Tahiti Infos

Commémoration de l'anniversaire de Maître Young Bo Chang, Pioneer du Taekwondo à Tahiti


PAPEETE, le 9 mai 2016. (COMMUNIQUE) Le Vendredi 6 Mai 2016 dans la salle du Taekwondo Club Polynésien sis à la Mission, s'est déroulée la commémoration de l'Anniversaire de notre regretté Maître YOUNG BO CHANG Pioneer du Taekwondo à Tahiti, en présence de son épouse Mme CHANG JA CHANG et de ses enfants. Maître Chang nous a quitté il y a de cela exactement 2 mois.

Cet expert en Taekwondo (8 DAN) est né à Busan en Corée du Sud, a connu la guerre de Corée, et a fait ses études à Hawaii, il est venu pour la première fois en 1974 sur invitation du club de la Mission? En 1978 il s'installe définitivement avec sa famille à Tahiti ou il enseigne dans le club de la Mission.
Quelques années plus-tard, il ouvre avec son épouse une petite agence maritime Tahiti-Fa qui s'occupe des bateaux coréens de pêche. Il est à l'origine de la mise en place du Consulat Honoraire de Corée dont Monsieur Baudry deviendra Consul Honoraire, puis sa fille Timeri prendra la suite. Avec ses bonne relations avec son pays, il participe également aux accords de pêche avec la Corée. Il est très apprécié dans sa communauté religieuse mormone.
Le Club de la mission a bénéficié de son expérience en Taekwondo, il a pu également en 1975 avec Raoulx Robert affilié TAHITI à la Fédération Mondiale de Taekwondo WTF (2ème discipline sportive après la pêche sous-marine a être affilié à une Fédération Mondiale) et en 1977 une équipe Tahitienne participe aux 3ème Championnats du Monde à Chicago l'équipe était composé de Lemoigne JL, Tauvavau D, Tarahu T, Vonsin F, Foster T, Andreucci A, Raoulx R comme coach Master Chang. En 198O, Temauri Foster devient le 1er Polynésien Champion de France dans sa catégorie, puis en 1982 Auguste Andreucci tous deux du club de la Mission........
Durant cette commémoration, Mme Chang a remis les grades de Poom du Kukkiwon (La mecque du Taekwondo en Corée) a certains élèves et des plaques de Félicitations aux instructeurs bénévoles du Club.
Il faut signaler que Mme CHANG a fait une surprises aux dirigeants et aux jeunes du Club en annonçant : Que tous les ans à compter de 2017, le meilleur élève du Taekwondo club Polynesien de la mission bénéficiera d'un voyage au Pays du Matin calme tous frais payés à sa charge (Voyage-séjour).
Le Président Temauri l'a remercié de ce beau geste.


Rédigé par Tunui RAOULX le Lundi 9 Mai 2016 à 09:22 | Lu 1135 fois