Tahiti Infos

Ce jeudi, covoiturez !


Ce jeudi, covoiturez !
A l’occasion de la journée mondiale, le jeudi 20 septembre, la mairie de Papeete qui organise la semaine de la mobilité en Polynésie, demande aux automobilistes qui circulent en voiture en ville de changer leurs habitudes et de ne pas être seul dans son véhicule. Pour signaler votre mobilisation, attachez un pareo à votre rétroviseur gauche, prenez-vous en photo et postez-la sur la page Facebook de la Ville de Papeete pour tenter de gagner un lot par tirage au sort.

En effet, selon un comptage réalisé en 2007 par le Ministère de l’équipement de Polynésie française, 70 000 véhicules par jour transitent par Papeete en échanges Ouest et 46 000 en échanges Est, aux heures de pointe. La ville de Papeete ne compte que 28 000 habitants mais chaque jour, 100 000 personnes y travaillent. Or, une trop grande partie des déplacements reste basé sur la voiture individuelle et le plus souvent ne transportant qu’une seule personne à la fois.

Le covoiturage est une idée apparue en Europe dans les années 1990 et qui s'est développée aussi bien pour des petits trajets journaliers que pour des déplacements ponctuels plus longs, ou encore pour un évènement particulier (festivals par exemple). En France, des sites Internet comme covoiturage.fr ou 123envoiture.com permettent de mettre en relation des conducteurs et des passagers. Il n'existe pas encore de déclinaison locale de ces sites en Polynésie française. Peut-être une idée à creuser !

Rappelons enfin que pour cette semaine de la mobilité, le quartier du marché de Papeete est piéton jusqu’à samedi (22 septembre) 14 heures. De nombreuses animations et expositions sont proposées sur place.

Ce jeudi, covoiturez !

Rédigé par () le Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:15 | Lu 757 fois