Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Comment occuper vos enfants pendant les vacances sans se ruiner…



PAPEETE, le 28 octobre 2018. Pas facile d’occuper les enfants pendant les vacances. Voici des idées d’activités gratuites ou presque à découvrir en famille. Et surtout ne vous mettez pas la pression. Les spécialistes de l'enfance le disent : l'ennui permet aux enfants de développer leur imagination et de se reposer…

Soirée cinéma mercredi

Mercredi, c’est Halloween ! La mairie de Pirae organise mercredi à partir de 17h30 dans les jardins de la mairie de Pirae une soirée cinéma. L'entrée est gratuite et vous pourrez regarder le film Coco. Ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Ce film d'animation parle donc de la musique et du respect de nos aînés.
Les spectateurs sont invités à venir déguisés et à apporter vos pē'ue.

Bande annonce de Coco


A vos skates et trottinettes !

Depuis fin septembre, les adeptes de vélo, de trottinette, de skates et de scooters peuvent s’exercer sur le pumptrack de Pirae. Cette piste est située, à Pater, près du jardin d’enfant et des locaux de la croix rouge. Les pistes de pumptrack, non dangereuses et très en vogue, sont parsemées d’obstacles ronds et de virages s’adaptent au niveau de chaque individu. Le but est de ne pas pédaler et de se servir des obstacles, des bosses et des virages pour prendre de la vitesse.
Cette piste est ouverte aux skates, trottinettes, vélos et rollers. A noter que le casque et les chaussures sont obligatoires. Le site est ouvert de 8 à 19 heures.

Au frais à la bibliothèque

Quand le soleil sera à son zénith, n'hésitez pas à aller au frais dans les bibliothèques et à prendre le temps de lire albums, contes, romans, documentaires, bandes dessinées, magazines et journaux. La bibliothèque enfants de la Maison de la culture à Papeete est ouverte de 8h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 16h le vendredi. Et si jamais, il pleut, vous pourrez aussi emprunter des DVDs pour la maison.
La médiathèque de Paea, située près du collège, est ouverte du mardi au vendredi de 9 à 17 heures et le samedi de 9 à 13 heures. Attention, c'est fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Des aires de jeux pour les enfants

Plusieurs communes sont maintenant dotées d'aires de jeux pour enfants. Parmi les incontournables, il y a les jardins de Paofai, dont quelques structures ont été refaites. Il y a même désormais une tyrolienne. Si vous êtes à Moorea, pour les vacances, avez-vous déjà testé l'aire de jeux, installée à Nuuroa, près du lotissement.
Le parc Vairai, à Punaauia, a lui l'avantage d'être doté d'un terrain de beach-soccer, de la plage et d'un sentier pour faire du vélo, de la trottinette ou courir. Pour ceux qui veulent y passer la journée, des tables de pique-nique et des barbecues ont été installés. Seul bémol, cela ferme à 18 heures.

Une chasse au trésor 2.0

Comment occuper vos enfants pendant les vacances sans se ruiner…
Des trésors sont cachés en Polynésie. Pour les débusquer, pas besoin de boussole ou de chapeau à la Indiana Jones, mais un smartphone équipé d'un GPS sera indispensable. Devenez ainsi membre de la communauté internet des « géocacheurs » qui planquent des objets un peu partout dans le monde pour qu’ils soient recherchés par d’autres joueurs.
Envie de tester ? Prenez votre téléphone pour accéder à l’une des applications de « geocaching » (www.geocaching.com, www.mides.fr), repérez le trésor le plus proche de chez vous et analysez les indices.
En Polynésie, des trésors se cachent aux Jardins de Paofai, au cimetière de l'Uranie, à la croix de la Mission, dans la vallée de Fautaua, aux jardins de Vaipahi... Les géocaches permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir des nouveaux lieux. Cherchez des géocaches est une activité idéale à pratiquer en famille

Pour les moins de six ans

Comment occuper vos enfants pendant les vacances sans se ruiner…
Six maisons de l’enfance accueillent les tout-petits et leurs parents. Elles proposent de nombreuses activités gratuites pour les enfants de moins de six ans. Pour fréquenter l'espace d'accueil enfants/parents, pas besoin de dossier d'inscription, ni même d'être résident de la commune. La seule obligation est que l'enfant soit accompagné par l'un de ses parents ou d'un adulte familier qui en assure régulièrement la garde.
Sont régulièrement proposés des ateliers d'activités dirigés, des café des parents, des rencontres avec des spécialistes (nutritionnistes, sages-femmes…), éveil musical, ateliers contes…
Ces maisons de l'enfance sont situées à Faa'a, Taravao, Punaauia, Raiatea, Papeete et à Nuku Hiva.
Pour avoir le programme complet, rendez-vous sur la page Facebook Maisons de l'Enfance de Tahiti

Cuisiner un bon gâteau

L’idée n’est pas forcément de faire des recettes compliquées ou des gâteaux dignes des plus grands pâtissiers. L’initiative des enfants prime, le lâcher prise des parents est nécessaire. Même s’il y a un peu trop de farine ou pas assez de beurre, l’essentiel est le toucher, de mettre les mains à la pâte, de sentir et de goûter. Après la cuisson, le gâteau est apprécié en famille avec un bon jus de fruits frais. Le gâteau au chocolat et le gâteau au yaourt sont indiscutablement des incontournables.


Trier les jouets pour les donner

Alors que Noël et la livraison des cadeaux approchent, profitez de ces vacances pour faire un grand tri. Avant de commencer à le faire, expliquez la démarche à vos enfants. L’idée est de mettre de côté les jouets et les affaires dont on ne se sert plus pour les donner à des associations, par exemple.
Pour donner, on peut se tourner vers le Secours catholique, le collectif Ohana...

Rédigé par Mélanie Thomas le Dimanche 28 Octobre 2018 à 17:00 | Lu 1183 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués