Tahiti Infos

Cécile Gaspar décorée de la médaille de l'Ordre national du Mérite


Cécile Gaspar décorée de la médaille de l'Ordre national du Mérite
Cécile Gaspar, présidente de l’association Te mana o te moana, a été décorée de la médaille de l’Ordre national du mérite, lundi 14 mai à Papeete, résidence du Haut Commissariat. La distinction lui a été remise par l’astronaute Jean-François Clervoy et le Haut Commissaire Richard Didier. Jean-François Clervoy est également parrain de l’association pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française, et la sensibilisation du public, que préside Cécile Gaspar.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’astronaute américain Charles Duke, membre de l’équipage d’Apollo 16 en 1972 et 10e homme à avoir foulé le sol lunaire. Charles Duke était présent en Polynésie pour participer, vendredi 11 mai, à la remise en liberté de la tortue Costa Luna, trouvée agonisante sur une plage de Tahiti en 2006 et soignée depuis lors par Te mana o te moana.
Docteur vétérinaire, docteur en écologie marine et présidente de l’association Te mana o te moana, Cécile Gaspar a reçu cette distinction pour son engagement dans la préservation de la faune et de la flore marine de Polynésie française.

« j’ai été contactée en mai 2011 par le Haut Commissariat en vue de la proposition de nomination pour le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Magali Charbonneau alors directrice de Cabinet du Haut Commissariat et Eric Berthon, administrateur des Australes m’ont confirmé cette nomination en mai à quelques jours de l’arrivée de mon petit Tom », se souvient Cécile Gaspar. « Il m’est alors apparu évident de demander au parrain de notre association, Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence spatiale européenne, de me remettre les insignes de cette décoration. Jean François, par ses témoignages émouvants de l’observation de la planète vue de l’espace n’a de cesse de nous sensibiliser sur sa fragilité, son caractère fini, ses ressources limitées et son incroyable beauté ».
« Je souhaite vraiment profiter de la remise de cette distinction pour remercier tous les collaborateurs de Te mana o te moana, ses salariés, ses membres, ses bénévoles, ses sponsors et financeurs. Mais aussi, continuer à inciter les jeunes à croire en leurs rêves, à aller de l’avant, à se faire confiance, à oser à provoquer le destin, à ne jamais regretter de n’avoir pas agi sur le moment. Il faut croire en soi et ne pas se décourager, savoir rester sensible à ses convictions et aux missions que l’on peut remplir. Dans un projet spécifique, tout entre en jeu, l’éducation reçue, le professionnalisme, la détermination, mais la clé de tout succès réside dans les relations humaines, les rencontres et bien sûr l’entourage familial dont l’harmonie, la compréhension et le soutien sont fondamentaux ».

Cécile Gaspar décorée de la médaille de l'Ordre national du Mérite
Le petit mot de Jean-François Clervoy


« Etant déjà parrain de l'association créée par le Dr. Cécile Gaspar, je ne pouvais que me réjouir de parrainer aussi cette récompense initiée par le Haut-Commissariat en Polynésie Française. J'ai alors sollicité discrètement les collègues de Cécile pour collecter les témoignages constituant mon discours. Les mots 'exceptionnel' 'mérité' 'engagement' 'énergie' 'générosité' revenaient souvent. Ce fut donc émouvant de lire ces textes forts qui ne peuvent que convaincre les partenaires de 'Te mana o te moana' dirigée par Cécile que la protection de l'environnement marin en particulier et de la planète en général est d'abord une question d'hommes et de femmes remarquables qui croient en l'avenir et savent inspirer le public dans ce sens ». Jean-Francois Clervoy, astronaute de l ‘ESA et parrain de te mana o te moana

Tu t’es proposée de « faire de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité », comme le dit St Exupéry qui t’a tant inspiré,
« Impose ta chance. Serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » René Char.

Cécile Gaspar et l'astronaute Jean-François Clervoy
Cécile Gaspar et l'astronaute Jean-François Clervoy

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 21 Mai 2012 à 11:42 | Lu 2507 fois