Tahiti Infos

Communiqué du No Oe E Te Nunaa au sujet du budget 2011


BUDGET 2011, un exercice d’équilibriste qui risque d’aggraver encore la situation alarmante de l’économie polynésienne.

Communiqué du No Oe E Te Nunaa  au sujet du budget 2011
A l’heure où la Polynésie subit une crise sans précédent, où l’économie est en panne, où la précarité se développe, où la pauvreté est une réalité chez plus d'un ménage sur quatre, nos gouvernants et nos élus, dans la plus totale indifférence, poursuivent leurs jeux indécents de lutte de pouvoir. Ils semblent sourds à la détresse de plus en plus pressante, audible et visible de la population.

Face à une situation alarmante, face à une situation financière et budgétaire du Pays très dégradée et un régime de protection sociale généralisée en péril, que fait le gouvernement ?

En réponse, il présente un projet de budget qui semble être un exercice purement comptable sans vision, sans mesure de l’impact que les dispositions proposées pourraient avoir sur l’économie polynésienne déjà bien mise à mal, et plus grave encore sans aucune concertation avec les acteurs économiques et sociaux.

Le projet de budget du Pays ne fait, par ailleurs, apparaître aucun programme d’investissements publics conséquents ou de grands projets structurants permettant de relancer la machine économique.
Ces programmes d’investissement auraient notamment pu être axés sur un vaste projet d’aménagement touristique à Tahiti et dans les autres îles permettant ainsi de structurer le produit et de créer des emplois.
Par ailleurs, ces programmes d’investissement auraient également pu être tournés vers la décentralisation. Elle n'est malheureusement toujours pas à l'ordre du jour, alors que ce serait un message fort pour la construction de la Polynésie de demain. Elle permettrait de réduire l'impact social de la crise en désengorgeant Papeete, et réduirait de nombreux problèmes (infrastructures, transports, développement économique, taille critique des marchés locaux) liés à la forte concentration démographique sur l’île de Tahiti et l'exode des archipels.

Le service public dont les dépenses doivent, certes, être réduites de manière drastique est également ébranlé dans les domaines vitaux de la santé, de la prévention et de l’action sociale qui subissent aussi des coupes sombres.

Face à la forte pression des acteurs économiques, à une opposition majoritaire à l’assemblée, à un Tahoeraa Huiraatira qui joue le jeu de l’opposition tout en participant à l’action gouvernementale, Gaston Tong Sang et son gouvernement sont condamnés à revoir rapidement leur copie car en l’état, ce budget n’a aucune chance d’être adopté.


Des mesures budgétaires et fiscales qui pénalisent fortement les industries locales
pour des rentrées fiscales faibles.

Des mesures fiscales qui touchent des secteurs déjà fragilisés …
Les exonérations fiscales sur les matières premières en passe d’être supprimées permettent actuellement à des entreprises de maintenir des productions locales dans des secteurs soumis à une très forte concurrence extérieure. Elles permettent à ces industries de transformations dans les secteurs du textile, de la construction navale, de l’imprimerie, de l’agro-alimentaire, … de rester compétitives et proposer sur le marché des produits fabriqués avec de la main d’œuvre locale.

La suppression des exonérations fiscales sur les alcools et les vins touchera également pleinement le secteur de l’hôtellerie et de la restauration déjà fortement atteint par la crise car ces exonérations permettent aujourd’hui de maintenir des prix acceptables au bénéfice de la clientèle touristique.

…pour des rentrées fiscales faibles…
Les recettes attendues par le gouvernement sont de l’ordre de 620 millions, mais sont certainement surestimées. Les effets de ces mesures, si elles sont adoptées, auront un impact direct sur les prix et induiront des changements de comportements des consommateurs qui privilégieront les produits importés, devenus moins chers que les produits de fabrication locale.

… et très probablement de nouvelles pertes d’emplois
Ces mesures assassines pour les industries polynésiennes concernent principalement des entreprises disposant de 10 à 100 salariés. Si elles constatent une baisse de leur chiffre d’affaire, elles se verront contraintes de procéder à une réduction de leurs effectifs en procédant à des licenciements.

Pas de concertation avec les acteurs économiques !
On peut s’étonner que le gouvernement n’ait pas pris le soin de consulter les acteurs économiques avant de boucler son projet de budget et de mesurer ses conséquences sur les entreprises, sur les prix à la consommation et sur l’emploi.


Que faire ?

L’équilibre budgétaire doit prioritairement passer par la réduction drastique des dépenses de fonctionnement tant sur les charges de personnel que sur les dépenses courantes.

Pour No Oe E Te Nunaa, il faut en premier lieu réduire de façon drastique les dépenses publiques. Rappelons que dès 2004, No Oe E Te Nunaa préconisait de réduire les dépenses de fonctionnement de 20% sur 5 ans. 6 ans après, le rapport Bolliet préconise une réduction de 30% sur 5 ans.

Cette diminution doit s’appliquer aux dépenses de personnel …
- Non-reconduction des départs à la retraite ;
- Simplification et abaissement des dispositifs de primes,
- Plafonnement des hauts salaires de l’administration ;
- Encadrement et limitation des salaires des emplois de cabinet ;
- Diminution des indemnités des représentants et des membres du gouvernement ;
- Diminution de moitié du crédit collaborateur au sein de l’APF,…

… mais aussi à celles afférentes au fonctionnement courant de l’administration et des pouvoirs publics.
- Exemplarité des pouvoirs publics : exit les véhicules avec chauffeur
- Mutualisation et rationalisation de la fonction achat
- Avec une action sur les satellites de l’administration.

Si tous les efforts de réductions des dépenses ont été faits et qu’ils ne suffisent pas, il faut prélever des recettes qui impacteraient faiblement l’économie.
Les mesures budgétaires proposées par le gouvernement touchent en premier le lieu les entreprises qui participent à la production locale et qui sont pleinement concurrencées par les produits importés.
Si No Oe E Te Nunaa n’est pas favorable au protectionnisme à outrance qui pénalise le consommateur, des exonérations fiscales totales ou partielles sont nécessaires pour permettre le développement de secteurs entiers de l’industrie locale.

Agir également sur le dispositif de défiscalisation locale.
La défiscalisation se traduit par des réductions d’impôts qui, en moyenne, ont minoré chaque année le produit de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur les transactions de l’ordre de 7.5 milliards depuis 1996.
No Oe E Te Nunaa propose de diminuer le montant global de défiscalisation en l’abaissant à 6 ou 6.5 milliards ce qui permettrait au budget général du Pays de capter 1 à 1.5 milliards de recettes supplémentaires.

Il est, par ailleurs, grand temps d’évaluer l’impact de la défiscalisation sur la demande et sur la consommation et de l’orienter vers des secteurs dont les effets sont significatifs ou nécessaires (rénovation du parc hôtelier, logement social et intermédiaire, énergies alternatives…).

A moyen et long terme, la Polynésie doit tendre vers une fiscalité qui soit directe.
Pour No Oe E Te Nunaa, la fiscalité doit être réformée pour transférer progressivement le poids de fiscalité indirecte vers la fiscalité directe qui permet de mieux prendre en compte la nécessaire solidarité. CAP No Oe préconise une évolution progressive vers une imposition de l’ensemble des revenus des ménages en prenant en compte les revenus catégoriels pour à terme faire évoluer l’assiette de la CST. Il faut amorcer la réforme.


L’autre défi à relever : sauver la PSG !

Aujourd’hui c’est acquis : si rien n’est fait, le déficit de la PSG se creusera inéluctablement accentué par la mise en service du nouvel hôpital.
No Oe E Te Nunaa dénonce de nouveau ce choix lourd de conséquence du "nouvel hôpital", monument qui enterre la politique de santé de proximité et de prévention alors que la santé dans les îles est quasiment livrée à elle-même.
Et maintenant, ces mauvais choix politiques nous contraignent de faire avec et de gérer au mieux.

La résorption du déficit de la PSG est une priorité.
Les mesures proposées par le gouvernement visant à augmenter la pression fiscale sur les boissons sucrées et alcoolisées sont une voie qui participera à résorber le déficit de l’assurance maladie et à lutter contre les maladies lourdes telles que le diabète ou les conséquences de l’obésité.
Cependant, l’augmentation proposée de 25 à 50% de la pression fiscale sur ces produits ne sera pas sans effet sur certaines industries polynésiennes.

Les réformes nécessaire qui ont tardé à être proposées et mises en œuvre
ont également accentué et creusé le déficit.

Il faut mener en urgence les réformes de l’assurance maladie.
Si aucune réforme structurelle sérieuse n’est menée, le régime de la maladie atteindra un déficit proche des 50 milliards à horizon 2014. Jouer sur la seule variable d’augmentation des cotisations n’est pas acceptable. A court terme, la restauration de l’équilibre de l’assurance maladie passe par l’intervention sur les prix de la santé et sur les taux de prise en charge.

Il faut évoluer vers un mécanisme de cotisations plus solidaire.
A l’intérieur de la catégorie des salariés comme à l’intérieur de la catégorie des non-salariés, le système de plafonnement génère une dégressivité des cotisations sociales. Un salarié dont le salaire brut est inférieur à 150 000 FCP subit un taux de prélèvement social de 35%, alors qu’un salarié dont le salaire brut est de 2 500 000 FCP supporte un taux inférieur à 24%. Cette situation ne peut plus perdurer.
Les dépenses du RSPF étant croissante, No Oe E Te Nunaa est favorable à une articulation de la CST et des cotisations CPS permettant une progressivité des cotisations sociales en fonction du niveau de revenus.

Il faut également prendre en compte le niveau de revenu et la composition familiale dans l’attribution des prestations familiales.

Il faut parallèlement pérenniser le régime de retraite qui est menacé, en conduisant le dialogue social sur les différents leviers de la réforme : augmentation de recettes, allongement de la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite, les abattements et le niveau de retraite.


Nous le savons, le défi est important, il faut retrouver le sérieux de la gestion financière et budgétaire du Pays, il faut revoir la fiscalité, et il faut affirmer et choisir des priorités économiques. Il faut faire tout cela en conservant à l'esprit où nous voulons aller, et ne pas changer de cap, semaine après semaine, collectif après collectif, pour contenter telle ou telle partie de l'électorat, tel groupe de pression, ou telles personnalités politiques pour s'assurer son vote. Il faut être en mesure d'affirmer une vision, pour 5, pour 10, pour 20 ans. Et il faut s'y tenir.

La bulle économique "factice" que nous connaissions avant 2004 a éclaté. Il faut à présent reconstruire notre Pays non pas en ayant comme référence cette période que certains qualifient de "faste", mais qui a en fait détruit nos équilibres de vie. Il nous faut rebâtir ces équilibres !
On ne peut plus partir dans tous les sens, on ne peut pas remettre à demain des choix décisifs et laisser notre dette, notre déficit se creuser d'année en année.

Nous le répétons depuis plusieurs années, nous sommes à un tournant historique. Nous avons les outils, et d'une certaine manière, nous avons les moyens de construire la société dans laquelle nous pouvons, et nos enfants, pourront vivre demain.


Il faut cesser les chamailleries indignes !

Mais pour cela il faut cesser les chamailleries indignes. Pour cela, il faut revenir aux valeurs et à l'éthique qui doivent fonder notre société.

Nous pensons qu'il existe un espace démocratique, équilibré, respectueux de chacun, de notre environnement, de notre culture, qui doit pouvoir émerger aujourd'hui dans notre Pays.
Cela dépasse toutes les questions et querelles que nous connaissons depuis si longtemps. Cela dépasse les questions d'idéologie politique. Cela dépasse le choix des hommes à tel ou tel poste de SEM ou d'EPIC.

Il s'agit d'intégrité, de moralité, de responsabilité, de vision d’avenir, de projet de société mais aussi de partage. Il s'agit de porter, de mettre en place le cadre nécessaire, pour que notre Pays se relève.


Pour cela il faut de la détermination.
Pour cela il faut de la ténacité.
Pour cela il faut du courage politique.


