Tahiti Infos

Changement climatique: un séminaire multinational à Tahiti


PAPEETE, le 2 février 2016. La France, les Etats-Unis et d’autres partenaires participeront au séminaire : défense et changement climatique (DCC) ainsi qu’à l’exercice Tempête express 29 qui aura lieu du 7 au 17 juin.

Organisés par les forces armées en Polynésie française et par le Multinational planning augmentation team (MPAT / US Pacific command), ces deux évènements se dérouleront dans un hôtel de la côte Est. Ils s’inscrivent dans la continuité d’une série d’accords multinationaux conclus dans la zone Asie Pacifique. Leur but est d’entretenir la paix et la sécurité tout en permettant aux pays participants d’élargir leurs compétences et de structurer la coordination des moyens militaires déployés dans des situations de type catastrophes naturelles (cyclones, montée des eaux…).

Des groupes de travail seront organisés autour des questions : « Le dérèglement climatique produit-il de l'insécurité ? » ou « Cyclone et inondations, quelles réponses pour quelle résilience ? ». Les échanges seront encadrés par des conférenciers, spécialistes dans le domaine de l’action humanitaire, de la gestion de crises liées aux catastrophes naturelles mais aussi dans la planification d’actions militaires.
Près de 140 personnes originaires de 21 nations (France, Etats-Unis, Cambodge, Chine, Iles Cook, Fidji, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Nouvelle-Zélande, Philippines, Thaïlande, Grande-Bretagne, Papouasie Nouvelle-Guinée, Sri Lanka, Timor Oriental, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Samoa) seront représentées.

Des représentants des Nations Unies, de la croix rouge internationale et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales seront également présents durant ces dix jours.

le Jeudi 2 Juin 2016 à 15:30 | Lu 1253 fois