Tahiti Infos

Changement climatique: l'océanographe Paul Tréguer plaide pour une COP océan


Brest, France | AFP | jeudi 09/02/2022 - Le rôle clé de l'océan en matière de régulation du climat et de biodiversité n'est pris en compte que "marginalement" dans les grands rendez-vous internationaux, regrette l'océanographe Paul Tréguer qui plaide pour une COP océan, lors du sommet mondial dédié à la mer organisé jusqu'à vendredi à Brest.

Voulu par le président Emmanuel Macron, le "One Ocean Summit", qui réunit pendant trois jours scientifiques, ONG, politiques et entrepreneurs, pourrait permettre selon ce professeur émérite à l'Université de Bretagne occidentale (UBO) et fondateur de l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM), une prise de conscience de la communauté internationale du rôle "crucial" de l'océan dans la régulation du climat. 

Q: Le rôle de l'océan est-il suffisamment pris en compte dans les grands rendez-vous internationaux sur le climat? 

R: "Le paradoxe c'est que malgré le rôle crucial de l'océan en matière de régulation du climat et de biodiversité, il n'est pris en compte que marginalement au niveau international et notamment dans les Conférences des parties (COP) sur le climat. On voit bien qu'étant donné son poids au niveau scientifique mais aussi économique désormais, ceci ne peut pas durer. Le One Ocean Summit peut contribuer à cette prise de conscience. La concertation au niveau international pourrait être telle que l'on aboutisse à la création d'une Conférence des parties sur l'océan, sur le modèle de la COP climat afin d'obtenir des objectifs contraignants pour la protection de l'océan. Étant donné son importance dans la régulation du climat d'un côté et l'impact du changement climatique sur les zones polaires de l'autre, on pourrait aussi parvenir rapidement à l'organisation d'une décennie polaire qui soit couplée à la décennie (2021-2030) pour les sciences océaniques des Nations unies".

Q: En quoi l'océan est-il important?

R: "Le rôle de l'océan est crucial au moins à deux points de vue: dans la régulation du climat et au niveau de la biodiversité. En matière de régulation du climat, l'océan absorbe plus de 90% de l'excès de chaleur dû à l'effet de serre. Il absorbe également plus de 25% du CO2 émis par l'homme. Et en matière de biodiversité, il faut savoir que l'océan représente 70,8% de la surface de la planète. C'est beaucoup".

Q: Quels sont les principaux enjeux de l'océan?

R: Il y a trois enjeux principaux, le premier concerne les ressources biologiques marines, qui doivent être soutenables, c'est-à-dire que les prélèvements faits par l'homme doivent être renouvelables, ce qui implique qu'il y ait une régulation ou une approche écosystémique des pêches. Le deuxième enjeu concerne la préservation du rôle de l'océan dans la régulation du climat. Enfin, le troisième point, qui est en devenir, se rapporte à l'exploration des ressources minières de l'océan. Elle ne doit pas perturber la biodiversité".

Propos recueillis par Sandra FERRER

le Jeudi 10 Février 2022 à 01:03 | Lu 185 fois