Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Christelle Lehartel : "Tout est prêt pour la rentrée"



Archives
Archives
Papeete, le 12 août 2019 - A la veille de la rentrée des classes, la ministre de l'Education, Christelle Lehartel, s'est rendue ce lundi dans différents établissements de la côte Est de Tahiti. Rassurante, la ministre affirme que "tout est prêt pour cette nouvelle année scolaire afin d'accueillir les élèves sereinement".


Si les enfants étaient encore en vacances hier, la ministre de l'Education, elle, est en plein rush et ne chôme pas. À quelques heures de la rentrée scolaire des lycéens et des collégiens, puis mercredi des petits écoliers, Christelle Lehartel a passé la matinée de lundi sur la côte Est, visitant le collège de Hitia’a, l'école primaire de Momo’a et le Centre des jeunes adolescents (CJA) de Papenoo.
Pour la ministre, cette nouvelle rentrée est placée sous le signe de la sérénité. "Tout est prêt pour la rentrée scolaire. Tout est fait pour que les enfants puissent arriver sereinement dans les établissements scolaires", tient-elle à rassurer et ce même dans les établissements qui ont connu des incidents l'an dernier.
En effet, l'année scolaire 2018/2019 avait notamment été entachée par deux gros "faits divers". Le premier avait eu lieu le mercredi 5 septembre, au collège de Ua Pou dans l'archipel des Marquises avec l'effondrement d'un toit d'un bâtiment pédagogique du collège. Heureusement, le drame avait pu être évité et aucun élève n'avait été blessé. La ministre a confirmé ce matin que "la partie était sécurisée " et que "des travaux vont être mis en place ".
Autre fait divers, qui cette fois-ci avec fait des blessés : l'effondrement d'un pan du mur du plateau sportif du collège Maco Tevane, à Taunoa, sur une bonne cinquantaine de mètres. Deux adolescents avaient été blessés par les gravats et avaient dû être hospitalisés. La ministre se veut, là aussi, rassurante : "Aux dernières nouvelles, tout est OK, il n'y a pas de soucis, l'école va bien redémarrer".

LES FINANCES SONT LA

Tournée des établissements pour le vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Couturaud et la ministre de l'Education, Christelle Lehartel, à la veille de la rentrée.
Tournée des établissements pour le vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Couturaud et la ministre de l'Education, Christelle Lehartel, à la veille de la rentrée.
Christelle Lehartel se veut également sereine pour les nombreux autres établissements de Polynésie française, y compris pour le collège de Uturoa à Raiatea, réputé pour sa vétusté. "Un audit a été réalisé l'an dernier par une entreprise qui a évalué les situations de tous les établissements scolaires. Aujourd'hui, chaque proviseur connaît l'état de son établissement. En fonction des priorités, tout a été budgétisé de manière à ce que les travaux puissent démarrer. Certains travaux ont déjà commencé dans des établissements. Des choses ont déjà été faites et vont continuer à être entreprises à Uturoa", annonce-t-elle avant de préciser que "la difficulté est de lancer les marchés, de trouver les entrepreneurs adéquats. La plus grande difficulté pour nous concerne les archipels éloignés, car il n'y a pas toujours les entreprises là-bas. On essaye d'accompagner les entreprises".
Et qui dit travaux, dit forcément dépenses et finances nécessaires pour les payer. "On a les moyens de réaliser les travaux, le président du gouvernement m'a donné la possibilité de les faire en m'attribuant une enveloppe pour les établissements".

Philippe Couturaud, vice-recteur de la Polynésie française


Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?
"Il y a beaucoup de nouveautés pédagogiques. Les nouvelles classes bilingues franco/tahitien me semblent très importantes. Cela existe depuis plusieurs années en métropole, il était temps de le faire en Polynésie.
Nous créons également deux nouvelles classes de 6e dans les Tuamotu qui permettent aux enfants de rester un an de plus dans leur île.
Dans le cadre du rapprochement école/collège de la nouvelle gouvernance, nous l'étendons cette année à l'île de Hao.
Sinon, l'une des très grandes nouveautés de cette année est la réforme du lycée, les élèves vont choisir des parcours. Ils vont pouvoir 'piocher' différentes disciplines. Les élèves ne sont plus comme on le pensait "littéraires", "scientifiques" ou "économistes", ils sont beaucoup plus divers et plus riches.
La nouvelle spécialité "Numérique et des sciences informatiques" mise en place en 1ere me paraît aussi essentielle (…).
Enfin, le dernier point important est la mise en place de la spécialité "Littérature, culture et langue polynésienne" qui va être également lancée pour les classes de 1re. Cela va permettre de valoriser la culture polynésienne".


Une date de rentrée différente pour le 2d degré et le 1er degré

Selon le calendrier officiel, les dates de rentrée sont :
Pour les collèges et lycées (2d degré)
Rentrée des élèves : 13 août 2019
Fin de l'année scolaire : 27 juin 2020 après la classe.

Pour les écoles et CJA (1er degré) :
Rentrée des élèves : 14 août 2019
Fin de l'année scolaire : 4 juillet 2020 après la classe.

Il arrive que les établissements scolaires dérogent de ce calendrier officiel afin d'étaler les rentrées sur différents créneaux horaires en fonction des niveaux de classes. Parfois, même, les établissements avancent ou retardent la rentrée de certains niveaux, comme pour les 6e, les maternelles ou autre, à des jours différents.
Le plus judicieux est de téléphoner ou de se rendre directement dans les écoles, collèges ou lycéens concernés afin de connaître précisément le jour et l'heure de la rentrée en fonction des classes.
Vous pouvez également trouver des informations sur le site :
https://www.education.pf ou sur la page Facebook : DGEE Polynésie

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 12 Août 2019 à 17:27 | Lu 1180 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués