Tahiti Infos

Cinquantenaire de la fête du tiare Tahiti


Cinquantenaire de la fête du tiare Tahiti
Mardi 4 décembre, une conférence de presse présentée par les dames de l’association du Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti (GSFT) s’est tenue au siège du groupement qui se situe dans la rue Moërenhout à Fariipiti, Papeete. Ce fut l’occasion de présenter les deux actions phares de cette fin d’année 2012, en présence du GIE Tahiti Tourisme qui travaille en partenariat avec le GSFT.

En effet, le GIE Tahiti Tourisme a toujours porté dans ses logos évolutifs et jusqu’à aujourd’hui, l’emblème de l’accueil du fenua. D’ailleurs, c’est bien pour cette raison qu’il se trouve être le partenaire du GSFT depuis des décennies. Pour cette édition, les autres partenaires mis en avant sont la Brasserie de Tahiti, l’OPT, la CCISM, Te Fare Tauhiti Nui, le Service des Moyens Généraux, la Ville de Papeete, le Port Autonome, les mama du Fare Manihini, etc.

Madame Raymonde RAOULX, Présidente du GSFT, a présenté aux côtés de ses membres actifs (anciennes et nouvelles), tels que Mesdames Angeline SABRE, Marie EBB RAIOAOA ,TEAHA Muriel , Abertine BUILLARD etc., les deux évènements à venir :
-L’exposition et la vente d’ouvrages
-Le cinquantenaire de la fête du tiare Tahiti.

L’exposition et la vente d’ouvrages est prévue ce mercredi 5 décembre 2012 de 9h à 16h au siège du GSFT. Durant cette journée, les dames du groupement mettront en avant les œuvres qu’elles ont réalisées (napperons, couvertures pour bébé, housses de coussin, etc.) dont les bénéfices serviront au profit d’actions de solidarité. Ce sera également l’opportunité d’informer le public sur les objectifs de cette association qui est d’agir sur le plan de la solidarité et du social. En effet, la crèche Tama Here qui se situe actuellement à Pirae, était auparavant implantée dans les locaux du GSFT.

Le cinquantenaire de la fête du tiare Tahiti sera célébré ce vendredi 7 décembre au Fare Manihini de 8h00 à 15h00.
Depuis 1962, le bal du tiare Tahiti était organisé avec le soutien de l’Office du Tourisme représenté par Alec ATA, 1er directeur de l’époque.
En raison de la conjoncture actuelle et des difficultés que les entreprises subissent, les dames du GSFT ont décidé d’organiser des concours de confections de couronnes à défaut du concours de décoration des établissements qui se faisait auparavant. Pour cela, l’affiche réalisée pour cet évènement met en avant les tiare Tahiti ainsi que les photos des concours de décorations passées.

Une distribution des programmes et de tiare Tahiti se fera la veille de la journée de vendredi par les stewards urbains de Papeete centre-ville.

Le programme de la journée du cinquantenaire de la fête du tiare Tahiti prévoit :
-A partir de 8h00 jusqu’à 12h00 : confection de couronnes et colliers de tiare tahiti:
•De 8h00 à 10h00 : confection de couronnes de tiare tahiti
•De 10h00 à 12h00 : confection de colliers de tiare tahiti

Chaque participant devra se munir de ses fleurs avec un accent sur le tiare Tahiti en raison du cinquantenaire. L’utilisation du rafia est tolérée.
Une animation kaina ‘ukulele est prévue toute la matinée pendant le concours.
-13h30 : Délibération des résultats avec la présence de Miss Heiva 2012, Mademoiselle Vaea TEROROHAUEPA du Comité Miss Tahiti
-14h00 : Prestation de danse du groupe Huriama
-14h30 : Gâteau d’anniversaire avec les 50 bougies pour clôturer la fête de ce cinquantième anniversaire de la fête du tiare Tahiti.
Les personnalités et la population sont invitées à venir récupérer une fleur de tiare auprès des dames du GSFT au Fare Manihini de 8h à 15h.

•Pour joindre les personnes du GSFT, veuillez contacter :
-Mme Raymonde RAOULX – Présidente du GSFT au 79 94 04 : [email protected]
-Mme Marie EBB RAIOAOA–trésorière du GSFT au 74 42 00 : [email protected]

-Mr Lionel TEIHOTU du GIE Tahiti Tourisme au 50 57 21 : [email protected]

Rédigé par GFST le Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:01 | Lu 634 fois