Tahiti Infos

Ce dimanche : un Village de l'eau très festif pour les enfants


PAPEETE, le 18 mars 2015 - Dans les jardins de Paofai, ce week-end sera consacré à l'eau. Après la projection de la Reine des neiges samedi soir, les Jardins se transformeront dimanche en un grand Village de l'eau avec spectacles, conteurs, ateliers…


Ce dimanche 22 mars, ce sera la Journée mondiale de l'eau. Des initiatives ont lieu à travers la planète sur la gestion de l'eau, la protection des mers, lacs et rivières, les changements climatiques… Des thèmes qui ont une portée importante en Polynésie, qui sera également mobilisée.

Ainsi, plusieurs actions ont déjà débuté ou sont prévues ce week-end :

- Du 2 au 20 mars : Concours photo "Rivières de Polynésie". Sur la page Facebook Journée mondiale de l'eau Tahiti - Oro'a no te Vai les internautes peuvent encore déposer leurs photos de rivières jusqu'à demain, et les plus belles (sélectionnées par le public) recevront de beaux cadeaux.

- Du 16 au 22 mars : découverte de la Fautaua ouverte toute la semaine, et des visites guidées seront organisées par la Polynésienne des Eaux toute la journée le dimanche 22, départ au siège de l'entreprise (derrière le portail à l'entrée de la vallée).

- Le 21 mars à la tombée de la nuit : projection gratuite du film La Reine des Neige dans les Jardins de Paofai par les Brigades Vertes, qui sensibiliseront la population aux éco-gestes. Apportez votre Peue !

- Le 22 mars de 9h à 17h : Village de l'eau dans les Jardins de Paofai.

De plus, l'initiative Earth Hour (qui incite toute la Polynésie à éteindre la lumière le samedi 28 mars de 20h30 à 21h30) se joins aussi à la journée mondiale à travers ses différentes actions.

Un village pour toute la famille

Le Village de l'eau de dimanche prochain prévoit de nombreuses animations toute la journée, en particulier pour les enfants. Les bénévoles et associations se joignent ainsi aux entreprises, à la DirEn et à d'autres administrations (SPCPF, service de la Culture, les mairies de Punaauia et de Papeete…) pour proposer de nombreux ateliers.

Des spectacles de marionnettes ou de magiciens et des présentations de légendes et égaieront la journée, pendant que des ateliers constitueront le village. Il y en aura pour tous les âges : les plus jeunes se rueront sur le château gonflable, leurs grands frères et sœurs apprendront à construire des Titiraina (les pirogues locales miniatures), d'autres pourront échanger avec des illustrateurs et même l'auteur Rai Chaze, présente pour parler de ses livres ayant pour thème principal l’eau.

Les plus scientifiques admireront la maquette de turbine à eau de Marama Nui et l'évaporateur solaire du SPCPF (prototype en cours d’expérimentation tendant à être utilisé aux Tuamotu). Plus originale, la Polynésienne des Eaux tiendra un "bar à eau" au sein duquel vous pourrez "développer votre palais avec les arômes qui vous seront proposés avec de l'eau made in fenua", et organisera un Vai-dating (il faudra venir pour savoir de quoi il s'agit). Les associations aussi auront leurs stands ludiques. Enfin, les parents et les enfants les plus sérieux pourront se rendre sur les stands institutionnels pour tout savoir de la politique de l'eau en Polynésie et des entreprises qui s'y consacrent.

Au fil de la visite des stands, les familles seront enfin conviées à une mini-chasse au trésor, en collectionnant à chaque atelier les pièces d’un magnet-puzzle "résumant les éco-gestes de préservation de notre environnement" explique la DirEn.

Le programme du Village de l'eau, dimanche 22 mars

9h Ouverture
- Discours
- Prestation de danse sur le thème de l'eau
- Pata'uta'u : Oro’a no te Vai, e puna no te Ora
10h – 11h Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo "la revanche du professeur Gaspillus"
par Fenua Marionnettes
11h – 12h Narration de la légende de l’arc en ciel ANUANUA, par Léonore CANERI
13h – 14h Spectacle du magicien de l’eau, par Hildevert
14h30 – 15h30 Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo "la revanche du professeur Gaspillus"
par Fenua Marionnettes
15h45 – 16h45 Narration de la légende des 3 cascades TORU VAIMATO, par Léonore CANERI
17h Proclamation des résultats du concours photo.
Fermeture du village.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 18 Mars 2015 à 15:55 | Lu 1808 fois