Tahiti Infos

Christian Durocher expose à la Vendée Va’a


Tahiti, le 22 mai 2023 - Le photographe de presse Christian Durocher a organisé une exposition de photographies abordant les thèmes du va’a et du folklore polynésien, en marge de la douzième édition du Vendée Va’a qui vient de s’achever aux Sables d’Olonne, sur le littoral atlantique en Vendée.
 
“Cette exposition photo à l’occasion de la douzième édition de la Vendée va’a 2023 a pour objectif d’attirer l’attention des Vendéens sur le va’a polynésien mais également sur la culture de Tahiti et ses îles, a déclaré Christian Durocher en marge de l’exposition de photos qu’il a présentée en marge de l’édition 2023 de la Vendée Va’a qui vient de s’achever ce week-end, aux Sables d’Olonne en métropole.
 
Avec 25 à 30 000 visiteurs par jour durant les trois journées de compétition de va’a, soit près de 100 000 personnes, l’exposition photo parrainée par Air Tahiti Nui a été un succès et a rempli sa mission d’ambassadeur des atouts qu’offrent la Polynésie. 

“L'image de presse est passionnante”

Christian Durocher cultive la discrétion avec pour slogan “pour vivre heureux, vivons cachés” et pourtant, en Polynésie depuis 45 ans, il s'est imposé là où l'actualité l'exigeait et a vécu l'une des plus belles tranches de l'histoire tahitienne. Après avoir sévi 26 ans au quotidien La Dépêche de Tahiti, tout en étant correspondant de plusieurs agences de presse internationales – Sipa Press, puis Sygma et Corbis (USA) –, Christian Durocher a rejoint en 2001, l'agence Tahitipresse, laquelle a fermé ses portes après 10 ans d'existence.
 
Il a signé des reportages ou des images dans des magazines aussi prestigieux que Paris MatchLife mais aussi dans la presse people, en Europe, aux États-Unis ou en Afrique du Sud
 
“L'image de presse est passionnante”, explique-t-il. “Elle exige une analyse de la situation instantanément afin de traduire en photo, l'essentiel.” Pour Christian Durocher, la Polynésie est par excellence le pays de la couleur, de la luminosité, avec une culture océanienne riche, variée, et singulière avec une population multiculturelle particulière. Et de surcroît des chapelets d'îles et atolls éblouissants, autant de sujets de photos. À Tahiti, ce photographe de presse a participé à plusieurs expositions photos. En 2017, Christian Durocher a exposé au Havre dans le cadre du festival marquant le 500e anniversaire de la création de la ville par François 1er. L'exposition photos s'est tenue dans le pavillon de la Fédération française de généalogie où il présenta et illustra les généalogies des Marquisiens avant l'arrivée des Européens, ainsi que de la dynastie de la reine Pomare. Une exposition photos déjà parrainée par Air Tahiti Nui. En 2019, il a organisé trois expositions photos au Japon sur quatre thèmes du ‘ori Tahiti parrainées toujours avec le soutien de la compagnie au tiare et le ministère du tourisme, dont une à l'ambassade France.




le Mardi 23 Mai 2023 à 09:44 | Lu 1308 fois