Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Commune de Fakarava : une « situation financière extrêmement fragile »



La chambre territoriale des comptes recommande à la commune de Fakarava de maîtriser les charges de personnel et surtout de mieux contrôler les consommations de carburant.
La chambre territoriale des comptes recommande à la commune de Fakarava de maîtriser les charges de personnel et surtout de mieux contrôler les consommations de carburant.
PAPEETE, le 23 décembre 2014. « La situation financière de la commune de Fakarava est extrêmement fragile », indique la chambre territoriale des comptes. Celle-ci a examiné la gestion de la commune de 2008 à 2014. Elle recommande « une gestion rigoureuse » des charges de personnel, de la subvention versée au service de l’électricité et des dépenses de carburant.


La chambre territoriale des comptes (CTC) a examiné la gestion de Fakarava de 2008 à 2014. Elle a adressé huit recommandations à la commune notamment pour qu'elle redresse sa situation financière. Celle-ci est « extrêmement fragile » selon la CTC. Pour que la commune sorte de « l’impasse budgétaire dans laquelle elle se trouve actuellement », la CTC conseille « une gestion rigoureuse des deux principaux postes de dépenses, d’une part, les charges de personnel, qui représentent 136,9 millions de Fcfp en 2013 et, d’autre part, la subvention versée au service de l’électricité et des dépenses de carburant, 66,3 millions de Fcfp en 2013 ».

La CTC pointe du doigt également une mauvaise utilisation des compétences déléguées au maire.
« La délégation a pour but de faciliter la gestion de la commune, mais en aucun cas de priver le conseil municipal de tout pouvoir de regard sur ces domaines », rappelle la chambre. Le maire doit ainsi rendre compte à chacune des réunions obligatoires du conseil municipal. « Or, il apparaît à la lecture des procès-verbaux des conseils municipaux que le maire rendait incorrectement compte de sa délégation au conseil municipal et que bien au contraire certains problèmes étaient même cachés, y compris ceux pour lesquels il n’avait pas reçu délégation », souligne la chambre.


La gestion du carburant « peu encadrée »

Le poste des dépenses en carburant est le plus important pour la commune de Fakarava
après les charges de personnel. Mais « sa gestion n’en demeure pas moins extrêmement peu encadrée », souligne la chambre. « Ainsi, il est surprenant que l’atoll d’Aratika consomme quasiment autant d’essence sans plomb (4 200 litres en 2011, 4 600 litres en 2010) que l’atoll de Fakarava (4 400 litres en 2011, 4 600 litres en 2010), alors que la population est de 807 habitants à Fakarava et 158 habitants à Aratika », indique la CTC.

Howard Vairaaroa a été le maire de la commune de 2008 à 2014, après avoir succédé à Tuhoe Tekurio. Ce dernier est redevenu tavana en avril.

La chambre territoriale des comptes recommande à la commune de Fakarava de maîtriser les charges de personnel et surtout de mieux contrôler les consommations de carburant.




La commune a payé 5 millions pour un appartement à Papeete

Pour illustrer le « défaut d’information du conseil municipal et du non-respect du cadre de la délégation accordée » au tavana, la CTC cite le cas du « bail de location non meublée signé par le maire le 1er juillet 2008 pour un logement à Papeete, logement qu’il occupait déjà depuis 2006 et pour lequel il restait débiteur d’une somme de 555 641 Fcfp », note la chambre. « Les loyers restant impayés, la commune a été condamnée (…) à payer les loyers en retard depuis juillet 2008 plus divers frais pour un total de 4 936 669 Fcfp ». Le tribunal administratif a décidé de transmettre le dossier au procureur de la République. « Ce dossier, exemplaire du défaut d’information du conseil municipal, fait donc désormais l’objet d’une procédure pénale », souligne la CTC.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 23 Décembre 2014 à 11:12 | Lu 1134 fois

Tags : COMMUNE, CTC, FAKARAVA





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 20:18 193 s'invite aux sénatoriales

Dimanche 27 Septembre 2020 - 19:29 Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch élus sénateurs

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus