, dans l’objectif de renforcer nos protocoles sanitaires anti-Covid-19. Chaque navire de notre flotte possède son propre hôpital embarqué, composé d’une infrastructure médicale de pointe et d'une équipe composée au moins d'un binôme médecin-infirmier, disponible H24 sur chaque croisière. (…) Nous avons évidemment été touchés par cette crise, comme la quasi-intégralité des acteurs du secteur du tourisme. Notre chiffre d’affaires a été impacté. Cependant, les taux de réservation sont encourageants pour 2021 : nous sommes confiants."
 
Qu'est-ce qui vous inspire cette confiance ?
"Beaucoup d’experts indiquent que demain nous voyagerons moins, mais mieux. Cela correspond à la philosophie de la compagnie et notre engagement depuis plus de 30 ans en faveur d’un tourisme durable et responsable. Engagé, sécurisé, à taille humaine, nous sommes convaincus que notre modèle de tourisme dispose de tous les atouts nécessaires pour créer des instants exceptionnels à la hauteur de la confiance que nous accordent nos passagers et de la réputation de Ponant.
Aujourd’hui plus encore, notre challenge est de transmettre à nos passagers ce sentiment de sérénité qu’ils viennent rechercher chez nous. Le point crucial sur lequel nous travaillons sans relâche est d’apporter toutes les garanties nécessaires à nos passagers sur leur sécurité et leur sureté
."

​"Nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine du Commandant Charcot, notre futur navire de haute exploration polaire"

Comment se présente la reprise pour la Compagnie du Ponant ?
"Le tourisme est un secteur résilient et la demande, dès les premiers signes de reprise économique, va reprendre. Nous sommes persuadés que pour préparer cette reprise, il faut s’appuyer sur les valeurs de notre secteur : la solidarité, l’écoute de nos clients et le pragmatisme.
Ponant a d’ores et déjà posé les bases d’un futur meilleur où son modèle répond pleinement aux nouvelles attentes de voyage. La petite taille de nos navires, les infrastructures et équipes médicales à bord, nos protocoles ainsi que le professionnalisme de nos équipages ont été des atouts majeurs pour notre reprise et le seront davantage au cours des prochains mois.
Notre protocole sanitaire a été en permanence éprouvé et amélioré. Nous avons notamment travaillé avec l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses. Et nous avons reçu la certification de l’ensemble de notre flotte avec le label Safeguard de Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection et de la certification. Ponant dispose aujourd’hui des outils et d’une expertise solides et durablement pertinents pour la reprise et pour les années à venir.
Nous allons capitaliser sur notre expérience opérationnelle exceptionnelle des 60 croisières que nous avons opérées en 2020 pour perfectionner encore notre protocole sanitaire. Nous finalisons à l’heure actuelle notre offre pour 2021.
Par ailleurs, nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine du Commandant Charcot, notre futur navire de haute exploration polaire. D’un genre totalement nouveau et unique au monde, il ouvre une nouvelle page de notre histoire. Ce sera un enjeu majeur de 2021
."

​"Les projets de nouveaux navires ne sont pas à l’ordre du jour pour le moment"

L'acquisition de deux nouveaux navires est-elle toujours à l'ordre du jour ?
"La priorité de Ponant est à l’heure actuelle la reprise de son activité en 2021. Les projets de nouveaux navires ne sont pas à l’ordre du jour pour le moment."
 
Quels travaux avez-vous prévus sur le Paul Gauguin ?
"Des travaux de rénovation. L’objectif est notamment d’ajouter une touche contemporaine et raffinée au design intérieur du navire tout en conservant bien sûr le style polynésien, particulièrement apprécié des passagers. Enfin, sur le plan environnemental, nous avons prévu de renforcer notre dispositif de traitement biologique des eaux usées qui sera plus performant à la sortie de ce chantier."
 
Avez-vous prévu de nouveaux itinéraires pour le Paul Gauguin en 2021 ?
"Notre navire reprendra ses croisières dès le mois d'avril et nous proposerons à nos passagers cinq itinéraires à la découverte de la Polynésie française, dont un à destination des îles Fidji. Ces itinéraires, finement ciselés, s’appuient sur l’expertise de Paul Gauguin Cruises sur cette région du monde".

Rédigé par Esther Cunéo le Lundi 18 Janvier 2021 à 03:00 | Lu 1664 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus