Tahiti Infos

Christiane Loiseau expose ses toiles à la mairie de Punaauia


PAPEETE, le 17 avril 2019 - Après dix années d’absence, l’artiste peintre Christiane Loiseau est de retour. Elle présentera son travail, une trentaine de tableaux, au premier étage de la mairie de Punaauia. Rendez-vous à partir du 20 avril.

"Celui-là je l’ai intitulé Clair de lune", raconte Christiane Loiseau en pointant du doigt une petite toile rectangulaire posée sur un lit. Sous la lune, claire, et une poignée d’étoiles se dresse notamment un cocotier. Le bleu et blanc dominent. "J’adore le bleu", glisse la peintre.

Christiane Loiseau est autodidacte. Elle travaille "dans sa bulle". Elle peut passer des heures avec ses toiles et ses couleurs sans voir le temps filer, isolée dans son univers.

"Je ne dessine pas", précise-t-elle. "Je ne sais pas dessiner, je travaille les couleurs." Elle utilise seulement de l’huile car elle n’aime pas l’acrylique.

Elle a commencé toute petite à s’exprimer, sa mère peignait elle aussi. Elle était très jeune quand elle s’est lancée. Mais elle faisait "du barbouillage" comme elle l’indique elle-même. "Le premier tableau qui a marqué vraiment ma passion c’est celui que j’ai réalisé après le décès de mon père." C’était en 1961, elle avait 10 ans et a peint deux bateaux sur une mer sombre à l’aquarelle.

"J’adorais mon père, je ne suis pas allée à l’enterrement, je voulais partir avec lui. Les deux bateaux d’ailleurs c’est lui et moi. J’ai eu énormément de chagrin", se rappelle-t-elle en regardant l’œuvre en question. Et puis le chagrin s’est estompé, doucement mais surement.

La vie l’a menée en Polynésie. "C’est un pays très lumineux où l’énergie est très forte, et cela me convient. Je suis dans mon élément", résume celle qui dit créer "au feeling, avec spiritualité".

Christiane Loiseau a besoin de peindre, pour se détendre, parce que cela lui procure de la joie et du bonheur, pour son bien-être et sa santé. "En gros pour mes évolutions en tout genre. Je m’éclate quand je peins."

Elle a déjà exposé à plusieurs reprises en Polynésie, salle Muriavai, à la mairie de Faa’a. Après dix ans d’absence, elle revient. Elle annonce une exposition au premier étage de la mairie de Punaauia à partir du samedi 20 avril.

Pratique

Du samedi 20 au samedi 27 avril à la mairie de Punaauia, au premier étage.
Vernissage le samedi 20 avril à 18 heures.
Entrée libre.

Contacts

Mail : [email protected]


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 17 Avril 2019 à 09:00 | Lu 1137 fois