Tahiti Infos

Ces histoires qui peuplent nos rêves…


Bientôt les vacances, bientôt Noël, les fêtes arrivent et avec elles, les réunions familiales et l’occasion d’échanger entre nous, avec amour, joie et bonheur. Offrir un conte à son enfant, c’est lui offrir aussi une lecture interactive : Vous pouvez lui conter l’histoire s’il ne sait pas encore lire, tout en lui montrant par exemple les douces illustrations enfantines de Hina Voisin dans le conte « La Reine des Sirènes » de Rai Chaze. Il aura les yeux ronds, suivra votre récit, bougera dans tous les sens pour mimer « bernard l’Hermitte » ou « la frégate »…

Dans la « Reine des Sirènes » il n’y a que des personnages principaux : La petite vague, l’atoll, les polypes, bernard l’Hermitte, le requin, Taramea, Vana… Parce que chacun a un rôle important dans sa communauté sous marine. Ils sont tous liés les uns aux autres, et si les polypes souffrent à cause de la pollution, alors, c’est pour le bonheur de Taramea, l’étoile de mer, mangeuse de corail…
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais la vie continue et chacun pense à préparer l’anniversaire de Mihia i te Tai, qui fera son apparition tout à la fin et qui incarne à elle seule le soleil et la mer, par sa chevelure et son habit d’algues multicolores. Grâce à « Petite Vague », pleine d’humilité et de curiosité, nous prenons connaissance d’un écosystème harmonieux mais menacé. Les valeurs transmises dans « La Reine des Sirènes » sont l’amour, le respect et la protection de ce royaume naturel. Un vrai plaisir que cette lecture partagée pendant laquelle les enfants de 4 ans et plus apprécieront des dessins colorés sur papier glacé...

« La 4ème fille » est une autre sorte de Conte, illustré cette fois-ci par Maïre Bordereau. Il s’adresse à des enfants qui ont 6 ans et plus. Il comporte un très beau message, celui du don de vie, de la compassion et du partage. Les illustrations sont poétiques. Ce sont des scènes de vie d’un couple de jeunes Tahitiens, l’homme est pêcheur et son épouse désire un enfant mais son corps refuse. Elle a recours à un ra’au tahiti et à chaque gorgée elle voit cet enfant désiré qui ne viendra pas. Mais son vœu sera exaucé parce que le monde est gorgé, aussi, d’amour et de simplicité. Non seulement sera-t-il exaucé, mais plus encore… Très beau conte à lire, car il est poétique et doux : Sous les rayons de lune, nous avons toutes les raisons de croire que nos rêves se réaliseront, mais soyons sages, ne nous plaignons jamais, acceptons ce qui vient à nous…

Avec ces petits contes légers, les enfants se nourrissent de magie et de valeurs positives dans un monde parfois trop réel et matérialiste. Le conte n’est « que du bonheur » à partager ! Bientôt les vacances de Noël et l’heure des contes, ces récits imaginaires, fantastiques et merveilleux. Enfin, les adultes ne devraient pas prendre à la légère les paroles d’un conte : Tout conte porte ses messages dans un langage simple et amusant. Et si « La Reine des Sirènes » ou « La 4ème fille » s’adressent à un public d’enfants, elle pourrait aussi servir de leçon aux grands.

Planning de dédicaces et rencontres avec Rai Chaze :

• Samedi 29 novembre 2014, 8h30-12h30 à la Librairie Archipels
• Du 4 au 6 décembre 2014 au salon du livre de Taravao
• Le 10 décembre 2014 chez Kina, à Moorea
• Le 12 décembre 2014 à Carrefour, Arue
• Le 13 décembre 2014 à Odyssey



Rédigé par Ariirau Richard-Vivi le Samedi 29 Novembre 2014 à 05:49 | Lu 642 fois