Tahiti Infos

Communiqué du Tavini huiraatira: "La leçon de dictature"


Ce vendredi 13, le sénateur souverainiste Richard Tuheiava invite la jeunesse polynésienne au grand théâtre de la maison de la culture où se tiendra un Forum dont l’intitulé est sans ambigüité : « Build me a Nation ». La conférence de presse organisée pour l’occasion a mis l’accent sur la diversité des intervenants du pays, de la région Pacifique et au delà.

Parmi ces derniers, l’ambassadrice itinérante de Fidji, ce qui ne pouvait manquer d’attirer l’attention. Que vient faire cette ambassadrice d’une dictature dans un pays démocratique ? Et, à peine voilé : les « indépendantistes » sont-ils de véritables démocrates ?

Il faut rappeler le contexte de la décolonisation dans la région. La plupart des pays insulaires n’ont pas eu à insister. Contrairement à une certaine « tradition » française, la Grande Bretagne ne s’est pas faite prier. Les modèles du colonisateur n’étaient pas forcément les mieux adaptés à ces peuples, mais pour autan, faut-il les rejeter parce qu’ils cherchent une autre voie ? Fidji a déjà connu la « dictature », elle visait une refonte de la constitution, comme l’actuelle menée par le contre-amiral Bainimarama.

D’abord, sommes-nous bien placés pour donner des leçons, alors qu’une majorité de Polynésiens s’effraient et préfèrent leur statut de colonisés. Sommes-nous vraiment dans une démocratie, nous peuple colonisé ? Non, Fidji n’est pas le diable, et même les Australiens, plutôt chatouilleux sur ce point, renouent doucement le dialogue. Et que dire de l’exemple de la France si fière de sa Révolution. Combien de massacres et de guillotinés pour faire triompher la démocratie ! Rien de tel à Fidji qui a bien droit à un peu de temps pour construire un futur meilleur. Evitons les copier-coller, Fidji n’est pas la Syrie tout de même ! Ce pays attire 600 000 touristes, un chiffre en progression chaque année. A priori, une dictature qui n’effraie pas les touristes, c’est plutôt bon signe.

Rédigé par communiqué du Tavini le Mercredi 11 Juillet 2012 à 05:41 | Lu 1103 fois