Tahiti Infos

Communiqué du Ia Mana Te Nunaa: Réforme structurelle et plan de développement stratégique


Ia Mana Te Nunaa voit en la signature de l’accord État – Pays sur les grands objectifs de redressement des finances de notre collectivité qui verra le déblocage de 4 milliards de dotation exceptionnelle pour la Polynésie, la manifestation du rétablissement des relations normalisées entre le Gouvernement central et le Fenua maohi.

Ia Mana Te Nunaa salue cet accord qui engage l’État à mettre à disposition de la Polynésie une mission d’appui et d’assistance pour conduire le plan de redressement. En effet, rien de plus normal pour l’État d’exercer sa solidarité nationale envers l’une de ses collectivités qui connaît des difficultés.

Toutefois, Ia Mana Te Nunaa voudrait préciser aux signataires de cet accord que le redressement des finances de la Polynésie n’aura de réussite que si le Pays s’engage dans une réforme structurelle de fond de son administration soutenue d’un plan économique de relance.

C’est pour cela, que Ia Mana Te Nunaa encourage les signataires (État & Pays) de cet accord à réellement définir de façon partenariale un plan stratégique de refondation économique pour la Polynésie dont la dynamique de développement pour Ia Mana Te Nunaa passe par :

- Le développement des productions endogènes notamment celles du secteur primaire et du secteur touristique,

- La maîtrise par la collectivité de Polynésie des prochains investissements structurants significatifs (supérieur à 2 milliards) sur la plate forme aéroportuaire de Tahiti Faa’a.


Le secrétaire général le 29 octobre 2012
Joel TEIPOARII



Rédigé par Ia Mana Te Nunaa le Jeudi 1 Novembre 2012 à 17:06 | Lu 389 fois