Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Cité de l'espace de Toulouse: voyage Terre-ciel et retour



Cité de l'espace de Toulouse: voyage Terre-ciel et retour
TOULOUSE, 28 juin 2012 (AFP) - La Cité de l'espace de Toulouse rouvre en totalité ses collections permanentes remaniées avec un nouveau parcours qui emmène le visiteur vers les astres, mais le fait également revenir sur Terre avec les nombreuses applications spatiales au service de l'Homme.

"Nous avons repris le fond et la forme" de l'exposition permanente en tenant compte des nouvelles "technologies et découvertes, qui avancent rapidement", a expliqué à la presse le directeur des expositions de la Cité, Marc Moutin.

Le musée avait dû fermer ses présentations au fur et à mesure de l'avancement des travaux, qui ont duré près de trois ans.

Désormais, le visiteur est emporté sur 2.000 m2 dans une aventure spatiale qui l'emmène progressivement aux confins de l'univers. Le défi, pour les scénographes, était de "raconter une histoire" dans laquelle le visiteur devient acteur avec de nombreuses manipulations, note M. Moutin.

Le premier domaine abordé, le "Centre de lancement", fait découvrir une mission spatiale, avec les différents éléments de la propulsion (énergie, moteurs...), une salle où l'on peut suivre les lancements de fusées américaines, russes, européennes ou chinoises sur écran, puis le monde des satellites où l'on peut jouer à se prendre pour un "ingénieur de vol".

Le deuxième secteur permet de regarder à partir de l'espace le "Vaisseau-Terre" de manière globale et détaillée. Images de la Terre prises par les satellites, géolocalisation, sécurité et défense, télécommunications, exploitation des ressources, etc. Face à un écran, il est ainsi possible de prendre les gouvernes d'un chalutier pour trouver les bancs de poissons grâce aux satellites.

Un "Pôle-météo" fait plonger dans les observations et les prévisions météorologiques, et chaque visiteur peut présenter un bulletin météo télévisé face à une caméra.

Enfin, le "Quai du système solaire" lance le visiteur dans l'univers lointain, un domaine où les découvertes de ces dernières années ont bouleversé les connaissances, avec entre autres la disparition de Pluton comme planète ou la découverte de très nombreuses exoplanètes autour d'autres soleils.

Une pierre provenant de la Lune, une maquette du laboratoire spatial européen Columbus arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) ou une météorite que l'on peut toucher en sont les vedettes.

Cette nouvelle présentation a été mise en place avec de nombreuses entreprises de la région toulousaine concernées par l'espace, dont le Centre national d'études spatiales (Cnes), Astrium, CLS (balises Argos) ou Météo-France, qui déploie tous les jours un spécialiste sur place pour répondre aux questions.

Rédigé par AFP le Jeudi 28 Juin 2012 à 19:50 | Lu 401 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies