Tahiti Infos

Communiqué de presse de Benoît KAUTAI


Président de TE HENUA ENATA A TU (Peuple marquisien levons-nous) PARTI POLITIQUE DES MARQUISES

En tant que président du groupe te Henua enata a tu, je suis intimement persuadé que le texte sur la concurrence est très important. Si important que nous souhaitons qu’il soit applicable à la Polynésie. En l’Etat il nous semble que pour nos iles et pour les personnes qui ont des entreprises dans les archipels la loi présente des imperfections.
Je prends un exemple. : Un producteur des marquises vend toute sa petite production à un supermarché de Tahiti. Le texte tel qu’il est présenté ne le permet pas. Le supermarché peut être taxé de position dominante.
La commission des affaires économique a reçu la CGPME qui nous demande de retravailler le texte, mais de ne surtout pas l’enterrer. C’est ce que nous voulons faire, Nous l’avions déjà fait retirer pour que le ministre puisse le retravaillé, mais il nous représente le même texte.
Il ne s’agit nullement d’un chantage envers l’UPLD, nous sommes juste à l’écoute de professionnel qui nous disent que ce texte est important mais inapplicable en l’état. Qu’il ne faut pas juste faire un copier/coller des textes français et qu’il faut l’adapter à notre insularité. C’est se que nous voulons faire.
Nous désirons juste une majorité constructive qui apporte son soutien à la population et aux acteurs économiques de notre fenua

Kaoha nui,

Rédigé par TE HENUA ENATA A TU le Vendredi 11 Mai 2012 à 14:37 | Lu 556 fois