Tahiti Infos

Collecte des déchets : Mahina enquête pour économiser


Collecte des déchets : Mahina enquête pour économiser
MAHINA, vendredi 6 septembre 2013 – La commune de Mahina organise un recensement visant à réaliser un panorama de la situation des ordures ménagères collectées sur le territoire municipal, dans le cadre d’une réflexion pour l’optimisation de la collecte des déchets domestiques.

Cette étude est menée sur les mois de septembre et octobre en partenariat avec le bureau Pae Tai – Pae Uta et sera conduite au porte à porte auprès des 3 713 résidences principales de la commune. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des foyers et de leur composition, de l’état des bacs de collecte et accessoirement de la présence de la fourmi de feu, sur Mahina. Les enquêteurs seront identifiés par un polo et un badge.

Mahina est dans une réflexion visant l’optimisation de la collecte des déchets domestiques afin de réaliser des économies d’échelle.

Le Code général des collectivités territoriales a programmé le transfert progressif des compétences en matière environnementales du Pays vers les communes, conformément au statut d’autonomie de 2004. La responsabilité en matière de traitement des déchets et ordures ménagères est entièrement communale depuis le 1er janvier 2012.

Mahina a collecté 4 600 tonnes de déchets sur son secteur municipal en 2012. En 2013, cette activité est financé sur un budget annexe de 270 millions Fcfp dont 93 millions sont issus de la redevance sur les ordures ménagère et les déchets végétaux.

Collecte des déchets : Mahina enquête pour économiser

Rédigé par . le Vendredi 6 Septembre 2013 à 10:03 | Lu 1106 fois