A notre niveau, nous continuerons de porter ce message, inlassablement, sans tenir compte des magouilles ou clivages politiciens qui empoisonnent notre Pays depuis bien trop longtemps au détriment des polynésiens.

Rédigé par communiqué NOETN le Samedi 18 Décembre 2010 à 14:03 | Lu 1379 fois
           



Commentaires

1.Posté par CeduBo le 18/12/2010 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Discours politique et seulement politique. Une sorte de "copier-coller" déjà entendu, déjà lu ... du côté des autres partis. En fait, ils sont tous les mêmes.
Nous avons besoin d'une équipe neuve avec des valeurs de partage qui n'utilisera plus les verbes devoir et falloir. Sans cela, on tournera en rond !!

2.Posté par Tereva le 19/12/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mma Bouteau n'apporte rien de nouveau : bien sûr que la population aspire à de profondes restrictions financières au sein de l'exécutif, du législatif et des organismes satellitaire.
La notion de Developpement Economique est tellement noble que Mme Bouteau n'en parle pas. Le D.E passe en priorité par l'indépendance énergétique, le développement de la technologie du solaire par la mise en place d'un pôle de formation de jeunes ingénieurs dans le domaine, le retour des îliens dans leurs îles en favorisant la prodution primaire., en attirant des groupes à venir s'installer en Polynésie .......
Mme Bouteau ne vient elle pas du Tahoeraa ? Il nous faut véritablement des jeunes qui ont une vraie vision de développement, épris de justice sociale.

3.Posté par Djeuns le 19/12/2010 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cedubo et Tereva, pour nous les jeunes, Mme Bouteau et son parti représente un espoir. On leur reconnaît de la compétence et du travail. Vous vous contentez d'écrire ici, mais que faites vous de concret pour le Pays ? Vous avez des propositions concrètes ?

Mme Bouteau vient du Tahoeraa et vous ? De nulle part ? Vous dîtes qu'il nous faut des jeunes, en faites vous partie ?

Que faites vous pour le Pays à part écrire quelques mots critiques sur ce site. Vous proposez quelque chose pour sortir le pays du caca dans lequel il est ?

Nous les jeunes en avons marre d'entendre nous dire d'aller chercher du travail à Nouméa. J'ai les terres de mes ancêtres ici, j'ai mes repères ici, j'ai mon amour ici et ma fierté, ma dignité et pour l'incompétence et la soif de pouvoir de ces hommes politiques je devraient tout laisser et partir ?

Relevez vos manches et travaillez pour notre Pays au lieu de vous cacher à balancer des c...... aussi énormes que le vide qui résonne dans votre cerveau.

Mme Bouteau, continuez à nous donner de l'espoir. Nous les jeunes avons besoin de personne intègre et engagée comme vous pour notre Pays.

4.Posté par Charlie le 20/12/2010 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça m'amuse un peu, à chaque fois que l'on vient dire que c'est la faute "à" Nicole ma.
En mai et juin 2004, avec le nouveau statut voulu par Gaston Flosse, le Tahoera'a et l'UPLD étaient à 50/50 à l'Assemblée, ce qui veut dire que la population, pour une grande partie, voulait un changement. Au sein de l'UPLD de l'époque il y avait aussi des autonomistes, les verts, le Here Ai'a, etc. qui annonçaient vouloir une "alternance" politique, un peu celle que Boris avait souhaité, mais qu'il n'avait pu porter...
Et Nicole, sur la base d'un partenariat qui excluait les questions d'indépendance, mais posait le principe d'une gouvernance démocratique (et sans demander de poste ou quoique ce soit d'autre en échange) a parié sur l'alternance démocratique.
Après les manœuvres de Gaston Flosse, 30 000 personnes dans les rues de Papeete pour soutenir cette alternance...
Et en 2005, cette fois sans les voix de ADN, l'UPLD renforce encore son électorat. La population, dans sa majorité, voulait mettre fin au système Flosse.
Si les petits chefs de l'UPLD, si les appétits des "seconds couteaux" et des iliens ont échoué à véritablement changer les mentalités des "politiciens", à faire cesser les "magouilles", à faire cesser les "chantages politiques", on ne peut pas dire que ce soit la faute "à" Nicole.
Elle a toujours eu, à mes yeux, la même attitude, elle a toujours demandé une moralisation de la vie politique, une réduction des dépenses publiques de fonctionnement, et l'instauration d'un équilibre, humain et solidaire. Elle est aussi la seule, pour moi, à imaginer notre société, notre Pays, dans le XXI° siècle, sans vouloir un retour dans le passé, mais aussi sans chercher à singer la métropole et à faire de nous une société occidentale, qui ne serait pas bonne pour nous.
Je pense que c'est la seule à avoir cette double vision, cette capacité à concilier le monde moderne, qui nous entoure, qui domine la planète, et l'identité polynésienne, profondément enracinée.

Plutôt que des injures ou de l'invective, plutôt que de lui monter sur la tête avec mépris et dédain, je vous invite vraiment à écouter, à lire, tout ce qu'elle peut dire depuis 10 ans. Elle n'a pas changé de vision ou de dir...

5.Posté par Electeur le 20/12/2010 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'a fait Nini lorsqu'elle était au gouvernement ? RIEN !!!!
Que des propositions qui sifflent le vide, que des abstentions à tout azimuts sans aucune propositions concrètes. Je l'entends encore dire, "soyons constructifs" "je m'abstiens de de leurs propositions" FIU, TA'AHOA, c'est quoi tes jeux sans issue où tu ne proposais keudal ????? et tout ce que tu écris ci dessus, c'est du déjà vu, et aujourd'hui tout le monde politique de l'univers entier tient le même discours !!!
C'est bon, t'as eu tes jours de gloire, on passe à qu'elqu'uns d'autres !!!!!
Et puis qui nous sommes ??? chacun son métier, on n'a pas choisi la politique, mais un boulot où l'on travaille de 7h30 à 16H30 tous les jours de la semaine, contrairement à vous (tous les politichiens du gouvernement et communaux, où vous vous permettez de prendre beaucoup de pause. Nous, y a not patron sur not dos. Alors voilà comment on participe à la vie locale, on bosse, on ramène de quoi nourrir not famille et on craint pour nos lendemains avec cette politique qui craint grave !!!
vous avez choisi d'être des personnages publiques, ASSUMEZ VOS ACTES !!!!!!

6.Posté par Raiatea le 20/12/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Electeur :
Lorsqu'elle était ministre du tourisme, elle a fait beaucoup de choses, bien qu'elle ne soit restée qu'un an à ce poste. Viens à Raiatea, viens rencontrer ceux et celles qui ont travaillé avec elle dans le tourisme. Depuis elle, rien n'a bougé. En son temps, elle avait fait bouger les choses, c'est elle qui a mis en place des aménagements touristiques (ex : Taputapuatea, le peu qu'il y a, c'est elle!). ensuite elle a démissionné du gouvernement Flosse alors qu'à l'époque tout le monde avait peur du grand chef, elle n'a pas hésité à dire non à Gaston. Aujourd'hui, Nicole Bouteau n'est pas mise en examen car elle a su respecter l'argent public, elle a su rester honnête et sacrifier sa carrière politique (eh oui, depuis qu'elle a quitté le TH, elle rame) quand d'autres ont fermé les yeux pour conserver leur poste et leur indemnités et tous les avantages qui vont avec. Et toi, Electeur, qu'as-tu fait pour ton pays ? Nicole Bouteau a aussi son boulot, elle paye elle-même ses déplacements à Paris pour sauver notre pays, pour sauver des gens comme toi qui ne le méritent même pas. Mais en voilà une qui a des c----- pas comme toi qui ne fais rien d'autre que d'écrire sur un forum pour critiquer sans rien apporter de neuf!

7.Posté par Electeur le 20/12/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Raiatea,
A qui veux tu faire croire que nini a fait beaucoup de chose !! pas à moi ni aux autres. Chacun son boulot, moi j'ai choisi de nourrir ma famille et c'est bien mieux et vous la politique, donc bossez pour nous !! vous (les politichiens au pouvoir) êtes payé par le peuple, et si vous n'avez pas compris cela, ne faites pas de la politique. Chacun rame à sa manière et chacun son boulot ! pourquoi devrais je faire de la politique ??? j'ai déjà beaucoup à faire et ce n'est pas à vous à me dire de faire de la politique, non mais ! c'est le monde à l'envers !!!
Qu'est ce tu racontes, rien n'a bougé à Raiatea ???? tu rigoles !!! la mairesse actuelle fait bouger sa population et elle sait fédérer pour des objectifs concrets, au moins elle !!
NOETN Nini Out ET Noetn !!!!!

8.Posté par Djeuns le 22/12/2010 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Electeur,
moi je crois que "nini" comme tu appelles Mme Bouteau (tu n'as même pas le courage de l'appeler par son vrai nom ce qui montre ta médiocrité) a fait beaucoup pour notre Pays.
Je suis un jeune étudiant et j'ai pris la peine et le courage de lire ce que Mme Bouteau a fait ces dernières années pour me faire une idée d'elle par moi même et pas en me laissant influencer par plus bête et prétentieux au point de croire qu'il détient la vérité vraie.
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Mme Bouteau, les forums, les sites et même celui du Tahoeraa.
A travers tes mots, je me rends compte que tu as subi un sérieux endommagement de ton disque dur cérébral qui a été rayé par un lavage de cerveau en bonne et due forme orchestré par le grand et pervers Tahoeraa qui est devenu ensuite le To tatou Aia que tout le monde vit comme un nouveau parti alors qu'il ne contient que les miettes rassis du Tahoeraa.
Tu dis avoir choisi de nourrir ta famille grand bien à toi, mais je n'ose pas imaginer ce que tu vas laisser à tes enfants, du moins quelle valeur vas-tu leur laisser. A te lire je me dis que tu ne leur inculquera pas l'analyse de situation, même quand on n'est pas d'accord. Tu te laisses envahir par des idées que tu ne vas même pas vérifier pour les vomir ensuite sans aucune retenue.
Qu'est-ce que c'est décevant pour nous les jeunes de voir des adultes comme toi, des adultes tels les moutons de panurge, des adultes même pas capables de raisonner après une analyse profonde de la situation.
Je remercie mes parents de ne pas être comme toi et de m'avoir éduqué en me donnant le goût de la réussite par moi-même, en m'inculquant la notion d'analyse et de réflexion en me poussant à m'informer pour ensuite me faire une idée selon moi et non pas selon les on dit ou les mauvaises langues.
Si tu ne fais rien pour ton Pays, fais au moins quelque chose pour toi-même et surtout pour tes enfants afin que des électeurs tels que toi ne se reproduisent pas et arrêtent de nuire notre beau Pays.

9.Posté par Electeur le 23/12/2010 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Djeuns,
C'est quoi bien faire pour son pays, c'est être en accord avec la Nini ?? passons à autres choses !!!!
Jeune, vieux, moins vieux, moins jeunes, tu crois que la vie n'appartient qu'à une génération ???? on voit ce que chaque politicien a fait. T'es en accord total avec la Nini, bien à toi, moi je vais voir ailleurs, plus intéressant du tout !!!! A quel moment j'ai parlé de Tahoeraa ? j'ai écrit que la mairesse de Raiatea a fait du bien pour son île que l'on interprète tout de suite mes écrits, a peur !! tu vois je sais remarquer ce qui est bien ! à moins que pour toi tous ceux du Tahoaeraa, ce n'est que mal (et Nini vient bien de là aussi), bref !
Arrête d'écrire que chacun qui est contre NOETN ne fait rien pour son pays, serait il la seule issue, faut arrêter de rêver !!!! mon vote m'appartient !!!
Mon information, je l'ai par ce que chacun a fait, leurs actes, et si tu suivais les infos à l'époque où le NOETN était dans l'hémicycle politique, c'est plat, rien ! rien n'est proposé, que dire "faut être constructif", je préfère m'abstenir" ! elle ne proposait rien, mais vraiment rien lorsqu'elle passait à la télé, et moi ça m'énervait à chaque fois qu'elle tenait ces propos. Contre ou pas, ok, mais qu'est ce qu'elle propose, le néant total !! Alors NOETN non merci !!!!! il ne savent que étaler la marchandise mais mettre en place et l'appliquer, y a du boulot à faire !
Puisque tu dis avoir suivi de près ce qu'ils ont fait, vas-y étale donc (tu dois forcement faire parti du groupe dans ce cas là) tu dois être une fabrique aussi du NOETN, lol !

