Tahiti Infos

Centrale thermique des mers: maquettes vidéos

Réalisation de maquettes virtuelles interactives présentant le projet d'implantation d'une centrale utilisant l'Energie Thermique des Mers (ETM) à la réunion.


PARIS - (France- U.E.) - 01/10/2010 - 3B Conseils - Le groupe DCNS, partenaire de ce blog, a commandé récemment une maquette virtuelle interactive de présentation à l'agence Mgdesign concernant son projet Energie Thermique des Mers (ETM) à la Réunion. (cf. articles plus bas). L'application 3D réalisée permet de découvrir virtuellement la technologie ETM qui, je le rappelle, permet de produire de l'électricité grâce à l'exploitation du différentiel constant existant autour de la ceinture tropicale de notre planète entre la température de l'eau de surface (22 à 26°C) et celle des grandes profondeurs (3 à 5°C). La modélisation 3D porte sur deux maquettes :
- celle du prototype à terre, situé à proximité de l'université de la Réunion.

- celle du démonstrateur en mer qui sera situé au large de l'île d'ici 2014 2015.

Les deux maquettes sont consultables en "vision technique" avec animation des circuits et des échanges thermiques (photo de tête d'article), ainsi qu'en "mise en situation", intégrées à leur site d'exploitation.


Une vidéo extraite de l'application interactive est visible ICI ou en haute définition sur YOU TUBE ou dans la colonne de droite du blog "Les énergies de la mer".

pour découvrir le blog des énergies de la mer, cliquez ici

Rédigé par () le Vendredi 1 Octobre 2010 à 09:21 | Lu 1503 fois
           



Commentaires

1.Posté par zorro le 04/10/2010 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvres sinistres des energies renouvelables comme a l'habitude,l'elephantiasis du pito a encore frappe!projet dementiel pour budget pharaonique ou l'inverse si vous le voulez!pourquoi faire simple quand on peut faire complique! le solaire, l'eolien,l'hydraulien c'est bon pour les pei sous devellopes
nous on veut la hi-tech comme les poubelles de tipearui 5milliards a la poubelle sans vilains jeux de mots et la cesera combien de milliards noyes dans l'ocean?je prends le pari que cette verrue ne sera jamais perene! alors pourquoi pas une centrale nucleaire de 50GW c'est ca qui serait bon pour "TETUANUI" le KW a 10 balles avec tarif degressif pour les indutries!!!!bon ca-vas j'arrete mon delire.
ZORRO QUI VOUS SALUE BIEN.

2.Posté par Vahine Ura le 10/10/2010 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec la rage de nos océans qui voont tout casser à la première tempête, oubliez ça.

Installer plutôt aux endroits adéquats le système de turbine écossais qui utilise la force de l'air - poussée puis aspirée - par une sorte de blow Hole trou du souffleur lava tube.

Ca, c'est top, efficace, à installer sur des falaises - sans habitants à proximité, donc aucune gêne, ni dégradation paysagères (le système ne dépare guère l'environnement visuel) et n'a pas d'incidence sur la faune et la flore avoisinnante (pas plus qu'un Lava tube !)

On a des endroits adéquats partout sur nos îles hautes

(système vu dans une émission télé sur une des trois chaînes gratuites entre hier et avant hier -je ne sais plus quel jour exactement)