Tahiti Infos

Célébration du 1er Festival de l'image sous-marine en Polynésie Française


Célébration du 1er Festival de l'image sous-marine en Polynésie Française
C'est avec grand succès que ce 1er Festival de l'Image sous marine a été célébré en Polynésie durant 3 jours à la Maison de la Culture de Papeete; et ce, grâce à l'association FISPOL**, spécialement créée pour célébrer l’évènement.

Promouvoir l’image sous-marine locale, découvrir des auteurs et des artistes, faire partager la découverte et la connaissance du monde sous-marin…sensibiliser, impliquer scolaires et tout public à la protection de l’environnement marin…. tels étaient les objectifs de ce premier Festival de l’Image sous marine qui proposait des films en compétition sur les thèmes que sont les raies, les requins, les cétacés, tortues marines ….

L’association Te mana o te moana représentée par sa Présidente Cécile Gaspar, collabore à cette initiative en s’associant avec l’association FISPOL pour animer une journée entière spécialement dédiée aux scolaires de Polynésie.
C’est ainsi que Jeudi 21 mars, plus de 800 élèves de Primaire et Collège sont venus découvrir la beauté des océans et la nécessité de préserver ses richesses, au travers de films et courts métrages, spécialement adaptés au public : « Planète Océan de Yann Arthus Bertrand, Sur le dos des baleines de Jean Michel Corillon, Petit poisson deviendra grand de Eric Clua, Reines du lagon de Dominique Martial, Précieux ailerons de François Reinhart.. et petit clin d’oeil à l’association Te mana o te moana qui a fait découvrir son film auto produit « Honu here, protégeons le sacré ».

Enfants de tous âges sont ressortis émerveillés par ce monde immensément bleu, et bien plus conscients maintenant de la nécessité de préserver cette ressource naturelle !

Notons aussi le très fort impact du film hors compétition Planete Ocean de la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand, film co- réalisé avec Michael Pitiot, rempli de message très forts de sensibilisation à la protection de l’océan mondial ; film diffusé en Polynésie française grâce au partenariat entre Good Planet et te mana o te moana).

Et après…. Planète Océan continue de voguer dans les Collèges…

Planète Océan continuera sa tournée de sensibilisation dans les Collèges avant de se clôturer par un concours dont les lauréats seront connus le 8 juin à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Pour tout renseignement :
Association te mana o te moana - [email protected]
Tel : 56 40 11

** : association Fispol : http://fispol.pf/


Rédigé par Association Te mana o te moana le Vendredi 22 Mars 2013 à 09:53 | Lu 621 fois