Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Centre Heimanava Nui : moins de places agréées et une subvention réajustée



Les responsables de l'association Heimanava avec la ministre de la solidarité, Manolita Ly.
Les responsables de l'association Heimanava avec la ministre de la solidarité, Manolita Ly.
PAPEETE, le 27 août 2014. La présidente et le directeur de l'association Heimanava (Mereana Alexandre et Stéphane Marandin), qui gérait deux centres d’accueil, de personnes atteintes de trisomie 21 et/ou d’une déficience mentale sans trouble du comportement ont été reçus ce mercredi en fin d'après-midi par la ministre de la solidarité et de la famille, Manolita Ly. Le premier centre Heimanava Nui réservé aux enfants de 3-12 ans n’accueillait plus que cinq enfants, aussi ils ont été intégrés au deuxième centre de l'association, Papa Nui, qui prend en charge une quinzaine d'adolescents et de jeunes adultes.

Conséquence de cette réorganisation interne des centres Heimanava, le bâtiment abritant les locaux de Heimanava Nui fermera donc ses portes. En revanche le centre de Papa Nui voit son accueil élargi avec le regroupement des enfants les plus jeunes avec les adolescents et les jeunes majeurs. La qualité de la prise en charge n'étant pas en cause, cette décision résulte de l'examen du nouveau projet d'organisation proposé par l'association, sur la base des directives techniques données à la direction des affaires sociales, pour mettre en cohérence le nombre de places agréées et le nombre de personnel d'encadrement.

A présent, la capacité d'accueil de l'association Heimanava, dans le nouveau projet présenté, est ramenée de 32 à 24 places, avec une subvention réajustée de 32 millions à 27 millions Fcfp, pour 2015. Pour 2014, la proposition d'ajustement après 8 mois d'exercice est ramenée de 37 à 35 millions Fcfp, pour permettre à l'association Heimanava de poursuivre son activité sur les quatre derniers mois de l'année en cours. La ministre Manolita Ly, présidente du RST (régime de solidarité territorial) devra entériner ces propositions. Elle rappelle que cette décision technique, consistant à garantir l'accueil de personnes handicapées, dans les meilleures conditions de prise en charge tout en tenant compte du volume d'activité, est une procédure qui s'applique à tous les établissements médico-éducatifs et socio-éducatifs du Pays. Par souci d'égalité de traitement avec les 25 autres organismes d'accueil, la décision prise de mise en cohérence de l'activité del'association Heimanava et des subventions, garantit une juste répartition de l'enveloppe globale de 1,5 milliard de Fcfp, que la Polynésie polynésiens consacre chaque année à la prise en charge du handicap.

Rédigé par d'après un communiqué de la Présidence de Polynésie. le Jeudi 28 Août 2014 à 16:48 | Lu 851 fois







1.Posté par temanuiti le 29/08/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce foin pour ça !!!
La photo dénote une meilleure atmosphère ... n'est-ce pas Mme le Ministre et M. le Dircab ... cela ne sert à rien de mordre ou de cracher si c'est pour ravaler ensuite ... l'humanisme, la compassion exigent de la constance ... sinon c'est du cinéma, du bullshit !!! il faut arrêter les coups d'éclats ... boussures !!! c'est nul ... et n'apporte rien de bien bon ... A HI'O TO MOUA !!! A HI'O ATOA TO RARO !!! EIAHA E HI'O HI'O NOA !!!

2.Posté par jeanmyiti le 29/08/2014 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne sera jamais assez généreux avec ceux qui ont un handicap.

3.Posté par emere cunning le 30/08/2014 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Temanuiti,
si de consacrer une enveloppe d'1,5 milliard FCP pour la prise en charge du handicap c'est les mordre et leur cracher dessus, et du "bullshit" (rien que ça, si vous savez ce que ça veut dire) de rajuster la dotation à cette association qui n'accueillait plus que... 5 enfants, ben alors, qu'est ce qu'il vous faut. C'est vrai que la Caisse est pleine à milliards.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Juin 2021 - 09:06 Te'avaro dépouillée de son sable

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus