Tahiti Infos

Coffrets Moana: 200 malettes de jeux pédagogiques vont être distribuées dans les écoles

Le Ministre des ressources maritimes en charge de la promotion de la pêche Temauri FOSTER a reçu ce matin le Ministre de l’Education, Moana GREIG dans le cadre de la remise de 200 coffrets de jeux éducatifs ‘Le Coffret de Moana’ ayant pour thème la gestion et la préservation de nos ressources marines, principalement des milieux récifaux et lagonaires.


Coffrets Moana: 200 malettes de jeux pédagogiques vont être distribuées dans les écoles
Réalisé par le Service la Pêche en partenariat avec différents fournisseurs, ce coffret comprend trois jeux intitulés ‘BONNE PECHE – LA CAMPAGNE DU NAPOLEON – LA COURSE DE FE’E LA PIEUVRE’.

Le Ministre des Ressources Maritimes en charge de la promotion de la pêche souhaite, au travers de ces jeux, sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents aux bonnes pratiques de pêche, au respect des règles de gestion du milieu récifo-lagonaire et son écosystème.

HISTORIQUE

En novembre 2008, le Ministre de la mer, de la pêche et de l’aquaculture a passé une convention avec l’entreprise PRO111 dirigée par monsieur André LEPLUS pour réaliser un coffret comprenant deux jeux de société.

Sur demande du Service de la Pêche, l’association ‘Te Mana O te Moana’, basée à Moorea, a travaillé sur l’élaboration d’un troisième jeu basé sur la connaissance du Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM) de Moorea, avec pour cible principale le public de jeunes scolaires.

L’outil pédagogique intitulé ‘Le Coffret de Moana’ composé de ces trois jeux et finalisé en avril 2010 par l’entreprise Tahiti Dream dirigée par monsieur Eric GISPALOU sur commande du Service de la Pêche est destiné en priorité aux enfants mais également aux enseignants, ou autre animateur motivé, pour servir de base à une initiation chez les plus jeunes des gestes respectueux à avoir envers notre environnement marin, notamment en ce qui concerne les pratiques durables de pêche.

Le coffret contenant 3 plateaux de jeux (470 x 470 mm), 50 jetons carrés (30 x 30 mm), 90 cartes du jeu PGEM (70 x 80 mm), 1 réglette (40 x 200 mm), 105 cartes du jeu Napoléon (60 x 80 mm), 1 autocollant ‘Le Coffret de Moana’, 1 livret ‘Règles de jeux’ (150 x 210 mm) de 8 pages recto-verso, de 4 dés et de 16 pions pourra être dupliqué en vue d’une diffusion via le monde de l’éducation. L’entreprise Polypress a imprimé les premiers coffrets.

Il est donc important que le ministère des ressources maritimes et le ministère de l’éducation utilisent conjointement tous les moyens de communication disponibles pour sensibiliser et permettre à tout public d’accéder aisément aux informations et d’apprendre les gestes les plus élémentaires de préservation de notre environnement.


CONVENTION DE COLLABORATION

Sur la base de ces objectifs partagés, le ministère des ressources maritimes en charge de la promotion de la pêche et le ministère de l’éducation conviennent de formaliser leur collaboration.

La convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le ministère des ressources maritimes apporte son concours au ministère de l’éducation, dans le cadre de la cession de 200 exemplaires d’un coffret de jeux intitulé ‘Le Coffret de Moana’ et de l’autorisation d’utiliser, de reproduire et de diffuser ces jeux de manière non exclusive et non modifiable.

Les contributions des deux ministères portent sur les points suivants :

Le ministère des ressources maritimes :

- Céder au ministère de l’éducation, à titre gracieux, 200 exemplaires du coffret de jeux en vue d’une distribution gratuite aux enseignants des établissements d’enseignement publics et privés de Polynésie Française ;
- Fournir les fichiers numériques des jeux au ministère de l’éducation permettant la duplication de ces jeux ;
- Autoriser le ministère de l’éducation à utiliser, reproduire et diffuser de manière non exclusive et non modifiable l’ensemble du coffret ;
- Dépêcher un agent du service de la pêche pour effectuer une démonstration des jeux et familiariser les agents concernés du ministère de l’éducation et/ou de ses services au fonctionnement des jeux.

Le ministère de l’éducation :

- Distribuer gratuitement les 200 exemplaires du coffret de trois jeux dans les établissements scolaires ;
- Informer le ministère des ressources maritimes de toute nouvelle réédition du coffret en précisant le nombre ;
- Prendre en charge tous les frais liés à la réédition et à la diffusion des nouveaux coffrets ;
- Diffuser par le biais de son réseau de communication et de diffusion ainsi que par l’intermédiaire de ses services l’information nécessaire au développement de cet outil pédagogique ;
- Accueillir un agent du service de la pêche dans un lieu et à une heure que les deux ministères conviendront ensemble, en vue d’une démonstration du fonctionnement des jeux aux personnels du ministère de l’éducation et/ou de ses services ;
- Transmettre au service de la pêche toute information relative à ces jeux de nature à améliorer ce produit pédagogique.

Les deux ministères partenaires conviennent de se réunir chaque année pour dresser un bilan global permettant de faire le point sur l’évolution de la pratique de ces jeux dans les écoles et l’apport réalisé sur le plan éducatif dans le cadre de l’objectif recherché : l’exploitation durable de nos lagons.


Rédigé par communiqué du MRM le Jeudi 26 Août 2010 à 15:10 | Lu 797 fois