Tahiti Infos

Climat: pour chacun "la solution est dans l'assiette"


Paris, France | AFP | jeudi 24/09/2015 -Chacun peut agir quotidiennement contre le réchauffement climatique: "la solution est dans l'assiette", selon la fondation GoodPlanet, qui a proposé jeudi "60 solutions" visant à "concilier plaisir, santé et climat".

"L'avenir du climat ne peut pas se négocier uniquement dans des grand-messes" comme la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, a déclaré le directeur général de la fondation, Thierry Touchais, au cours d'une conférence de presse, en présence du fondateur et président de la fondation, le photographe Yann Arthus-Bertrand et du chef multi-étoilé Alain Ducasse.

"Nous avons tous une partie de la solution", "il n'y a pas de petit geste inutile", a-t-il souligné.

"L'alimentation représente 27% de l'empreinte carbone des ménages français", soit plus que "celle des transports (26%) et des logements (24%)", rapelle l'ONG.

Et "contrairement à une idée reçue, nous, consommateurs, sommes responsables de 40% du gaspillage alimentaire en France", affirme-t-elle.

Une tomate produite localement mais hors-saison, c'est-à-dire dans une serre chauffée, "génère en moyenne 20 fois plus de gaz à effet de serre", responsables du réchauffement climatique, qu'une tomate locale produite à la bonne saison, indique l'ONG.

Et boire 1,5 litre d'eau en bouteille par jour pendant une année "équivaut à rouler 1.500 km en voiture, contre 1,5 km en buvant la même quantité d'eau du robinet".

Pour que chacun puisse contribuer à réduire les gaz à effet de serre générés par son alimentation et ses habitudes de consommation, la fondation suggère une série de "solutions concrètes" et de bon sens: être attentif aux emballages inutiles, préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille, privilégier les produits bio et la pêche durable, consommer moins de viande mais plus de fruits et légumes, faire ses courses en "transports doux" (peu gourmands en énergie), récupérer au lieu d'acheter, composter les déchets, trier les déchets d'emballages...

GoodPlanet expose par ailleurs sur son site une centaine d'initiatives sous la forme d'articles ou de portraits d'"acteurs exemplaires".

Rédigé par () le Jeudi 24 Septembre 2015 à 06:04 | Lu 523 fois