Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Christèle Dutasta remporte la Tahiti Fashion Designer



Christèle Dustata.
Christèle Dustata.
Papeete, le 29 mars 2019 - Christèle Dutasta a remporté mercredi 27 mars la seconde édition de la Tahiti Fashion Designer au restaurant L'instant présent à Punaauia. Avec ses trois tenues originales, la créatrice de mode a su convaincre le jury de ce concours organisé par quatre étudiants du DUT "Techniques de commercialisation" pour mettre en valeur les stylistes locaux encore peu connus.

Quelques jours après avoir reçu le 1er prix de la Tahiti Fashion Designer, Christèle Dutasta semble encore un peu émue. "Je ne m'attendais vraiment pas à gagner, il y avait d'autres très bons candidats qui avaient présenté également de superbes tenues pendant le défilé", avoue avec humilité la créatrice de mode, peu habituée des podiums et des tapis rouges.

INSPIRÉE PAR LA BEAUTÉ DES TISSUS LOCAUX

Une robe présentée lors du défilé.
Une robe présentée lors du défilé.
Ancienne auxiliaire de vie scolaire pendant une dizaine d'années, Christèle Dutasta a fait de la mode son activité principale, il y a un peu plus d'un an. "J'ai suivi mon mari polynésien, militaire de carrière. Après 20 ans de service, il a eu son affectation à Tahiti en 2016. En métropole, je cousais un peu pour des associations polynésiennes, mais comme cela…, ça restait un loisir. En arrivant ici, j'ai eu plus de temps, je me suis mise à coudre des sacs avec des ourlets qualités, puis différents accessoires. Petit à petit, des amies m'ont demandé de leur en faire pour elles et c'est comme cela que, tout simplement, cela a commencé", relate Christèle Dutasta.
Et des sacs aux accessoires, à la confection de vêtements, Christèle franchit le pas tout naturellement un jour. "Un peu avant les fêtes de Noël (ndlr 2017), j'ai eu envie de me faire une robe qui me plaisait bien. J'ai eu l'idée d'un haut en stretch et le bas en tissu local", confie Christèle, qui avoue être toujours inspirée par la beauté des tissus locaux.

L’ORIGINALITÉ DU VÊTEMENT

Le soir du concours en compagnie du jury et autres créatrices.
Le soir du concours en compagnie du jury et autres créatrices.
De fil en aiguille, la styliste en herbe se perfectionne, coud de nouveaux modèles, élargit sa garde-robe. Et cela plaît ! Christèle Dutasta commence par exposer quelques-uns de ses modèles, les vend, refait du stock. Les raisons de ce début de succès ? Le prix assurément pour Christèle : "Les robes coûtent entre 4000 à 6000 francs, c'est un prix très abordable pour le marché local". Mais au-delà du prix, la clientèle est surtout attirée par l'originalité du vêtement : "Le côté moderne du haut en stretch confortable, allié au tissu polynésien local pour le bas de la robe. Cela n'existait pas avant", confie Christèle.
Si la confection, la couture occupent toujours une grande partie de son temps, cette reconversion professionnelle a permis à Christèle de découvrir une autre facette du métier, le commerce.
"Quand je couds, je suis toute seule, j'apprécie aussi de sortir de mon atelier. J'aime le contact avec la clientèle. J'ai des clientes de tous les âges, des expatriées comme beaucoup de Polynésiennes. Ce contact me permet aussi de savoir ce que les gens apprécient". Avant de confier "Quand je croise une femme qui porte une de mes robes, je suis heureuse !", reconnaît la styliste, épanouie dans ce qu'elle fait.

Infos pratiques :
Facebook : CKC cricket création
Tél : 87 27 62 27
Vous pouvez également retrouver les robes de Christèle Dutasta
-à Taravao, chez All vision les 1er, 2 et 3 avril de 8h30 à 16h
-Tous les jeudis de 9 à 13 h 45 au cercle mixte militaire de Pirae
-régulièrement à l'office du Tourisme (suivant les navires de croisière).

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 29 Mars 2019 à 15:43 | Lu 1685 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Août 2020 - 18:45 Moorea rend hommage aux victimes du 9/8/7

Dimanche 9 Août 2020 - 17:07 Les fonctionnaires stagiaires restent au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus