Tahiti Infos

Collège de Bora Bora: Empêcher les enfants d’aller à l’école n’est pas une situation raisonnable


Collège de Bora Bora:  Empêcher les enfants d’aller à l’école n’est pas une situation raisonnable
Communiqué de la Présidence:
Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports en charge de la Vie associative et de la Politique de la ville, Monsieur Michel LEBOUCHER, aimerait apporter des éléments de réponse concernant l’insatisfaction de l’association des parents d’élèves du collège de Bora Bora telle qu’exprimée dans la presse.

La reconstruction complète du collège de Bora Bora est effectivement l’une des priorités de son Ministère et du gouvernement actuel au vu de l’insécurité qui y règne. Faut-il rappeler que c’était déjà une priorité en 2004. La réaction de l’association des parents d’élèves est donc compréhensible d’un certain point de vue, puisque depuis plusieurs années elle a obtenu des « promesses des différents gouvernements pour la reconstruction du collège mais sans grand résultat », pour reprendre les termes de son constat.

Cependant, le financement nécessaire à la reconstruction ne dépend pas du Pays, mais de l’Etat. Le calendrier pour la reconstruction du collège, demandé par l’association, ne pourra donc pas être établi sans un engagement financier préalable de l’Etat. Or, cet engagement est en cours de négociation. Le Ministre de l’Education doit se rendre en Métropole prochainement afin d’obtenir des garanties sur cet engagement et sur son montant.

Monsieur Michel Leboucher comprend l’impatience de certains parents et leur volonté de manifester leur mécontentement. Toutefois, empêcher les enfants d’accéder aux cours pendant une période illimitée n’est surement pas une solution raisonnable. Le collège est ancien, certes, mais il fonctionne bien et les différents résultats scolaires de l’établissement sont là pour le prouver ; les derniers en date, ceux de juin 2013 sont très bons.

Le Ministre de l’Education invite à la raison les parents qui se mobilisent actuellement. En dépit de toute sa bonne volonté, il ne peut pas au bout de quatre mois seulement réparer dix années d’inertie et d’incurie des gouvernements précédents qui ont conduit à cette situation pour le collège de Bora Bora. En revanche, le ministre s’engage à venir les rencontrer sous quinzaine dans le cadre d’une visite programmée aux Iles sous le vent, et à faire le point avec eux de la situation et des possibilités d’amélioration, en attendant la construction d’un établissement neuf.


Rédigé par () le Mardi 1 Octobre 2013 à 17:42 | Lu 1503 fois
           



Commentaires

1.Posté par JPC le 02/10/2013 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai travaillé au collège de Bora il y a une douzaine d'année...il était déjà à l'époque dans un état lamentable...''à raser''....que dire des années après avec des effectifs qui ont du grimper en flèche...LAMENTABLE !!!

2.Posté par lou le 02/10/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Empêcher les enfants d’aller à l’école n’est pas une situation raisonnable". Heureusement que dans le texte il est écrit "solution raisonnable". J'ai cru un moment que le ministre de l'éducation ne connaissait pas bien le français.

3.Posté par tupai le 02/10/2013 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut rectifier,
jean marius raapoto ministre de l'éducation du gouvernement temaru avait proposé dès sa prise de fonction de rencontrer le maire gaston tong sang pour aborder et apporter des solutions car il y en avait, notamment sur le foncier, mais gts en tant que pur zozo (nomiste) a refusé de le rencontrer !!!
le ministre doit arrêter de dire des bêtises, il n'y pas eu "l'inertie et l'incurie" de ses prédécesseurs mais l'instabilité déclenchée par le tahoeraa et sa brigitte
par ailleurs, être un responsable de l'éducation catholique et accepter de s'acoquiner avec un leader archi déviant pose question

4.Posté par emere cunning le 03/10/2013 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, faaea na i te haavare. Le ministre dit vrai, l'état catastrophique de nos collèges et lycées est dû à l'inertie et l'incurie de ses prédécesseurs. Raapoto était exclusivement concentré voire obsédé par sa spécialité, le reo ma'ohi et par l'anglais pour plaire à votre gourou Oscarito. Nena, lui, n'en avait que pour le sport. VOILA LA VERITE. Et ils n'ont rien fait pour restaurer les établissements scolaires négligeant la sécurité de nos enfants alors qu'ils disposaient de la DMC, une Division spécialement chargée de ces constructions mise en place par Nicolas Sanquer qui allait en France CHAQUE ANNEE se battre pour obtenir des crédits afin de restaurer et construire de nouveaux établissements ici et dans les îles.

5.Posté par tupai le 04/10/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere
je confirme ce que j'ai écrit, et toi , tu ne devais pas être là ou alors ta mémoire est comme celle de ton gourou à la noix, premier responsable (avec sa brigitte à 3 milions par mois ) de l'instabilité qui n'a permis à aucun gouvernement , y compris celui de gaston (40 jours !!! ) de mener son programme

et pour l'instant où ils sont les 10 000 emplois ? je crois qu'ils vont attendre pas mal de temps...

6.Posté par emere cunning le 04/10/2013 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, j'adoooore quand tu réponds à côté de la plaque pour déboucher sur ta seule porte de sortie... l'insulte, comme d'hab, signe que tu ne trouves rien à redire aux vérités que j'avance. Et d'enfourcher toujours le même dada, l'instabilité. SAUF QUE tu as peut-être remarqué qu'il y en a à qui CENT JOURS ont suffi pour faire un tas de choses et mettre en train un millier d'autres (so as to say). Vous, vous n'avez pas fichu grand chose EN DEUX ANS, à part choa ia vous balader et parader à l'ONU dans l'intérêt de votre parti sans que ça n'apporte rien à l'emploi, à l'Education et au Logement malgré les milliards de crédits octroyés, and so on. FAAEA I TE HAAVARE, aita te nunaa e vare faahou nei.

7.Posté par tupai le 05/10/2013 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les 100 jours, c'est que du blabla, rien n'est encore sorti, et la france ne lâche rien, pour l'instant tout ce qui est fait est la suite de Temaru : tunnel, poissons, beach soccer '( décorés de l'ordre de tahiti nui !), même le câble, l'équipe d'oscar était dessus, et il y a toujours les cépias mais gaston ne veut surtout pas utiliser alors que ça marche bien et que ça ne forme pas des taparu mais des emplois, ton gourou est ramolli sauf pour dénigrer celui qui l'a culbuté en 2004, ça lui reste toujours au fond de la gorge
ho! ho! ho!