10.Posté par Raiatea le 27/12/2010 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Electeur,
Faudrait quand même te renseigner avant d'écrire des bêtises! Il y a trois communes à Raiatea, donc la mairesse dont tu parles ne peut pas être "mairesse" de Raiatea! Mme Sylviane Terooatea est maire de la commune de Uturoa, sensée être la vitrine des ISLV! Si tu vivais à Uturoa, tu serais dépité de voir combien la ville n'a pas bougé d'un pouve depuis qu'elle est aux commandes! Pour ton info, Nicole Bouteau a plus fait bouger Papeete, alors qu'elle n'est que 4ème adjointe, que la mairesse d'une ville fantôme comme Uturoa! Quand on voit arriver les touristes à Uturoa, ça fait pitié! En plus, pour être élue, l'équipe de la mairesse que tu admires a fait du clientélisme : dans un quartier pauvre de la commune, ils ont promis l'électricité gratuite, car Uturoa est une commune qui a sa propre centrale électrique! Voilà comment on gagne des voix. Si tu as la même mentalité, pas étonnant que notre pays soit dans la merde! Et ce sont tes enfants qui paieront les factures de tes choix électoraux !

11.Posté par Electeur le 27/12/2010 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Raiatea,
Apparemment, tes yeux NOETN ne veulent voir que ce qu'ils veulent sur Raiatea !!!
La nini, surement pas, go out !!!!!!! place à ceux qui sauront prendre des décisions claires, valables !!!!!
Je ne sais pas à qui tu veux convaincre, mais la nini, c'est out !!!! elle, c'est l'indécise, ni oui ni non et ça fait nini !!!!!!!! NON MERCI !!!!

12.Posté par Raiatea le 28/12/2010 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Elec teur,

Il faudrait que tu te renseignes un peu plus, comme je le disais dans mon message précédent. Tu crois que Mme Bouteau gagne combien en étant 4ème adjointe à Papeete ? Les maires et adjoints sont les moins bien payés de tous les élus de la République, alors que ce sont eux qui bossent le plus! En tant que 4ème adjointe, elle gagne moins de 80.000 Fcp d'indemnités par mois. Et elle doit donc travailler en plus pour gagner sa vie. Elle travaille dans l'administration territoriale. Elle a fait des études de droit. Tu trouveras les chiffres concernant la paye des élus communaux en te renseignant un peu plus sur des sites qui parlent du rôle des élus, dans des textes officiels sur les rémunérations des élus, etc... Les membres de NOETN sont tous des bénévoles qui bossent comme toi de 7h30 à 16h00, qui ont une vie de famille comme toi, qui ont un patron aussi comme toi, mais eux en plus ils ont choisi d'être des citoyens engagés en politiques, pour ne plus laisser les "carriéristes politiques", ceux qui font de la politique à des fins "alimentaires", faire ce qu'ils veulent de notre pays, de notre avenir et de celui de nos enfants. Eh oui, les cadres de NOETN ont tous un boulot, certains sont très bien payés et ne recherchent pas la paye de ministre ou de représentant à l'Assemblée! Ils ont des journées longues, parfois de 16h00, et ils se battent pas pour leur poche, ils essayent d'apporter des solutions aux problèmes de tous, aux problèmes du pays, pour que tes gosses puissent vivre encore en Polynésie demain au lieu d'aller s'exiler en Nouvelle-Calédonie comme le conseille ton président GTS!
D'ailleurs, NOETN prône la réduction du nombre de représentants à 41 (aucun autre parti ne va aussi bas!) et la réduction drastique des salaires des ministres, des représentants à l'Assemblée et des collaborateurs. De plus, NOETN propose la fin des voitures avec chauffeur pour les ministres et pour l'Assemblée. Qui d'autre propose cela ? Sache aussi qu'aux ISLV, de nombreux membres de NOETN agissent, sans être connus du grand public. Ils agissent même auprès d'adversaires politiques pour faire avancer les choses (ex : travail avec la mairesse de Uturoa, comme quoi...

