Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Cécile Zaplana, cheffe de la subdivision administrative des Australes de passage à Tubuai



Cécile Zaplana, cheffe de la subdivision administrative des Australes de passage à Tubuai
TUBUAI, le 13 avril 2019 - Cécile Zaplana, nouvelle Cheffe de la subdivision administrative des îles Australes, s’est rendue ce vendredi dans le cadre de sa première visite officielle, à Tubuai, l’île chef-lieu des Tuhaa Pae. Elle a été accueillie à l’aérodrome par le Tavana, M. Fernand TAHIATA, les élus municipaux, les représentants des services de l’État et du Pays, avant de se rendre à la mairie de Mataura où la population lui a réservé un accueil chaleureux.

Lors de la cérémonie de levée des couleurs, les enfants de Tubuai ont interprété l’hymne polynésien et la Marseillaise, avant le traditionnel dépôt de gerbe au Monument aux Morts marquant l’installation de Mme Zaplana.

Lors de son allocution, la Tavana hau de l’État a indiqué avoir souhaité se rendre très rapidement à Tubuai, pour aller à la rencontre des élus et de la population. A cette occasion, elle réaffirme la pleine mobilisation des services de l’État pour accompagner les communes de l’archipel dans leurs projets de développement.

Cécile Zaplana a souligné que son action sera, en permanence, guidée par la recherche d’une collaboration fructueuse et performante avec les élus, dans la confiance, le respect de l’intérêt général et des attributions de chacun.

A l’issue de cette cérémonie, elle a participé à une réunion de travail, avec les élus et des cadres communaux, puis s’est entretenue avec Rachel Tau, Tavana hau du Pays dans les locaux de la Circonscription territoriale des îles Australes. Elle a ensuite visité l’école maternelle Teina de Mataura, financée en 2016 au titre du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) pour un coût estimé à 175 692 416 de francs.

La visite s’est poursuivie à la brigade de gendarmerie où l’Adjudant-chef Gaston Lau, Commandant de la brigade, lui a présenté le personnel et les équipements. Mme Zaplana a achevé sa visite par le centre d’enfouissement technique (CET) dont les travaux ont été financés au titre du Contrat de Projets avec une participation, à parts égales, de l’Etat et de la Polynésie française pour un montant global de 315 153 130 F CFP.

Au terme de cette journée, la Cheffe de la subdivision administrative des îles Australes a remercié le Tavana et l’ensemble des participants pour leur accueil chaleureux tout en les félicitant du travail accompli avec l’État et le Pays. Elle a de nouveau assuré du soutien de l’État et s’est engagée à revenir très prochainement pour visiter des chantiers en cours de réalisation ou achevés sur l’ensemble des îles de Tuhaa Pae.


Rédigé par Communiqué du HC le Samedi 13 Avril 2019 à 15:21 | Lu 854 fois

Tags : HC





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 10:00 Page enfant : d'où viennent les pâtes ?

Lundi 21 Octobre 2019 - 21:26 Municipales 2020 : Papeete convoitée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués