Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cocktail, service… une 1re édition très "haut de gamme" du festival du bar et des arts de la table



Heremoana Timo, élève du lycée hôtelier de Tahiti, réalise les épreuves du bar à l'aveugle.
Heremoana Timo, élève du lycée hôtelier de Tahiti, réalise les épreuves du bar à l'aveugle.
Papeete, le 6 avril 2019 - Le lycée hôtelier de Tahiti a organisé du 2 au 4 avril la première édition du festival-concours du bar et des arts de la table. Les participants, cinq équipes de "Professionnels" et quatre équipes "Espoirs", se sont affrontés pendant trois jours lors de plusieurs épreuves tournant autour des arts de la table, du bar et même du sport avec une course des garçons de café. Tout cela "surveillé" de près par les parrains du festival, Patrick Chauvin, meilleur ouvrier de France Maître d'hôtel 2007, et Philippe Picard, responsable des bars au Domaine de Beauval.


Pendant trois jours, une vingtaine de candidats, des pros du fenua, mais aussi de métropole, ainsi que des jeunes du lycée hôtelier de Tahiti et du lycée professionnel de Tuteao à Raiatea ont enchainé les épreuves pour la première édition de ce festival, organisé par le lycée hôtelier de Tahiti. Les candidats ont dû montrer aux jurys toute leur dextérité et souvent faire preuve d'originalité pour ce festival qui associe les arts de la table et du bar.
Et à l'issue des différentes épreuves de ces trois jours de compétition, qui se sont déroulés au lycée hôtelier de Tahiti, à l'Intercontinental de Tahiti ou encore sur le mythique bateau de l'Aranui, les noms des gagnants ont enfin été révélés par les jurys.
Lors des quatre épreuves, dites du " bar", les candidats ont dû réaliser un cocktail contemporain à base de gin, un cocktail création à base de rhum Mana’o et d’un produit Monin, une épreuve de verse (dosage) dans différents contenants et identifier dix produits du bar à l’aveugle. Et derrière le bar, c'est Heremoana Timo, élève du lycée hôtelier de Tahiti, qui a su séduire le jury dans la catégorie "Espoirs". "J'ai essayé de mettre en valeur le caractère végétal du Mama'o", avoue le jeune homme à l'issue de l'une des épreuves phares du ce concours, la création originale d'un cocktail.

UN VOYAGE DE SAVEURS

Les épreuves de bar ont eu lieu sur l'Aranui.
Les épreuves de bar ont eu lieu sur l'Aranui.
Côté des pros, c'est Jérémy Jacquement, de l'hôtel Royal d'Evian, qui a su convaincre le jury avec son cocktail "le goût du voyage", réalisé à base de rhum Mana'o, de purée de yuzu, de sirop de jasmin et forcément de liqueur de vanille, qui a su emporter les papilles du jury dans un voyage de saveurs !
Concernant les épreuves des arts de la table, les candidats devaient réaliser un service et confectionner la mise en place de deux tables. L'une des deux tables devait faire allusion au tableau de Gauguin " Eu Haere Ia Oe " (où vas-tu ?) et la seconde table valoriser la région d’origine du candidat.
Du côté des "Espoirs, c'est Joyce Guyennet, du lycée hôtelier de Tahiti qui l'a emporté avec sa table sur le thème de l'archipel de Tuamotu. Du coté des "Pros", c'est Pierre-Luc Baroux, de l'Hôtel Royal d'Evian, avec notamment sa très belle mise en place d'une table commémorant les 130 ans de la Tour Eiffel, qui a convaincu les jurys.
Dans le classement par équipe, ce sont Raiteua Teuira Hioe et Joyce Guyennet, du lycée hôtelier de Tahiti pour la catégorie "Espoirs" et Pierre-Luc Baroux et Jérémy Jacquement, de l'hôtel Royal d'Evian pour la catégorie "Professionnels", qui ont raflé cette première édition du festival-concours du bar et des arts de la table.

Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 6 Avril 2019 à 11:46 | Lu 1879 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net