Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes



Grâce à la langue des signes, l'entourage du bébé peut communiquer avec lui  avant qu'il ne sache parler.
Grâce à la langue des signes, l'entourage du bébé peut communiquer avec lui avant qu'il ne sache parler.
FAA'A, le 26 novembre 2015. La langue des signes pour bébé permet de communiquer avec son enfant avant qu'il parle. Caroline Savoie organise des ateliers à Faa'a pour s'y initier.

Communiquer avec bébé c'est possible même avant qu'il parle. Si si… Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils peuvent donc communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire par la parole.
A la Colonne vitale, centre de "Mieux-être"à Faa'a, Caroline Savoie, qui y est sophrologue, propose régulièrement depuis cette année des ateliers de langue des signes pour bébé (LSB). Certains gestes sont directement issus de la langue des signes française tandis que d'autres sont adaptés à la motricité du bébé. « Bébé peut ainsi se faire comprendre plus tôt. Il a besoin de moins se mettre en colère puisqu'il arrive à se faire comprendre », explique-t-elle. «Cela évite la frustration. Il prend confiance en lui car il peut se faire. Le parent prend aussi confiance en lui car il sait qu'il peut répondre aux besoins de son enfant. C'est un bon départ pour la parentalité positive, une parentalité autrement : on n'est pas juste en train de se dire : il a mangé, il a bu, est changé, c'est bon il va s'occuper avec ses jouets ou la télé. »

Caroline propose ainsi une session de deux heures pendant trois dimanche d'affilée (les prochaines sessions sont prévues le 7, 14 et 21 février). Pour ceux qui ne peuvent pas se libérer le dimanche une journée de formation de six heures aura lieu le 24 janvier prochain.
La formation débute par un historique de la langue des signes de bébé et par sa définition. A la fin des années 1970, Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine, constatait que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était sourd et utilisait la langue des signes pouvaient communiquer bien plus tôt que leurs petits camarades du même âge de familles entendantes. En parallèle, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l'université de Californie mettent au point l'ouvrage Baby Signs: How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk (Comment parler avec votre bébé avant que votre bébé puisse parler), sorti en 1996. Depuis, la langue des signes pour bébé est de plus en plus enseignée.

D'abord les signes de base

Pour le premier atelier, ce sont les premiers mots, ou plutôt premiers signes, de base qui sont vus : changer la couche, bonjour, téter, manger, boire. Les gestes des participants sont un peu hésitants au départ. Des rires fusent. Puis au bout de quelques minutes et répétitions, les signes deviennent plus sûrs.

La première session, comme chacune, se termine par une comptine chantée accompagnée de signes. Ceux-ci servent ainsi pour communiquer mais peuvent aussi être utilisés pour donner vie aux comptines et aux histoires. "Le parent va pouvoir jouer avec son enfant en mimant les comptines ou les histoires le soir et la rendre vivante. C'est ça aussi qui me plait dans la langue des signes pour bébé", explique Caroline.
A chaque session, d'autres thèmes (nourriture, animaux, sentiments…) sont ensuite passés en revue après une séance de révision pendant les premières minutes.

Pratique

Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes
Journée intensive de 6 heures le 24 janvier, de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures. Pause déjeuner sur place.
Session de trois ateliers de 2 heures les 7, 14 et 21 février.
Tarifs : 3 000 Fcfp les deux heures par personne, 5 000 Fcfp pour un couple.
Contact : 40 83 77 83

Caroline Savoie, formée à la langue des signes pour bébé

Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes
"L'enfant pourra reproduire les signes vers 8-10 mois"

Comment avez-vous découvert la langue des signes pour bébé ?
Je suis sophrologue. Dans le cadre de mon activité, je parle beaucoup avec les gens. Je me suis demandée ce que je ferais si un jour quelqu'un qui ne m'entend pas venait me voir. J'ai donc décidé de me former à la langue des signes.
Je suis une formation de langue des signes avec l'association Apa e reo nui, dont la présidente est Vaea Billy. En faisant des recherches sur la langue des signes française, je suis tombée sur l'outil de la langue des signes pour bébé. J'ai trouvé les avantages et les bénéfices que cela peut apporter formidables. J'ai vu que cela n'existait pas à Tahiti.
Je me suis donc formée sur Lingueo (organisme de formation en ligne). J'ai pu apprendre 170 mots environ. Je propose d'apprendre ces signes en six heures, en trois fois deux heures trois dimanche d'affilée. Lors d'un atelier, on prend beaucoup plus de temps pour apprendre chaque signe que lors d'une formation en ligne, je peux bien montrer les signes, ce qui est plus facile pour des personnes qui n'ont jamais signées. C'est une bonne initiation à la tridimensionnalité de la langue. Car lorsqu'on signe, il ne faut pas rester statique. On va toujours faire un mouvement quand on fait le signe. Il y a beaucoup de mimiques pour faire comprendre le signe que l'on fait. Sur internet ou dans les livres, on a juste les images, c'est moins facile pour apprendre. Mais après avoir été initié ces supports peuvent être utiles pour réviser.

Quand faut-il commencer à signer en communiquant avec son bébé ?
Un parent peut signer devant son enfant dès sa naissance. Mais si vous avez peur de vous lasser en attendant en vain qu'il vous réponde par un signe, vous pouvez attendre son sixième mois. De son côté, il pourra les reproduire vers 8-10 mois, période où il apprend à dire au revoir ou à pointer du doigt. Mais tous les enfants n'ont pas le même rythme, il ne faut donc pas s'impatienter.
La langue des signes pour bébé peut être pratiquée par les parents, mais aussi les frères et sœurs, la nounou…





Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:19 | Lu 2055 fois

Tags : BEBE, ENFANT





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 09:21 Covid-19 : Premier cas à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus