Tahiti Infos

Cellule d'espionnage de la Présidence : Gaston Flosse renvoyé en correctionnelle


Le 26 juillet 2003 à la Présidence du gouvernement, lors de la visite officielle de Jacques Chirac en Polynésie française.
Le 26 juillet 2003 à la Présidence du gouvernement, lors de la visite officielle de Jacques Chirac en Polynésie française.
PAPEETE, samedi 24 août 2013 - Le juge Philippe Stelmach vient de prononcer une Ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel (ORTC) dans l'affaire du SED. Cette cellule "secrète" d'espionnage de la Présidence, structure emblématique du climat polynésien des années 1990-2000, y apparaît comme l'une des incarnations de la dérive du "système Flosse" en ce temps-là.

Gaston Flosse, Jean Prunet, André Yhuel, Félicien Micheloni et quatre anciens agents du "Service d’étude et de documentation de la présidence du gouvernement", le SED, sont sous le coup de l'ORTC pour délit d’atteinte à la vie privée, suite à la plainte déposée par le journaliste Alexandre du Prel en 2005.

L’acte de procédure pénale a été motivé le 13 août dernier par le juge Stelmach, mettant un terme à huit ans d’instruction et en dépit du réquisitoire définitif de non-lieu prononcé en mars 2013 par le procureur de la République.

José Thorel avait alors justifié sa demande d’abandon des poursuites par le retrait des plaintes d’Oscar Temaru et Stanley Cross, le 5 janvier 2011, et par la prescription des faits dénoncés par le journaliste Alex du Prel, auteur d’une plainte en 2005 pour des faits commis de 1997 à 2004, soit pour certains actes plus de trois ans avant sa constitution de partie civile.

Mais, sur cette question de la prescription triennale, le juge d’instruction ne se range pas à l’avis du parquet et rappelle que "La Chambre criminelle considère que le délit d'atteinte à la vie privée est un délit commis dans la clandestinité et que le point de départ de la prescription de l'action publique ne commence à courir que lorsque tous les éléments de l'infraction ont été portés à la connaissance des victimes. En l'espèce, il est possible de considérer que le point de départ du délai de prescription pourrait commencer en 2004 lorsqu'un premier article de presse (Tahiti-Pacifique n° 162, oct.2004, NDLR) a évoqué l'existence du SED sans pour autant que les personnes concernées par les activités de ce service aient pu être précisément informées de ces faits", développe-t-il.

Le parquet annonce samedi 24 août qu'il ne fera pas appel de cette décision du juge instructeur. Le procès pourrait avoir lieu au cours du deuxième semestre 2014, compte tenu du calendrier judiciaire du Palais de justice de Papeete. (NDLR : la date du procès correctionnel est arrêtée le 23 mars 2015)

"Tout ceci est un non-sens juridique", a clamé l'avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis évoquant des anachronismes de procédure.

"Les yeux et les oreilles du président"

Oscar Temaru et Stanley Cross avaient été les premiers à dénoncer des faits d’espionnage les concernant, fin mars 2005. Ont très rapidement rejoint ce dossier les constitutions de parties civiles de Joinville Pomare puis d’Alexandre du Prel et de la juriste Annie Rousseau, qui ont fait l'objet d'un réquisitoire supplétif.

En ce qui concerne la dernière partie civile constituée dans ce dossier, l’instruction a établi qu’Alex du Prel a fait l'objet de surveillances et que des films ont été réalisés lors de ses déplacements à Papeete de 1997 à mai 2004. A deux reprises, les agents du SED ont fait des films à l'intérieur du Snack Roger et de la pizzeria Lou Pescadou en 1997 et en 1998.

Officiellement créé le 13 mai 1997 avec le chaste objet de "réaliser toute étude prospective dans les domaines économiques, scientifiques et culturels" le SED contrôlait en réalité une cellule de renseignements, le "bureau du manifeste", placée sous la direction d’un ancien de la DGSE André Yhuel, assisté d’un autre vétéran des services secrets français, Félicien Micheloni. Tous deux recrutés à Paris sur recommandation du ministère de l'Outre-mer et de proches du réseau Foccart.

Toutes les archives du SED ont été détruites en mai 2004 lors du changement de majorité du "Taui". Mais l'instruction a révélé que cette cellule d’espionnage est allée jusqu’à employer 19 personnes sous contrat cabinet, avec la fausse qualité "d'agent administratif ou de technicien". La mission première de ce service était de surveiller les opposants politiques de Gaston Flosse, certains de ses collaborateurs –dont Edouard Fritch–, mais aussi les maîtresses et l’ex-épouse du président, Tonita.

"Le SED était les yeux et les oreilles du président Flosse", a confessé au juge Redonnet son ancienne fidèle secrétaire, Melba Ortas, le 15 mars 2010.

L’instruction a établi que "Les agents prenaient des photographies et réalisaient des films et des enregistrements de conversations (...) dans des lieux publics ou privés. Ces éléments servaient à l'établissement de rapports quotidiens, rédigés sur les informations communiquées par Félicien Micheloni à André Yhuel puis remis par celui-ci à Gaston Flosse ou à son directeur de cabinet Jean Prunet", précise l’ORTC.

Aussi Gaston Flosse, Jean Prunet, André Yhuel et Félicien Micheloni, sont-ils renvoyés devant le tribunal correctionnel pour complicité par fournitures d'instructions du délit d'atteintes à la vie privée. Et en l’espèce pour avoir donné des instructions ayant conduit à la filature et l’espionnage du rédacteur en chef du magazine Tahiti Pacifique, entre autres victimes.

"L’Etat n’y a jamais fait objection"

Quatre "petites mains" du SED sont également visés par cette ordonnance de renvoi : Donata Tanetoa épouse Guignet, Tatiana Faua épouse Chan, David Anania et Clémentine Tauraa épouse Lenice sont présumés avoir en Polynésie française entre le 13 mai 1997 et le mois de mai 2004 commis le délit d'atteintes à la vie privée.

Félicien Micheloni a reconnu lors de l’instruction qu’Alex du Prel avait été l’une des proies du SED. Les filatures étaient organisées pour découvrir l’identité des informateurs du journaliste.

A Papeete, il se trouvait ainsi pris en chasse par un binôme, du matin jusqu’au soir, de sa descente du ferry jusqu’à son retour pour Moorea : discrètement filmé, ses discussions enregistrées, photographié en compagnie de ses rencontres.

Le soir de retour dans les locaux du SED, chaque binôme faisait un point à Félicien Micheloni et lui remettait les enregistrements.

Les informations étaient ensuite communiquées à André Yhuel qui en faisait une note d'information adressée à Jean Prunet, directeur de cabinet du président Flosse.

Gaston Flosse a été entendu puis confronté le 19 mai 2010 et le 1 mars 2011 au sujet de ces notes d’information et de l’activité du SED. "Nous avons cru bon avoir notre propre service", a-t-il expliqué aux enquêteurs, estimant avoir eu "besoin de renseignements pour mieux cerner la vie politique locale, les activités politiques de nos adversaires".

Il a aussi constaté : "l’Etat n’y a fait aucune objection".

L’enquête a en effet révélé que si à Tahiti l’activité de cette officine de renseignements était pour le moins tolérée par les représentants de l’Etat, à Paris son existence était connue depuis l’origine, rue Oudinot et sans doute au RPR.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 24 Août 2013 à 09:45 | Lu 6016 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 24/08/2013 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos juges d'instruction sont sur le départ alors forcément... un dernier grand coup de pouce à leur carrière chérie-adorée-de-mon-cœur s'impose d’autant qu'ils sont payés pour démolir Gaston Flosse et en faire "l’homme le plus condamné de la France", histoire de prouver que la justice française fonctionne... en ma'ohinésie.

2.Posté par teivatane le 25/08/2013 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flosse, c'est notre maréchal aux grandes oreilles !!!!!!

3.Posté par fenua le 25/08/2013 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à emere, ou peut-être qu'ils font juste leur boulot!!!

4.Posté par emere cunning le 25/08/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua, s’ils faisaient JUSTE LEUR BOULOT, ils auraient commencé par prendre les mesures qui s’imposaient pour assurer l’ordre et la sécurité des citoyens de ce pays. Qui n'a entendu, à la même époque, Oscar et ses gars appeler la population à la révolte relayés par radio Tefana, les Duprel et cie. Qu’ont fait leurs "espions" pour savoir ce qu’il tramait et l’arrêter avant que ça dégénère ? RIEN. Ou pis, c’était la radio Ma’ohi qui dénonçait Oscar qu’il fallait faire taire, à croire que ça les arrangeait. Résultat, les camions de Faa’a ont bloqué les entrées de Papeete, ses gars sont descendus sur la ville, y ont mis le feu et pillé les commerces. L’aéroport aussi a été incendié, un avion et ses passagers pris en otage, des gendarmes tabassés...

5.Posté par emere cunning le 25/08/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques voyous ont payé, mais Oscar, l’instigateur de cette révolte, n’a jamais été inquiété pour ces faits d’une extrême gravité, ni fait de la taule, ni remboursé les préjudices incalculables subis par les commerçants, le Pays par sa faute. Complice tout indiqué, ils se sont donnés la main pour monter LEURS affaires JPK, des sushis, emplois fictifs, etc. Quant aux magouilles, fraudes et détournements des politiques français et de leurs « bêtes en cour », la justice aux ordres n'a pu que "dniffer" la puanteur (depuis le temps), mais il a fallu que Mediapart l’interpelle pour qu’elle fasse son boulot…en lui infligeant un bon coup de matraque en passant, YES, EVIDENT. Sorry, but this is not Justice.

6.Posté par toatau le 25/08/2013 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En attendant dans le concret c'est le vieux qui passera au tribunal. Et pour en revenir à 95 c'est déplorable de voir le haut commissariat impuissant face aux émeutiers, on peut douter de l'intervention total des forces de l'état qui a eu pour conséquences la marginalisation des indépendantistes.

7.Posté par Pito le 26/08/2013 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement les juges n'ont pas fait tout leur boulot dans notre fenua, comme d'ailleurs ils ne le font pas aussi en métropole. Ils portent des accusations, qui sont peut être justifiées, mais toujours sur les mêmes personnes. Je pense honnêtement qu'Oscar et ses amis ont aussi commis des délits, mais jamais cette justice ne s'est intéressée à eux......pourquoi , la question est posée !!!!!

8.Posté par toufenaitie le 26/08/2013 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mea ma arrêtez de vous masturber le cerveau, on ne peut rien faire tant que la justice sera de compétence de l'état et l'état aujourd'hui, ce n'est plus Chirac, Sarko et cie!!!!! E pau to outou huare!!!!

9.Posté par Aito le 26/08/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pauvre Stelmach il veut la peau du Vieux et passer pour un zéro euh un héro...... il veut se faire de la pub..... manque d reconnaissance..... et foutre le pays à feu et à sang......

10.Posté par Droulet le 26/08/2013 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@A TOUS CEUX QUI PLEURENT SUR LE SORT DE CE PAUVRE MONSIEUR FLOSSE (EMERE EN TÊTE).
Je vous conseille de lire le livre de Benoît Colombat ´´ JPK UN HOMME DISPARAÎT '´ et vous lirez ce que c'est le système Flosse, alors, que les juges s'intéressent à lui et à ses complices, il n'y a rien d'anormal. Vous crachez à la figure des juges parce qu'ils veulent faire leur boulot, vous crachez à la figure des journalistes ( les vrais, pas ceux qui cirent les pompes de Président pour se faire offrir un job bien payé ) vous les accusez de de vouloir mettre le pei à feu et à sang alors qu'avec G.F on a failli être sous la coupe d'une vraie milice type ´´tontons macoute ´´ avec les GIP.
Quant à EMERE, elle ferait bien de réviser son droit, la sécurité du citoyen n'est pas de la compétences des juges, mais des forces de polices .
De toutes façons on aura un jugement, alors avant de se lamenter sur Gaston, attendons, moi je parie qu'il s'en tirera beaucoup mieux que le petit Tetuani qui aura planté quelques plans de paka, et qui ira certainement en prison.

11.Posté par Teiva 33 le 26/08/2013 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec Emere poste 5. Le véritable instigateur était bien Oscar par le biais de Vito Maamaatua à Radio Tefana qui incitait les gens à la révolte et au racisme... Et rien a jamais été retenu contre eux...

12.Posté par tupai le 26/08/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha! emere iti e !
c'est gaston qui est poursuivi mais le véritable bandit, c'est oscar !
mais c'est pas oscar qui est poursuivi pour espionnage, ni pour détournements de fonds publics , etc., etc.
décidément ça empire grave, faut alerter le Taaone,

ps : et ils sont tous comme ça, baba de gasgas, l'élu le plus corrompu de la république, ça laisse rêveur sur la santé mentale de ses électeurs

13.Posté par tupai le 26/08/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pito,
tu penses honnêtement (!!!) qu'oscar et ses amis ont commis des délits (!!!)mais que la justice ne s'intéresse pas assez à eux !! c'est encore mieux, faut pas penser honnêtement, il faut prouver, le reste c'est de l'élucubration.
je peux te dire qu'oscar, en tant que leader indépendantiste, il a appris à se méfier, c'est un homme honnête et si ça vous embête, franchement, c'est grave là aussi

14.Posté par Claude le 26/08/2013 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec emere cunning, dans cette affaire des émeutiers de 95, le maire de faa'a était un des instigateurs tout comme son compère Hiro Tefaarere. Les voitures de la police de Faa'a ont même été à l'aéroport pour aider les émeutiers tandisque que radio Tefana et Claude Marere incitait les gens à aller tout casser, il est curieux que pratiquement personne n'a été inquiété, Hiro lui a fait quelques semaines de prison et il est sorti de là en clamant qu'il était le bouc émissaire qu'il payait pour les autres, qu'il était une victime, et qui étaient les autres ? Qui était le chef de ce vandalisme et de cette terreur sur Papeete et à l'aéroport où un avion a été empêché de décoller alors qu'un gendarme se faisait savater violemment ?

15.Posté par aaraporinetia le 26/08/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La cellule d'espionnage ou plutôt malcom X. Je crois qu'il est aussi à déplorer la lenteur de la justice dans notre Fenua.
Mais on connait la chanson, Gaston flosse sera lavé de tout soupçon comme à son habitude.

16.Posté par Tehei le 26/08/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui peut croire qu'il existe une seule présidence sans espionnage , dans le monde ? Allons , allons , un peu de sérieux tout de même §

17.Posté par felicien le 26/08/2013 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ehhhhh...... pas grave
au contraire bien heureux......on va se marrer

mon avocat la rêvé....stel la fait...!!! ;-)

pour l'instant on joue sur la partition de super journaleux duprel ..... la musique qui va suivre ne sera certainement pas sur le même tempo...;-)

18.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/08/2013 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@félicien, content de te savoir à... l'écoute hohohohohoh [email protected]

19.Posté par tupai le 26/08/2013 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tiens voilà félicien qui se réveille, hé y a un mandat qui te concerne, tu l'as reçu ?

20.Posté par tupai le 26/08/2013 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ toatau
tu connais mal ton histoire, l'état, le hc, savaient que ça allait chauffer, la bombe on n'en a jamais voulu. Juste avant la reprise des essais, l'état a retiré un bataillon de gendarmes !!! pour faciliter le travail aux casseurs ? et leur tomber dessus après ? en croyant que les incendies casseraient la progression du tavini.
c'est le contraire qui s'est produit, le tavini a presque doublé ses élus

21.Posté par emere cunning le 26/08/2013 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Droulet, et si tu enfilais tes binocles. Je ne vois pas où je pleure pas sur le sort de Gaston Flosse. D"un bout à l'autre, je me borne à ACCUSER OSCAR TEMARU D'AVOIR INCITE LA POPULATION A SE SOULEVER avec ses journaleux de Radio Tefana et ce malade de Duprel qui ose porter plainte quand il n'a cessé de jeter VOLONTAIREMENT de l'huile sur le feu, QUI A PRIS. LOIN d'être la seule, j'estime aussi que la Justice a eu tort de condamner quelques petites mains POUR LA FORME en fermant les yeux sur les instigateurs et véritables coupables laissés impunis ALORS QU'IL Y ALLAIT DE NOTRE SECURITE ET DE L'ORDRE A VENIR DANS CE PAYS qu'ils n'ont plus cessé de bafouer par la suite.

22.Posté par emere cunning le 26/08/2013 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Droulet (suite), et tu fais bien de parler des GIP qui n'ont rien à voir avec ces "tontons macoutes" qui ont foutu le feu à la ville. Bien que beaucoup sortaient de prison (n'est ce pas Thoto qui devrait remercier le GIP), eux se sont dévoués sans compter à aider nos populations, à décrasser et veiller sur notre ville, etc. Mais c'était leur obsession, avec Radio Ma'ohi, qu'ils ont réussi à éliminer. Toujours avec l'aide de leur complice, qui un beau jour, est devenu Oscar 1er de ma'ohinésie, à force de le laisser faire sans jamais seulement lui rabattre le caquet. Sauf que leur petite romance se termine à l'ONU, à insulter la France (ché pas qui crache sur qui), c'est tout ce qu'ils ont gagné. Quant à nous dans tout ça et vu l'état dans lequel il a laissé le pays, on est pas sorti de l'auberge.

23.Posté par emere cunning le 26/08/2013 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai,
n'empêche que tout ça est vrai, et que tu ne trouves rien à y redire.

24.Posté par tupai le 26/08/2013 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tehei,
il y avait la polynésie française, mais gaston trop fier d'avoir un service secret comme l'état, et voilà le résultat, nouveau rdv avec la justice, c'est un habitué, c'est nous qui ne sommes pas habitués, et nous ne voulons surtout pas de repris de justice la tête de notre pays, que la justice aille jusqu'au bout, que ses délits soient reconnus et sanctionnés pour l'exemple et qu'il dégage

25.Posté par felicien le 27/08/2013 04:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai.... Un mandat financier.... non pas encore . ;-)

26.Posté par Tehei le 27/08/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai , avoir un rendez-vous avec la "justice " quand tu sais ce qu'est la " justice " , comment elle fonctionne et pour qui elle travaille , finalement , un rendez-vous avec elle peut être honorable .
La justice , c'est la loi du plus fort , la loi de la jungle et même de la connerie , le" mur des cons " du SM en est l'illustration §

27.Posté par Martino TUHEIAVA le 27/08/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning, à te lire dans post 4 "Résultat, les camions de Faa’a ont bloqué les entrées de Papeete, ses gars sont descendus sur la ville, y ont mis le feu et pillé les commerces. L’aéroport aussi a été incendié, un avion et ses passagers pris en otage, des gendarmes tabassés.", j'ai l'impression que tu as certainement subi une lobotomie!!! Si la ville de Papete a été mise à feu et à sang c'est bien GRÂCE à ton petit Gastounet qui a permis à son copain Chirac de reprendre les essais nucléaires à Mururoa. Ils avaient pourtant été prévenus. Et puis je suis désolé, mais parmi les pilleurs, il n'y avait pas que des Maohi'nésiens, mais toutes couches sociales confondues. Mes fonctions d'alors me permettent de te le confirmer. Alors arrêtes tes commentaires à la mords moi'l nœud!!!!

28.Posté par Martino TUHEIAVA le 27/08/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning,(suite) le véritable instigateur de la révolte de 95 c'était bien Gaston FLOSSE et non pas Oscar TEMARU!!!!

29.Posté par emere cunning le 27/08/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai, "gaston trop fier d'avoir un service secret comme l'état"? Ola, on croirait entendre les frenchies, là.
Non, c'est mal connaître Gaston Flosse, il a les deux pieds sur terre, du pain sur la planche et d'autres chats à fouetter. Contrairement à Oscar 1er de Ma'ohinésie dont c'est le rêve. T'as peut-être pas remarqué, mais plutôt que de bosser pour son Peuple et à ses côtés, il adoooore aller se montrer parmi les leaders du Pacifique, les grands du Monde à l'ONU, épater le gouvernement néo en leur achetant le Rocklands, etc. We all heard him last night on TV : "I don't like that name French Polynesia", "I don't want a stranger...", avec une haine, a peur. Il se voyait déjà à la tête d'un Etat voire King of Tahiti Nui. Pauvre mec.

30.Posté par osteo le 27/08/2013 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai....qui se cache derrière ce pseudo si exotique.......au parfum enivrant...