Tahiti Infos

"Casques non homologués" : aide financière accordée au Comité territorial


"Casques non homologués" : aide financière accordée au Comité territorial
PAPEETE, le 31/10/2017 - Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, la Direction des transports terrestres verse une subvention au Comité territorial de prévention et de sécurité routière.

Ce comité est chargé avec la Gendarmerie nationale et certains concessionnaires participant à l’opération, de délivrer, un bon d’achat pour l’acquisition d’un nouveau casque à toute personne qui renoncerait à son vieux casque usagé ou non homologué. Le bénéficiaire aura juste à s’acquitter d’une partie du coût du casque qui est égal à la différence entre le prix du casque et celui du bon. Cette subvention financera 160 bons d’une valeur de 7.500 Fcfp chacun. L’objectif recherché est d’augmenter la sécurité des conducteurs de deux-roues et de diminuer le nombre d’accidents mortels.

Au cours de l’année 2016, 153 accidents ont été recensés en Polynésie française, causant 197 blessés et entraînant la mort de 27 personnes. Sur les 100 accidents mortels qui se sont produits, 20 accidents mortels concernaient des deux roues motorisés. Six accidents impliquaient des pilotes équipés de casques défectueux et/ou non homologués.

Sur les deux dernières années, plus de 1.000 infractions ayant trait à un défaut d’équipement de sécurité (casque usagé, casque ne répondant pas aux normes en vigueur) ont été enregistrées.


Rédigé par Communiqué du Conseil des Ministres le Mardi 31 Octobre 2017 à 15:48 | Lu 1209 fois