Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Cécile Zaplana et Frédéric Sautron, nouveaux tavana hau des Australes et des Tuamotu-Gambier



Cécile Zaplana et Frédéric Sautron, nouveaux tavana hau des Australes et des Tuamotu-Gambier
PAPEETE, le 29 avril 2019. Cécile Zaplana et Frédéric Sautron sont les nouveaux tavana hau respectivement des Australes et des Tuamotu-Gambier.


Frédéric Sautron, chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier, et Cécile Zaplana, secrétaire générale adjointe et cheffe de la subdivision administrative des Îles Australes, ont été présentés ce lundi matin à la presse en présence du haut-commissaire René Bidal.

Cécile Zaplana a pris ses nouvelles fonctions début avril et remplace Patrick Naudin, parti à la retraite. Elle est arrivée au fenua avec son époux et ses trois enfants.

Cécile Zapalana, née en 1981, a été auparavant sous-préfète de Parthenay (Orne) et d’Argentant (Deux-Sèvres). Elle a également été magistrate en charge des relations avec les juridictions à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice après avoir été substitut du procureur de la République à Montargis et à Paris.
Début avril, elle a déjà fait un déplacement aux Australes, à Tubuai. Elle souhaite apporter un « appui aux élus, une disponibilité, une écoute pour la mise en œuvre des projets dans les meilleures conditions que ce soit au niveau de l’ingénierie ou du financement ».

En tant que secrétaire générale adjointe, Cécile Zaplana est aussi chargée du suivi le Centre de mémoire et de réflexion autour des essais nucléaires et de leurs conséquences.

Frédéric Sautron, arrivé ce lundi, succède à Denis Mauvais, qui a été nommé directeur du cabinet du Préfet de police des Bouches-du-Rhône. Frédéric Sautron a eu une carrière d’office de gendarmerie avant d’être sous-préfet à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Originaire de La Réunion, il a terminé sa carrière de gendarme en tant que commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Pointe-à-Pitre. « J’ai eu la chance de faire plusieurs subdivisions, en termes de sécurité publique, d’ordre public, de gestion de crise... », explique Frédéric Sautron. « L’expérience acquise dans ces différents contextes permet d’appréhender les différentes situations, en gestion de crise notamment. Le relationnel et la capacité d’écoute et à être au plus près de la population est un des marqueurs de la gendarmerie. »
Le premier déplacement de Frédéric Sautron est prévu ce week-end à Manihi et à Ahe avant le début de la réserve électorale qui débute lundi prochain.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 29 Avril 2019 à 14:32 | Lu 1234 fois

Tags : ETAT





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Août 2019 - 15:53 Les batteries usagées s'amassent à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués