Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Comment tenir ses bonnes résolutions ?



Comment tenir ses bonnes résolutions ?
PAPEETE, le 08 janvier 2018 - Perte de poids, sport, la nouvelle année arrive en général avec des bonnes résolutions. Mais une semaine après les avoir prises, nombreux sont ceux qui les ont déjà mis aux oubliettes. La rédaction vous donne les clefs pour réussir à tenir ses bonnes résolutions et commencer l'année sur le bon pied.

La première semaine de 2018 vient de s'achever et vous avez déjà remisé aux oubliettes les bonnes résolutions que vous aviez prises le 31 au soir ? Afin de vous épargner le sentiment d'échec, la rédaction vous donne les clefs pour réussir à les tenir. Si vous aviez jeté l'éponge, il n'est pas trop tard pour se prendre en main.

REALISTE

"Le problème des bonnes résolutions, c'est que les gens mettent la barre trop haute. Ils veulent tout, tout de suite, mais ça ne marche pas comme ça." Explique Réale Couchaux coach sportive et blogueuse. Dans un premier temps, il faut se fixer des objectifs réalistes. Vous ne parviendrez pas à perdre 40 kilos en trois mois par exemple.

Il est conseillé de faire un bilan de santé afin de voir dans quel état l'on démarre (taux de cholestérol, blessures, les carences ou les excédents…).
Ensuite il est important de consulter des spécialistes, nutritionnistes, diététiciens et coach sportif pour la perte de poids et un coach sportif pour la reprise du sport. Ces professionnels sauront adapter les séances, ou votre régime alimentaire à vos besoins, vos objectifs et à votre état de santé.
Si vous n'avez pas les moyens de consulter ces spécialistes, faites-vous un planning. "Ne vous mettez pas au régime, c'est la deuxième erreur que l'on fait. Réapprenez à manger sain et équilibré. Rien ne sert de se priver, au contraire manger cinq feuilles de salade risque de vous mettre en échec. Sans oublier qu'avec la reprise du sport, le corps a besoin d'apports nutritifs. Si vous l'affamez, vous risquez de vous blesser. Mieux vaut revoir le contenu de son assiette, diminuer les portions, baisser la consommation de viandes et la base de produits transformés, éliminer les fritures, varier les graines et féculents…", explique Réale, qui conseille de commencer le processus par un mois de détox, "après les fêtes, la première chose à faire et d'essayer de nettoyer un peu le corps, boire des tisanes, du thé, beaucoup d'eau. Il faut faire attention à son alimentation. Il faut commencer progressivement."

Pour le sport rien ne sert de foncer. Là encore, il vaut mieux y aller progressivement au risque de se blesser. "Généralement les gens y vont à fond or ils n'ont pas la condition donc ils sont un champ de douleurs et ont tellement mal qu'ils ne reviennent pas parce que ça les décourage et le fait de ne pas y arriver, ils se mettent en échec, créent des frustrations et jettent l'éponge au bout d'une semaine. Il faut y aller étape par étape." Conseille Réale Couchaux.

UN OBJECTIF FINAL AVEC DES ETAPES INTERMEDIAIRES

Ainsi, les objectifs fixés doivent être clairs et quantifiables. Pour la perte de poids, par exemple, mieux vaut prendre ses mesures avec un mètre que de faire une fixette sur la balance. En effet, le muscle pesant plus que la graisse, le poids n'est pas forcément représentatif des progrès réalisés. Par ailleurs "parfois la balance peut être une source de stresse qui va avoir un effet contre-productif sur la perte de poids."

Par ailleurs, l'idéal est de se fixer des étapes intermédiaires ou des défis qui seront des paliers à passer prouvant concrètement les progrès effectués. Par exemple si mon objectif final est de perdre 40 kilos en six mois, je peux faire une prise de sang un mois après avoir commencé. Les résultats montreront les effets du sport sur la santé et les évolutions du cholestérol, de l'insuline. L'étape des deux mois peut être de réussir à monter jusqu'au Belvedere, par exemple.

Ces étapes permettre de recalibrer les objectifs, mais aussi de faire le point par rapport aux progrès et aux avancées qui ont été faite depuis le début.

Pour les sportifs, se fixer des objectifs sportifs concrets est essentiel, par exemple je veux courir un marathon dans un an. Les étapes par exemple seront réussir à aller à la salle trois par semaine; faire une course de dix kilomètres, gravir le mont Aorai et ainsi de suite, courir un semi-marathon…chaque étape franchie prouve l'intérêt de la démarche, mais surtout les progrès effectués.

PERSEVERANCE ET RIGUEUR

Personne n'a dit que perdre du poids ou se remettre au sport était facile. Il faut de la persévérance et beaucoup de rigueur. Réale conseille de mettre en place un planning en intégrant réellement les séances de sport. Il faut toujours rester réaliste et voir honnêtement ce qui rentre dans votre emploi du temps. Rien ne sert de dire qu'on va aller à la salle tous les jours, si en réalité avec les enfants, le ménage et le travail on ne peut caser que deux séances par semaine. En revanche si on a intégré les séances dans son emploi du temps, il faut s'y tenir. Il ne faut pas s'étonner de ne pas voir de perte de poids si on ne respecte pas le planning imposé au départ.

Pour la perte de poids, l'alimentation est cruciale. Le sport à lui seul ne peut pas suffire pour perdre du poids. si on ne revoit pas la composition, des assiettes la perte de poids ne pourra pas se produire. "Il faut diminuer les portions et éliminer les produits raffinés, transformés. Introduire plus de fruits et de légumes, diminuer les huiles dans les plats et garder les bonnes matières grasses. Il faut réapprendre à manger sainement sans frustrations. Si on a envie de manger une pavlova on la mange, si on a mis en place un vrai processus de réapprentissage de la nourriture le corps se régule tout seul. La pavlova me fera envie, mais une fois la première bouchée passée, mon corps trouvera ça trop sucré et je ne pourrais en manger qu'une moitié, puis un quart, puis je n'en aurais plus envie. Il faut du temps et de la patience"

Pour la reprise du sport, c'est pareil. "On ne peut pas se remettre sérieusement au sport et continuer de boire et manger n'importe comment. Le corps vous le fera payer lors de votre séance", explique Reale.

Sans oublier qu'on ne peut pas faire une course de dix kilomètres sans se préparer et encore moins un marathon au risque de se blesser gravement ou de se mettre en échec inutilement. "Ce n'est pas bon pour l'estime de soi de ne pas réussir les défis ou objectifs que l'on s'est fixés à soi même. On se met ainsi en échec vis-à-vis de soi-même, mais aussi des autres. Cela fait un coup à l'estime de soi."

Se mettre au sport ou perdre du poids en groupe ou en binôme est un facteur de réussite. Il y en a toujours un pour motiver l'autre. Attention, il faut que les objectifs soient similaires

PATIENCE

La transformation physique, la perte de poids, la prise de masse ont besoin de temps pour se mettre en place. "Ce ne sont pas des choses qui se font du jour au lendemain. Que ce soit pour la perte de poids ou la reprise du sport, il est conseillé de commencer par le renforcement musculaire pour éviter les blessures. Mieux vaut écouter les conseils des professionnels qui sont là pour vous aiguiller. Libre à vous ensuite de les suivre ou pas".

Mieux vaut suivre les étapes pas à pas. Rien ne sert de gâcher les efforts fournis pendant six mois parce qu'on a voulu griller des étapes..

Les Erreurs à éviter

S'imposer un régime drastique, se priver
Se mettre au sport du jour au lendemain sans préparation physique
Ne pas écouter les recommandations des professionnels
Aller plus vite que la musique, vouloir bruler les étapes
Ne pas organiser son emploi du temps
Ne pas se fixer d'objectif concret
Louper des séances
Manger n'importe quoi sous prétexte qu'on a fait du sport
Se lancer seul
Ne se fier qu'à la balance
Se motiver pour quelqu'un d'autre. La motivation doit venir de soi.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 8 Janvier 2018 à 16:11 | Lu 4922 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Février 2018 - 16:29 Où faire son permis international en Polynésie?

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI