Tahiti Infos

Cartables trop lourds : les kinés offrent des consultations gratuites


Cartables trop lourds : les kinés offrent des consultations gratuites
PARIS, 11 sept 2012 (AFP) - Plus de 200 masseurs kinésithérapeutes vont offrir des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et 6e, pour sensibiliser au mal de dos causé par des cartables trop lourds, a annoncé mardi la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.

L'objectif de l'opération "M'ton dos", qui aura lieu du 17 au 29 septembre, est de réaliser le plus grand nombre de bilans kinésithérapeutiques en vue de prévenir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents.

"Entre 50 à 60% des collégiens déclarent souffrir d'un mal de dos au moins une fois dans l'année et les problèmes de dos coûtent globalement deux milliards d'euros par an en soins, alors que des mesures efficaces de prévention pourraient permettre d'éviter tout cela", selon le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

Lors de la précédente campagne en juin 2009, un millier de bilans avaient été dressés par 180 masseurs kinésithérapeutes volontaires.

Selon les résultats de l'enquête de 2009, le poids des cartables représente en moyenne 20% du poids de l'enfant, alors qu'il ne devrait pas excéder les 10%.

cld/ng/phc

Rédigé par AFP le Mardi 11 Septembre 2012 à 05:18 | Lu 291 fois
           



Commentaires

1.Posté par Roro LEBO le 12/09/2012 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
et les roulettes alors?...
Pourquoi porter quand ça peut rouler?
Regardez les hôtesses de l'air, les gens dans les aéroports ne portent plus - "ils tirent" (leur sac de 6kg)
Dans les magasins, les gens roulent même avec une petite poussette...