Tahiti Infos

Commerce extérieur : la perle sauve les exportations


Commerce extérieur : la perle sauve les exportations
PAPEETE, le 6 mai 2014 – L’Institut de la Statistique de la Polynésie Française (ISPF) a publié ce mardi son dernier point de conjoncture sur le commerce extérieur du Pays. Les chiffres pour le premier trimestre 2014 sont mitigés, avec une stabilité des importations (-0.5% en valeur) et une faible progression des exportations (+2%).

Les importations sont peut-être stables en valeur, mais augmentent de 5% en volume, traduisant une baisse des prix unitaires. Par contre, sur le seul mois de mars les importations explosent de 22,3%, tirés par les commandes des entreprises et les importations de produits pétroliers. Une source à l’ISPF confie que ces chiffres reflètent probablement des restockages et des bateaux retardés, qui perturbent les chiffres mensuels mais ne marquent pas la tendance. Malgré tout, sur le trimestre le volume d’importation de produits pétrolier reste en hausse de 13%, masqué par une baisse des prix importante.

Du côté des exportations, une progression de 1,9% sur le mois de mars ne suffit pas à compenser un mauvais premier trimestre, qui a vu nos ventes à l’étranger baisser de 5%. C’est en fait la bonne tenue des ventes de perles brutes, qui ont explosé de 15% sur le trimestre et même de 30% en mars, qui sauve les chiffres. Car tous les autres secteurs sont dans le rouge, à part l’huile de coprah. Sur le trimestre, les exportations de poissons et de nacres ont ainsi dévissé de 31% et 35% respectivement, alors que la vanille a dégringolé de 15%. Une inquiétante perte de diversité dans les exportations polynésiennes émerge donc à nouveau et la dépendance à la perle brute ne fait que s’accentuer.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 6 Mai 2014 à 16:36 | Lu 1098 fois
           



Commentaires

1.Posté par tetuanui monil le 07/05/2014 03:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Europe a beaucoup d'exclusivité dans les importations en polynésie.On n'a pas assez exploité les possibiltés d'exporter nos produits du secteur primaire (agriculture,de la mer, artisanal,culturel) sur le marché français et européen car la polynésie n'a pas eu la bonne personne pour vendre nos produits au niveau du marché européen à travers le Parlement Européen. Parme les candidats aux élections européennes, les polynésiens européens ont la chance de placer un représentant parmi les 4 candidats. Maeva SALMON est la seule chance pour la polynésie de siéger car elle est la seule tahitienne européenne qui est tête de liste du pacifique. Les trois autres candidats sont toutes en position de suppléant, derrière les calédoniens européens (c'est humain qu'ils 'occuperont de leur pays avant tout) . Donnons en allant voter Maeva SALMON le 24 mai prochain une chance à notre pays pour pouvoir essayer d'ouvrir le marché européen ! Faaitoito Maeva !

2.Posté par jean pierre le 07/05/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La perle va bien, elle n'a pas eu besoin du super champion Italien qui n'a eu pour résultat que de nous couter des sous.