Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"Citron, le fruit du soleil" par Frédéric Précloux, chiropracteur à Papeete



"Citron, le fruit du soleil" par Frédéric Précloux, chiropracteur à Papeete
Par Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986) exerçant au Centre Polynésien de Réhabilitation Vertébrale

De tous les agrumes existants, les citronniers sont sans conteste les plus résistants. Dans les grandes orangeraies du Brésil, les exploitants sont confrontés à l’attaque des pieds d’orangers par des maladies. Eh bien, on a découvert qu’en greffant des branches d’orangers sur des troncs de citronniers, les arbres restaient sains. En effet, les citronniers sont tellement rustiques, qu’ils ont la réputation de ne pas pouvoir être attaqués par les maladies. Si le citronnier est « trop fort », vous allez constater que ses fruits, les citrons, ne le sont pas moins !
Avec son écorce couleur soleil, le citron se présente à nous paré de vertus inestimables. C’est seulement au 12ème siècle qu’il fait son apparition en Europe, mais son efficacité pour lutter contre le scorbut est immédiatement remarquée. Dès lors, il fera partie de l’alimentation de tous les marins au long cours.

Comment faire son « jus » : Le jus d’un citron pressé est dilué dans un ½ verre d’eau, on peut ajouter un peu de miel pour « casser » la puissance du breuvage. Attention toutefois aux premiers essais : On a souvent la sensation d’être « un gaulois qui vient d’absorber sa potion magique… ».
La citronnade : Mélangez le jus de 2 citrons et du miel à convenance, dans une bouteille en verre d’un litre, que vous conserverez au frigo. La citronnade remplacera avantageusement les sodas, pour tous les membres de la famille.
Détail important : Il faut consommer son jus de citron au moins vingt minutes avant de passer à table, ou attendre deux heures après un repas pour l’absorber. Evidemment, il est conseillé d’utiliser des citrons de culture biologique qui ont muris au soleil.

Le citron contient un peu de vitamine A, des vitamines B1, et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et des caroténoïdes. Mais, c’est évidemment la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit : On considère qu’il contient 50mg de vitamine C pour 100g de fruit. L’essentiel de ces composants sont des antioxydants, qui confèrent au citron ses qualités anti-vieillissement.

Les vertus du jus de citron frais sur la santé : Même si le citron est un fruit acide, il n’acidifie en rien le corps : Il est établi que les citrates sont brulés dans l’organisme laissant un résidu alcalin. En outre, l’acide citrique s’avère le complément indispensable à la vitamine D pour la fixation du calcium des aliments, et sa rétention.


Puissant antiseptique : Il est dit qu’il combat efficacement une vingtaine de germes. Il est notamment efficient pour lutter contre les refroidissements tels que rhumes et grippes. Son pouvoir antiseptique s’avère également efficace dans les problèmes d’infection urinaire. Son action diurétique accélère l’élimination des toxines.
Citron et digestion : Il a été un temps reproché au citron d’augmenter l’acidité de l’estomac. Soyons clairs, si l’on ressentait des sensations de brûlures après la consommation de citron, il faudrait évidemment s’alerter, et faire attester par un gastro-entérologue que l’on souffre d’ulcère gastrique. Le citron, loin d’être coupable, agirait alors comme un révélateur. Pour les autres, sachez que le citron a une action eupeptique, c’est-à-dire qu’il favorise la digestion.
Circulation sanguine : Les flavonoïdes présents dans le citron exercent une action hypotensive, et protègent les vaisseaux sanguins en cicatrisant et en oblitérant les vaisseaux lésés. Le citron participerait également à l’abaissement du taux de cholestérol. Par ailleurs, il s’avère très efficace contre les saignements de nez.
Perte de poids : De nombreuses recherches démontrent que plus notre taux sanguin de vitamine C est élevé, et moins nous assimilons les graisses. Le citron abaisse le taux de glucose sanguin et la production d’insuline par le pancréas, tout en augmentant le métabolisme qui permet de brûler les graisses. La vitamine C agit au niveau du tissu conjonctif en le purifiant de ses toxines, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation lymphatique et d’éliminer la cellulite, tout en raffermissant les tissus de la peau. Dans ce but, il est conseillé de consommer le jus d’un citron dilué, 20 minutes avant chaque repas.
Citron et peau : Pour la peau grasse, imbibez un coton que vous poserez sur les zones à traiter. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau. On peut constituer un masque en mélangeant du citron et du miel en proportion égales pour réduire les imperfections, unifier, et redonner de l’éclat au teint. Pour soigner une blessure quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour le pied d’athlète, on l’utilisera mélangé à du jus de papaye. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux, frotter un ½ citron quelques minutes. Il est possible de renforcer les ongles cassants en appliquant dessus, matin et soir, un peu de jus de citron.
Citrons et moustiques : La consommation régulière de citron agirait comme répulsif vis à vis des moustiques. Si toutefois vous vous faisiez piquer malgré tout, un mélange d’eau et de jus de citron calmera la démangeaison.

Ce fruit qui a la couleur de l’or et qui rayonne comme un soleil, nous offre d’innombrables richesses de santé qu’il pourrait être regrettable d’ignorer. L’alimentation moderne, autant irresponsable que dénaturée, amène l’immense majorité de la population à croire les publicités fallacieuses des grands groupes de l’agroalimentaire qu’ils nous assènent à grands coups de millions de dollars. La véritable richesse n’est pas celle-là. La véritable richesse appartient à la nature. Notre intelligence nous donne le choix. Mais, c’est en écoutant notre nature intérieure, que nous enrichirons notre santé. J’ai rarement vu un tigre devenir végétarien… Nous aussi avons une sagesse innée, apprenons simplement à la connecter à celle de la nature, et tout ira bien.

Le titre du prochain chapitre sera : La peur, moteur de santé.
P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par () le Vendredi 13 Septembre 2013 à 06:19 | Lu 2051 fois

Tags : Précloux






1.Posté par 2w4l le 13/09/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour rebondir sur ce que dit Frédéric PRÉCLOUX par rapport à :"J’ai rarement vu un tigre devenir végétarien…". Le Créateur a bien créé l'animal sauvage et domestique selon son espèce, et à toute créatures volantes des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d'âme, j'ai donné toute végétation verte pour nourriture et Jéhovah le Créateur fit ainsi, ceci est relaté en Genèse 1:24 à 30. Donc selon ces Paroles de vérité le tigre comme tout les animaux de la terre étaient bien herbivore! et quand est-ce qu'il est devenu carnivore? et bien juste après le déluge, lorsque Noé , ses fils, sa femme et les femmes de ses fils sortirent de l'Arche, Jéhovah établit une alliance. L'un des accords autorisait que tout animal qui se meut et qui est vivant pourra leur servir de nourriture. Comme pour la végétation verte je vous donne tout cela. Seulement la chair avec son âme, son sang vous ne devez pas la manger, pareillement pour l'animal, ils seront herbivore et carnivore, ceci est relaté en Genèse 8:18 et 9:1 à 4. Voilà donc quelques vérités biblique pour remettre tout en ordre, bonne lecture!

2.Posté par Teva le 13/09/2013 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour rebondir sur ce que dit 2w4l : t'as pas l'impression d'être HS? :) retourne lire ton livre tranquillement et ne déranges pas les adultes. :)

3.Posté par J.M. le 13/10/2013 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est révélateur de constater que le premier commentaire d'un article particulièrement intéressant -et pertinent pour le pays- constitue un superbe "bond en arrière" d'un prêcheur fanatique "2w4l", radicalement arriéré, malheureuse illustration de la religiosité qui encrasse la Polynésie: prières à tout propos, invocations de dieu dans les discours politichiens de tous bords. Que 2w4l boive un peu plus de jus de citron et moins de soft-drinks protégé par le système économique local, par la TDL (D pour dieu ?), et ça ira peut-être un peu moins mal !

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net