13.Posté par Charlie le 29/12/2010 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yep, ça fight dans le coin !
Je prends part au débat entre vous parce que je milite au NOETN, et je vis à Raiatea...
A Electeur, déçu par les "nini", je peux comprendre ça. D'abord tu fustiges ceux qui sont au pouvoirs et des personnages publics... on ne peut pas dire que depuis la création du parti nous ayons beaucoup exercé le pouvoir... :-) Seule Nicole (et pas très longtemps) a été présente à l'Assemblée de Polynésie (sans commission, sans délégation... dur dur d'agir concrètement). En revanche, les élus NOETN dans les communes font preuve chaque jour de leur dynamisme et de leur capacité d'action. Je t'encourage a essayer de regarder, réellement, sur le terrain, en fonction des délégations dont ils disposent, le travail qu'ils font. Ils ne règlent pas tous les problèmes, ce ne sont pas des magiciens, mais ils s'attaquent, autant que possible, aux structures afin de les renouveler, et de permettre un développement sur de nouvelles bases.
C'est vrai aussi que Nicole, lorsqu'elle était Ministre du Tourisme, il me semble, avait su (alors que nous étions directement face à la crise du 11 septembre) travailler en profondeur avec les professionnels, et rassembler tout le monde dans une même direction... qui a changé après son départ...
Pour Raiatea, et notamment pour Uturoa, il reste beaucoup à faire. Et je n'ai pas voté pour Sylviane. Néanmoins, il faut être juste, son équipe fait bouger les choses peu à peu. Ce n'est pas une révolution, mais c'est une évolution. Et jamais les choses ne changent totalement du jour au lendemain. Il faut du temps. Mais je crois que cette équipe, pour la plupart, son intègres et actifs, dévoués à la commune, ils méritent du respect aussi.
Ce qui ne m'empêchera pas, sans doute, de me présenter contre eux (je rigoooole, Charlie n'est pas candidat !!!) aux prochaines élections, avec pleins de projets, et une énergie différente... :-)

Bref, en gros, ce que je voudrais dire, c'est que ce n'est pas en s'insultant les uns les autres qu'on parviendra à relever le Pays. Si nous sommes tous intègres, responsables, courageux, et bosseurs, alors travaillons ensemble, évaluons dans quelle direction nous souhaitons aller, ce que nous voulons pour l...

14.Posté par Charlie le 29/12/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un dernier mot pour électeur, par rapport au "Nini"...
Le qualificatif de "Nini" si je comprends bien c'est pour dire qu'il faudrait choisir "un camp"... Celui des autonomistes ou celui des indépendantistes ; ou un des Gaston, ou Oscar ; ou Emile ; ou je sais pas qui...

Ne pas être un "Nini" depuis 6 ans, ça veut quand même dire changer de camp, d'alliance, d'alliés, de "partenaires", de "coalition" non seulement à chaque élection, mais aussi entre chaque élection à chaque motion de censure...
Ne pas être un "Nini" comme tu dis, ça veut aussi dire cautionner les dérives d'Emile Vernaudon un jour, ou mettre un bulletin "Gaston Flosse" dans une urne, ou aller créer un groupe de girouette au "centre"...

Je ne crois pas que Nicole et le NOETN soient des "Nini" comme tu le penses. Ils se sont positionnés : pour une moralisation de la vie politique ; pour construire une société basée sur un développement équilibré ; pour le respect de la culture et de l'environnement ; et pour le sens des responsabilités et le courage politique... Si jamais tu vois passer une "coalition", un "rassemblement", ou une "alliance" qui propose ça, au-delà de tous les esprits de revanche, les trahisons, les coups bas, les egos, et les copains coquins qui ne pensent qu'à eux... si jamais une telle coalition existe et que NOETN refuse de s'y joindre alors oui, tu pourras vraiment les traiter de "Nini" ou de tout ce que tu veux !!!!

Voili, voilou,
Parahi,
Chalrie, niniste !