Tahiti Infos

Changements climatiques: Pourquoi doit-on aménager notre littoral?


•	photo de la conférence de presse : le ministre, avec, à droite sur la photo, Madame Valérie BERNIER, sa Directrice de cabinet et à gauche sur la photo, Monsieur Philippe COURAUD, chef du Service de l’urbanisme ainsi que Madame Agnès BENET, du cabinet PROGEM – assistance technique du Colloque.
• photo de la conférence de presse : le ministre, avec, à droite sur la photo, Madame Valérie BERNIER, sa Directrice de cabinet et à gauche sur la photo, Monsieur Philippe COURAUD, chef du Service de l’urbanisme ainsi que Madame Agnès BENET, du cabinet PROGEM – assistance technique du Colloque.
Vendredi matin, le ministre de l’aménagement, Louis Maheono FREBAULT, a tenu une conférence de presse annonçant le « Colloque Régional sur les politiques d’aménagement du littoral dans une perspective d’adaptation au changement climatique », du 12 au 16 décembre à l’hôtel Sofitel Maeva Beach.
De la nécessité, pour certains de nos concitoyens, de protéger « leur limite de propriété en bord de mer » lorsque l’érosion se fait sentir, au choix le plus adapté du type de construction ou d’aménagement, le champs des questions est vaste et sera débattu par les différents experts présents lors de ce colloque.

Parmi les questions qui seront abordées :
 améliorer les politiques d’aménagement du littoral ;
 développer une réflexion régionale commune pluridisciplinaire pour élaborer un ou plusieurs modèles d’aménagement du littoral océanien ;
 diffuser les bonnes pratiques en matière d’aménagement et protection du littoral ;
 établir un dialogue transversal régional entre les décideurs politiques, experts techniques et organismes de recherche.
Ce colloque, sous le haut patronage du ministre de l’aménagement, est co-financé par la Commission Européenne, l’Etat et le Pays. Un dispositif de traduction simultanée est mis en place pour les débats en français et en anglais.
De nombreux pays et territoires de la région participeront et apporteront leurs témoignages, accompagnés par d’éminents experts, l’un du Bureau de recherches Géologiques et Minières ou encore du Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat, membre de l’académie des sciences, spécialiste de la question de l’élévation du niveau de la mer, chercheur au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) et au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Le ministre a précisé, que bien que ce colloque ne soit pas ouvert au public, il sera possible à quelques personnes très intéressées de s’inscrire sur place aux ateliers.
Outre la publication des actes du colloque, le Ministère de l’aménagement et du logement Louis Maheono FREBAULT fera un compte rendu dans le courant du 1er trimestre 2012 en conférence publique destinée à présenter les principaux résultats issus des travaux qui auront été menés.
L’ouverture solennelle du colloque, par le Président du pays, Monsieur Oscar Manutahi TEMARU, se tiendra à l’Université de la Polynésie française, amphithéâtre A1, lundi 12 décembre 2011 à 8h30.

PJ
• un dossier de presse


Rédigé par communiqué du MAA le Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:08 | Lu 1228 fois