Tahiti Infos

Comment faire face aux cyclones aux Tuamotu ?


PUNAAUIA, le 15 avril 2015. (COMMUNIQUE) Dans le cadre de ses séminaires ouverts au public, le laboratoire « Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie » (EASTCO) de l’UPF a le plaisir de vous inviter à une conférence de Rémy CANAVESIO (EASTCO/CRIOBE) ce mercredi 15 avril 2015, à 17h dans l'Amphi A3 de l'Université de Polynésie Française : "Les politiques publiques de gestion du risque cyclonique aux Tuamotu : l'exemple de l'aménagement des abris anticycloniques."

Dans l’archipel des Tuamotu, les cyclones exposent la population à un danger de mort certain, dramatiquement illustré par les épisodes de 1878, 1903 et 1906. Pour faire face à ce risque, les politiques publiques ont donné la priorité à la sécurisation des personnes en construisant des abris dits « anticycloniques ». Après avoir exposé les enjeux de cette politique dans le contexte particulier des Tuamotu, on se propose d’analyser les principales caractéristiques de cette gouvernance du risque cyclonique (acteurs, logique générale, limites) par le prisme de l’historique de la construction des abris anticycloniques.

Comment faire face aux cyclones aux Tuamotu ?
Biographie

Après des études de géographie aux Universités de Bordeaux et de Grenoble, Rémy Canavesio a travaillé comme ATER à l’UPF de 2009 à 2011, tout en achevant sa thèse de doctorat consacrée à l’étude de la gestion des ressources minières en Afrique et particulièrement à Madagascar (5 articles publiés). Depuis 2011, il réalise des recherches sur l’analyse des risques climatiques et de leur gestion en Océanie (2 articles publiés, 3 en cours d’évaluation). Depuis 2013, il est post-doctorant au CRIOBE, grâce à des financements du Labex CORAIL et de l’AFD.

Bibliographie

•Canavesio Remy, 2014, « Estimer les houles cycloniques à partir d’observations météorologiques limitées. Exemple de la submersion d’Anaa en 1906 aux Tuamotu. » VertigO, vol 14, n°3, http://vertigo.revues.org/15375
•Canavesio Remy, Jeanson Matthieu, Etienne Samuel, 2014, « La gestion du risque cyclonique en Polynésie Française et ses limites », Bulletin de l’Association des Géographes Français.
•Commissariat à l’Etude et à la Prévention des Risques Naturels Majeurs, 1983, Conception et calcul des abris pouvant résister aux actions dues aux cyclones tropicaux : Recommandations provisoires pour les îles de la Polynésie française. Archives B.A.T., 14p.
•Damlamian Hervé, Kruger Jens, Turagabeci Maleli, Kumar Salesh, 2013, Modélisation des submersions cycloniques dans les atolls d’Apataki, Arutua, Kauehi, Manihi et Rangiroa en Polynésie française, CPS (secrétariat de la Communauté du Pacifique), 66p.
•Dupon Jean-François, 1987, Les atolls et le risque cyclonique : le cas des Tuamotu, Cahiers des Sciences Humaines, n°23, p. 567-599
•Larrue Sebastien, Chiron Thomas, 2010, Les îles de Polynésie française face à l’aléa cyclonique, VertigO, vol 10, n°3, http://vertigo.revues.org/10558
•Marcadé C., 1915, Régime des vents et marche des cyclones dans les parages de l’archipel des Tuamotu, Paris, Imprimerie Nationale, 27p.
•Perdreros R., Krien Y., Poisson B., 2010, Programme ARAI2 : Caractérisation de la submersion marine liée aux houles cycloniques en Polynésie française, BRGM : Rapport final, 67p.


Rédigé par UPF le Mercredi 15 Avril 2015 à 15:20 | Lu 842 fois