Tahiti Infos

Cinq communes seulement distribuent de l'eau 100 % potable


PAPEETE, le 18 mars 2015. Cinq communes seulement ont distribué de l'eau 100 % potable en 2014. Un résultat moins bon qu'en 2013, cette année-là, elles étaient sept à fournir une eau de qualité à leur population.


« La qualité des eaux distribuées par les communes de Polynésie française est encore très disparate et il est relevé une baisse de la qualité des eaux distribuées entre 2013 et 2014 », a souligné hier le conseil des ministre dans son compte-rendu. « La réalisation de travaux contribue à une amélioration de la qualité des eaux de consommation mais les efforts et les investissements doivent se poursuivre. »

Le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) a publié ce mercredi son rapport 2014 sur la qualité des eaux destinées à la consommation.

Pour l’année 2014, ce rapport fait apparaître que seules cinq communes (Papeete, Arue, Mahina, Faa’a et Bora Bora) contre sept en 2013, ont obtenu 100% de résultats conformes. Elles sont suivies par les communes de Pirae (97% de conformité) et de Punaauia (95% de conformité). Ces sept communes représentent 49% de la population.
Les résultats sont très variés au sein des archipels mais aussi au sein même d'une île. Ainsi, au village de Hipu, à Taha'a, l'eau est potable à moins de 50 % alors qu'elle dépasse 86 % à Patio. A Atuona, aux Marquises, 0 % des prélèvements réalisés était potable.

Les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants, utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles, etc.


Cinq communes seulement distribuent de l'eau 100 % potable

Cinq communes seulement distribuent de l'eau 100 % potable

Et les fontaines publiques ?

Seules les fontaines publiques de Temae et Nuuroa, à Moorea, ont continué à fournir une eau d’excellente qualité. Aucune fontaine de Tahiti n’a délivré une eau de qualité conforme en permanence. A ce jour, 11 atolls des Tuamotu possèdent une centrale de production d’eau potable en fonctionnement, en cours de travaux ou en projet au titre du contrat de projet.


Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 18 Mars 2015 à 15:06 | Lu 2997 fois