Tahiti Infos

Cinquième victoire de suite pour Shell Va'a au Fa'a'ati Moorea


Les Shelliens ont notamment pu dérouler dans le surf avec le vainqueur du Te 'Aito à la barre, Brice Punuataahitua.
Les Shelliens ont notamment pu dérouler dans le surf avec le vainqueur du Te 'Aito à la barre, Brice Punuataahitua.
Tahiti, le 8 juillet 2023 – Dans des conditions météo plutôt clémentes, Shell Va'a a remporté ce samedi une cinquième victoire de suite au Fa'a'ati Moorea. Les hommes de David Tepava ont de nouveau survolé les débats en bouclant les 96 km de course dans un temps canon de 6h13'54. Derrière à plus de 15 minutes des Shelliens, le Team OPT a pris la deuxième place et Hinaraurea a complété le podium de la course. 

Une nouvelle démonstration et une nouvelle claque ! Ce samedi au Fa'a'ati Moorea, Shell Va'a, quadruple vainqueur de suite de la course, a démontré encore une fois sa supériorité sur le plan d'eau.  Avec une belle houle entre Taaone et Tiahura puis une remontée plutôt calme sur la côte ouest de l'île sœur, les Shelliens ont bouclé les 96 km de course en un peu plus de six heures (6h13'54). A plus de 15 minutes des protégés de David Tepava, le Team OPT s'est classé deuxième et à plus de 20 minutes de l'équipage vainqueur, Hinaraurea a pris la troisième place après une belle bagarre contre Paddling Connection. 

Hinaraurea et le Team OPT résistent pendant 40 minutes

Les équipages de Hinaraurea (en blanc) et du Team OPT à la bagarre.
Les équipages de Hinaraurea (en blanc) et du Team OPT à la bagarre.
Le suspense dans la course n'a tenu que pendant 40 minutes. Au départ, le quatuor Shell Va'a-Team OPT-Hinaraurea-Paddling Connection s'est rapidement détaché du peloton. Derrière, les pirogues de Manihi Va'a, Arue ou encore de Rimatara Va'a étaient déjà bien décrochées de la tête. Avec une houle en travers des V6 sur une partie de la traversée entre Taaone et la pointe de Temae, Shell, les Postiers et Hinaraurea allaient opter tous les trois pour un cap direct. Paddling Connection préférait pour sa part descendre plus vers Vaiare avant de remonter vers Temae.  

Hinaraurea et le Team OPT ont ensuit pris chacun à leur tour la tête de course, pendant que Iorama Teahu et ses partenaires de Shell Va'a temporisaient de leurs côtés. Puis les premiers changements à six sont intervenus. Et lorsqu'on connait la qualité du groupe de David Tepava, qui a fait encore le choix de ne pas s'aligner ce samedi, on pouvait s'attendre logiquement à ce que les premiers écarts se dessinent. Avec le tout récent vainqueur du Te 'Aito, Brice Punuataahitua, à la barre les Shelliens se sont emparés de la tête pour ne plus jamais la quitter. Au bout d'un peu plus d'une heure et demie,  Shell Va'a pointait le bout de sa pirogue à Temae. Derrière, à déjà plus d'une minute, Hinaraurea occupait à cet instant la deuxième place devant le Team OPT. Paddling Connection de son côté était un peu décroché du trio de tête. 

Un plan d'eau calme sur la côte ouest de Moorea

Les rameurs de Shell Va'a lors de leur remontée de la côte ouest de Moorea.
Les rameurs de Shell Va'a lors de leur remontée de la côte ouest de Moorea.
Sur la côte nord de l'île sœur, les équipages ont profité encore d'une belle houle et Shell Va'a allait définitivement prendre le large. Derrière la fusée jaune de Fare Ute, le Super 'Aito Manarii Flores et ses partenaires du Team OPT ont pris l'ascendant sur Hinaraurea, propulsé notamment par Lono Teururai et Manatea Bopp Dupont. 

Puis sur la côte ouest de Moorea, toujours très redoutée pour sa mer démontée et son vent de face, le plan d'eau restait encore très calme. Dans ses conditions plutôt clémentes, Narai Atger et ses coéquipiers de Shell Va'a allaient accentuer leur avance. A la passe de Haapiti, franchie après trois heurs et quinze minutes par l'équipage de tête, le Team OPT accusait cette fois-ci près de cinq minutes de retard sur la tête. Hinaraurea pour sa part était également décroché dans sa lutte pour la deuxième place face aux Postiers. A l'arrière de la course, aux alentours de la 6e, 7e place, malgré donc des conditions plutôt favorables, le District va'a chavirait et était contrait ensuite à l'abandon. 

A l'avant Shell Va'a continuait sa folle chevauchée vers la victoire. Après quatre heures d'efforts, les protégés de David Tepava entamaient déjà leur retour vers Tahiti et la plage de Taaone avec toujours une impression de facilité dans leurs coups de rame. Les changements à six s'enchainaient aussi parfaitement, réglés comme du papier à musique. Et le fort de vent de face entre Faa'a et Pirae a à peine perturbé la partition rendue par les Shelliens. Ces derniers franchissaient donc la ligne d'arrivée dans un temps canon de 6h13'54. Et après 2018, 2019, 2021 et 2022, Shell Va'a signait une cinquième victoire de suite au Fa'a'ati Moorea, la 16e au total. Un record absolu. Un travail encore bien fait. 

Les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 8 Juillet 2023 à 17:17 | Lu 2199 fois