Tahiti Infos

Chercher sa baguette en voiture, ça coûte cher !


Crédit photo : Ademe, UPF, Pays, Ecocar et Poe-Ma Insurance
Crédit photo : Ademe, UPF, Pays, Ecocar et Poe-Ma Insurance
PAPEETE, le 14 octobre 2016. Aller chercher sa baguette en voiture coûte cher. En pick-up, aller chercher son pain à un kilomètre revient à 323 Fcfp, soit six baguettes. L'Ademe, l'UPF et le Pays ont listé les bons réflexes à avoir pour économiser le carburant.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité; qui a eu lieu du 16 au 22 septembre, l'UPF a participé à un projet de sensibilisation et de promotion pour la mobilité douce dit aussi : l’éco mobilité.
Trois supports ont été réalisés par l'Ademe, l'UPF et le Pays à l’occasion de cet évènement de sensibilisation et de promotion de l’éco mobilité. Ils présentent « les recommandations pour rouler économique et écologique » ainsi que des conseils pour économiser le carburant. On y apprend aussi combien cela nous coûte d'aller chercher une baguette en voiture. Si je prends ma petite citadine pour aller chercher le pain à un kilomètre, je dépenserai au total 133 Fcfp. En effet, un kilomètre parcouru en citadine coûte 40 Fcfp selon les experts, soit 80 Fcfp l'aller-retour. En pick-up, le goût de la facture de la baguette est encore plus salé. Un kilomètre parcouru en pick-up revient en effet à 135 Fcfp. Une baguette achetée à un kilomètre en pick up revient alors à 323 Fcfp, soit six baguettes !

Pour les jeunes étudiants intéressés par le développement durable, l'université de Polynésie française propose une licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable, parcours énergies renouvelables et maîtrise d’énergie (ERME). Cette licence a pour but de préparer à des postes de technicien supérieur dans les entreprises du secteur de la production et de la distribution d'énergie, du secteur de la construction, pour les collectivités, dans les bureaux d'étude...

Plus d'informations sur le site internet de l'université

Comment réduire sa consommation de carburant de 30 % ?

- Pour les trajets courts, éviter la voiture, préférer la marche, le vélo...
- Alléger le véhicule en enlevant les masses inutiles dans le coffre, sur le toit...
- Passer le rapport de vitesse supérieur dès 2500 tours/min
- Stopper le moteur pour tous les arrêts courts (supérieur à 20 secondes)
- Vérifier le gonflage des pneus une fois par mois.
- En descente ou pour ralentir : utiliser le frein moteur
- Utiliser la climatisation de façon modérée, en, mode recyclage de l'air, réglée au maximum à 5 degrés en dessous de la température extérieure.
- Au démarrage, rouler vitres ouvertes pendant quelques minutes avant de les fermer et de mettre la climatisation
- Cinq minutes avant d'arriver à destination, couper la climatisation en laissant la ventilation.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:05 | Lu 7949 fois