Tahiti Infos

Clusir Tahiti : Les 12 commandements de la sécurité informatique


PAPEETE, mardi 19 août 2014 - Tous les mois, l’association Clusir Tahiti va proposer dans nos colonnes un article consacré aux bonnes pratiques de sécurité informatique. Et pour commencer aussi vite que possible à protéger vos comptes Facebook, votre banque en ligne et les serveurs de votre entreprise, les 12 commandements essentiels à appliquer selon ces experts.

Que ce soient les révélations d'Edward Snowden sur l’espionnage généralisé du Net mondial par les états, le vol de millions d'informations personnelles chez eBay et Orange en début d'année par des criminels, ou le piratage d'une cinquantaine de sites internet polynésiens en 2013, l'actualité nous rappelle l'importance de sécuriser nos données personnelles et professionnelles.

Mais la tâche n'est pas simple, voire de plus en plus compliquée. En effet, les polynésiens n'échappent pas à la tendance : nous possédons un nombre croissant d'appareils connectés à internet ; nos échanges sur la toile augmentent toujours plus ; nous déposons sans cesse plus d'informations personnelles dans le cloud et nos entreprises intensifient l'utilisation de l'informatique pour développer leurs activités.

Changer vous régulièrement vos mots de passe ? Votre mot de passe est-il vraiment sûr ? Êtes-vous certain que vos échanges sur internet sont sécurisés ? Sauvegardez-vous vos données ? Si oui, avez-vous déjà testé vos sauvegardes en essayant de les restaurer ? Quelles précautions prenez-vous dans les cybercafés ? ...

Pour répondre à ces questions, le Clusir Tahiti (Club de la Sécurité de l'Information Région Tahiti), jeune association à but non lucratif, œuvre depuis plus de 3 années pour sensibiliser et informer les polynésiens sur la sécurité informatique. Depuis 2010, le Clusir Tahiti a organisé une vingtaine de conférences et a participé à de nombreuses manifestations, permettant aux polynésiens d'avoir un regard plus averti sur la sécurité informatique.

Les membres de cette association, pour la plupart des professionnels de la sécurité de l'information, vous proposent de partager leurs connaissances en publiant tous les mois dans nos colonnes un article simple et pratique, nous permettant d'adopter au quotidien de bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité informatique.

Pour commencer, ils proposent ces « 12 commandements de la sécurité informatique », à découper pour les coller sur un mur du bureau !

Clusir Tahiti : Les 12 commandements de la sécurité informatique

Rédigé par JFF (et Clusir) le Mardi 19 Août 2014 à 08:50 | Lu 11275 fois