Tahiti Infos

Cité des Outre-mer à Paris : le dossier avance


PARIS, le 7 janvier 2016. Le ministère des Outre-Mer, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont décidé de financer à hauteur de 10,7 millions de Fcfp une première étude de préfiguration de la Cité des Outre-mer. George Pau-Langevin espère voir le projet aboutir en 2017.

«Je créerai une cité des outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l'histoire, la mémoire, la culture, et les outre-mers.» C'était le 27e engagement de François Hollande sur les 30 que le candidat à la présidence de la République avait présenté durant sa campagne aux ultra-marins. Le projet est enfin en train d'avancer. Le ministère des Outre-Mer, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France viennent de financer à hauteur de 90.000 euros (10,7 millions de Fcfp) une première étude de préfiguration des lieux (lieu, programmation, financement...). L'appel d'offres a été publié début novembre. Les préconisations devront être rendues au mois de mars prochain. Des repérages de terrains ont déjà été effectués à Paris.

La Cité des Outre-mer devra promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions, l'art de vivre et les savoir-faire de tous les outre-mer français auprès de la communauté nationale et internationale, afin de leur donner une plus grande visibilité et une meilleure connaissance.

"Le cahier des charges prévoit notamment une salle de spectacle, une salle d'exposition, un restaurant, mais aussi un centre d'affaires, qui devront, outre leur fonction de promotion, participer par leurs recettes à l'équilibre financier de la Cité", indiquent nos confrères des Echos.
Lors de ses vœux aux Ultramarins, George Pau-Langevin a indiqué que "2016 sera l'année où nous avancerons concrètement sur le projet de Cité des Outre-mer à Paris que j'ai relancé et qui nous permettra de valoriser et partager nos cultures et nos savoirs".
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, "met tout en œuvre pour que la Cité des Outre-mer ouvre ses portes d’ici à 2017".



Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 7 Janvier 2016 à 09:25 | Lu 1416 fois