Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Challenge Tahiti Tourisme : surfez comme aux temps anciens



C'est un retour aux sources auquel vous convie Tahiti Tourisme ce dimanche, à l’embouchure de la rivière de Fauoro, à Teahupo’o.
C'est un retour aux sources auquel vous convie Tahiti Tourisme ce dimanche, à l’embouchure de la rivière de Fauoro, à Teahupo’o.
PAPEETE, le 24 août 2017 - "Fa’ahe’e i te tau matamua" est le premier challenge organisé par Tahiti Tourisme qui s'inspire du surf aux temps anciens. Durant toute une journée, la population est invitée à découvrir les méthodes de glisse pratiquées autrefois. Rendez-vous dimanche 27 août, à l’embouchure de la rivière de Fauoro, à Teahupo’o.


C'est un tout nouveau concept que lance Tahiti Tourisme ce week-end, à la Presqu'île. La Billabong Pro Tahiti, remportée le 13 août dernier par Julian Wilson face à Gabriel Medina, a inspiré vraisemblablement l’organisme polynésien en charge de la promotion de la destination Tahiti et ses îles. En effet, dans la continuité de la compétition internationale de surf, l'équipe locale de ce groupement d’intérêt économique organise, le 27 août, le premier challenge qui se tiendra à Teahupo’o, lieu culte de la glisse au fenua, avec la collaboration de la Fédération tahitienne de surf et de la mairie de Taiarapu Ouest.

Cet événement a été mis en place afin de "développer les différents aspects de la culture, du sport et de l’environnement", explique le service communication de Tahiti Tourisme. Et de poursuivre : "L’objectif est de promouvoir les activités que l’on retrouve dans nos îles à travers un concept qui permettra de fédérer la population locale et les touristes. Ce nouveau produit rallie la connaissance d’une histoire, la découverte d’une activité, ainsi que le partage d’une expérience et d’un savoir-faire."

Démonstrations de surf traditionnel et concours

La vague mythique de Hava’e a accueilli, le mois dernier, la compétition internationale de surf Billabong Pro Tahiti. (Photo : Lionel Teihotu)
La vague mythique de Hava’e a accueilli, le mois dernier, la compétition internationale de surf Billabong Pro Tahiti. (Photo : Lionel Teihotu)
"Fa’ahe’e i te tau matamua" fera ainsi remonter le temps afin de dévoiler à ceux qui le souhaitent les techniques de glisse exercées à l’époque par les Polynésiens. Sur des planches de bois arrondies ou des "Alaya", les surfeurs offriront des prestations durant cette journée, qui se déroulera à l’embouchure de la rivière de Fauoro. Les participants, professionnels ou amateurs, pourront s’inscrire aux démonstrations de surf et s’initier à cette méthode ancienne, vêtus traditionnellement, en pāreu, et ornés d’une couronne de fleurs autour du cou ou sur la tête. Lionel Teihotu, coordinateur des événements, précise : "Les personnes inscrites au concours seront ensuite évaluées par un jury composé de nos invités. Il s'agit de deux élus communaux, du vice-président de l'association des Tu'aro Mā'ohi (jeux traditionnels polynésiens, ndlr) et d'autres personnalités. Ils seront notamment sensibles au respect du dress code, du moins en ce qui concerne le port du pāreu."

Par ailleurs, le groupe Teva i Tai, deuxième lauréat en catégorie Hura Tau au Heiva i Tahiti 2017, dansera devant le public présent. Pour rejoindre le bout de l’île de Tahiti Iti, Tahiti Tourisme met à disposition deux trucks pouvant accueillir chacun une trentaine d'individus : les places sont limitées, pensez à réserver (voir encadré). Une balade au son des ‘ukulele transportera les passagers durant tout le trajet. Avant le retour vers Papeete en fin de d'après-midi, une ultime escapade sera effectuée. Celle-ci comprend un tour en bateau jusqu’au spot de Teahupo'o, dans la passe de Hava'e, et la visite du site de bouturage des coraux réalisés par l’Association Tahiti Iti Surf Club, avec le soutien du Centre de recherche insulaire et observation de l’environnement. C'est donc un retour aux sources auquel vous convie Tahiti Tourisme ce dimanche. Lionel Teihotu remarque : "Un truck est déjà rempli, mais il reste encore de la place. La bonne nouvelle, c'est que les vagues seront au rendez-vous, ce qui engendrera un peu de houle au bord. Les dieux sont avec nous !"

Le programme

. 8h30 : inscription des participants - Dress code exigé : tenue locale pāreu et couronnes de fleurs, même pour surfer
. 9 heures : présentation du déroulé des démonstrations/compétitions
. 9h30 : bénédiction de la journée avec la présence de personnalités du site et de la culture
. De 10 heures à 11h30 : démonstrations avec les professionnels de cette discipline suivies de l’initiation du public
. De 10 heures à 13h30 : animation par un trio musical
. De 11h30 à 13 heures : évaluation des participants par un jury
. 14h30 : remise des prix
. 15 heures : prestation de danse traditionnelle par le groupe Teva i Tai - Clôture de la journée
. 16h30 : retour au Fare Manihini


Infos pratiques

Réservations au 40 50 40 30
Tarif unique : 5 000 Fcfp
Départ 7h30 du Fare Manihini vers Teahupo’o et retour à 16h30. Arrivée à 18 heures au Fare Manihini.
Inclus : 1 sandwich, 1 eau, 1 collation de fruits, 1 balade en bateau

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 24 Août 2017 à 17:26 | Lu 1182 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués