Tahiti Infos

Clarenntz Vernaudon renvoyé devant le tribunal correctionnel


La justice reproche à Clarenntz Vernaudon 300 000 Fcfp de dépenses injustifiées, depuis les comptes d'une société qu'il a participé à créer en Nouvelle-Calédonie.
La justice reproche à Clarenntz Vernaudon 300 000 Fcfp de dépenses injustifiées, depuis les comptes d'une société qu'il a participé à créer en Nouvelle-Calédonie.
PAPEETE, le 19 août 2015 - L'ancien représentant à l'assemblée de la Polynésie française faisait l'objet d'une procédure de comparution en reconnaissance préalable de culpabilité, ce mercredi matin au palais de justice de Papeete, pour des faits présumés de recel d'abus de biens sociaux. Clarenntz Vernaudon nie les accusations et ne s'est pas déplacé, provoquant un renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel.

Un billet d'avion aller-retour pour la Nouvelle-Calédonie. Et un petit pécule pour les faux-frais : restaurants, voiture de location. Environ 300 000 Fcfp en tout. La somme n'est pas énorme, mais a été prélevée sur les comptes d'une société dans laquelle Clarenntz Vernaudon aurait une participation, la SARL Maohi Built, dont le siège social est sur le Caillou. Et pour des frais de missions a priori sans rapports avec les activités de cette entreprise du secteur du bâtiment.

Il n'en fallait pas plus pour que la justice engage des poursuites contre l'ancien représentant à l'assemblée de la Polynésie française, dans l'œil du cyclone judiciaire depuis son implication dans le pharaonique dossier de fraude à la défiscalisation, dite affaire Pageau.
C'est d'ailleurs à la faveur des investigations menées dans le cadre de ce dossier, dans lequel Clarenntz Vernaudon est mis en examen depuis 2011 pour “escroquerie en bande organisée” et “faux et usage de faux”, que cette procédure incidente a vu le jour explique une source proche du dossier.

L'ancien maire de Taiarapu-ouest nie toute fraude

Poursuivi pour "recel d'objet provenant d'un délit d'abus de biens sociaux par gérant", sur des faits datant de 2010-2012, l'ancien maire de Taiarapu-ouest était donc invité à se présenter ce mercredi au palais de justice, dans le cadre d'une procédure de comparution en reconnaissance préalable de culpabilité. Cette procédure simplifiée, dite du plaider-coupable, proposée par le parquet, permet à une personne qui reconnait les faits de s'éviter la lourdeur d'un procès.

Seulement voilà. Les faits, Clarenntz Vernaudon ne les reconnaît pas, comme l'a expliqué à Tahiti Infos ce matin l'avocat qui représentait ses intérêts, Me Tulasne : "Il explique avoir monté cette entreprise avec un frère de lait il y a plusieurs années, mais affirme n'y avoir plus aucune participation et ne plus s'occuper du tout de la gérance depuis longtemps. Il ne conteste pas avoir perçu ces fonds mais nie toute utilisation frauduleuse".

Cette contestation des faits, associée à l'absence du principal intéressé, a conduit le magistrat présidant l'audience à rediriger l'affaire sur la voie classique d'un procès devant le tribunal correctionnel. Le parquet doit maintenant arrêter une date d'audience. A noter que le gérant de la SARL Maohi Built est lui aussi renvoyé dans ce dossier, mais comme auteur principal, pour "abus de biens sociaux". Les faits dénoncés s'étant exclusivement déroulés en Nouvelle-Calédonie, le jugement de l'affaire pourrait, enfin, y être délocalisé. Rappelons que toute personne est présumée innocente avant d'avoir été définitivement condamnée.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 19 Août 2015 à 15:36 | Lu 1454 fois