Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Carnet de voyage - Floraisons de nos arbres tahitiens (2e partie et fin)



Le 17 février 2017. Nous vous avions présenté, il y a deux semaines, le premier volet de nos “floraisons tahitiennes”, si typiques de notre hiver austral. Parcs publics, jardins d’hôtels, espaces verts, de novembre à mars, les plantes ornementales nous offrent de somptueux bouquets de fleurs, généreux en quantité comme en qualité avec des couleurs étalées à foison sur l’azur du ciel.
Nous clôturons cette balade fleurie aujourd’hui avec huit autres arbres qui font partie de nos paysages, à Tahiti, mais également dans les autres îles de nos archipels. Il ne manque plus que le parfum…

Textes et photos : Daniel Pardon (avec l’aide de Michel Guérin)

Carnet de voyage - Floraisons de nos arbres tahitiens (2e partie et fin)
Harmonieux mélange entre la floraison d’un flamboyant jaune et celle d’un flamboyant rouge.


Erythrina variegata - Arbre à baleines
Erythrina variegata - Arbre à baleines
L’arbre à baleines avait une fonction très importante, puisque lorsque sa floraison débutait, en général à la fin du mois de juin, elle coïncidait toujours avec l’arrivée, dans les eaux polynésiennes, des grandes baleines à bosse, venues mettre leur petit au monde ou s’accoupler. A Rurutu, dans les temps anciens, les harponneurs de baleines savaient ainsi quand commençait la saison de chasse, aujourd’hui remplacée par le “whale watching”


Hibiscus tiliaceus - Purau, hibiscus de mer
Hibiscus tiliaceus - Purau, hibiscus de mer
De la famille des Malvacées, l’hibiscus de mer, le purau tahitien, présent dans toute la ceinture tropicale, a de multiples usages ; ses fleurs ont la particularité d’être jaune clair le matin, puis de devenir jaune d’or à la mi-journée, avant de virer au orange en milieu d’après-midi. Sous l’effet de l’alizé, elles tombent en général au sol le soir ; elles sont alors presque grenat.


Lagestroemia speciosa - Lilas d’été (variété rose)
Lagestroemia speciosa - Lilas d’été (variété rose)
En anglais, on surnomme parfois le lilas d’été “rose des Indes”, mais cet arbre, de la famille des Lythracées, est plus probablement originaire des Philippines. Son bois, très résistant, a de multiples usages, y compris comme traverses de chemin de fer, mais à Tahiti, le lilas d’été n’a qu’une fonction ornementale.

Lagestroemia speciosa  - Lilas d’été (variété mauve)
Lagestroemia speciosa - Lilas d’été (variété mauve)
Le lilas d’été est le plus souvent rose, mais, selon les variétés, il peut afficher des fleurs blanches à violettes. Avec ses fruits secs, des capsules ovales ou globuleuses, de 2 à 2,5cm de diamètre, on fait parfois de jolies compositions florales qui peuvent durer très longtemps.


Tabebuia aurea - Tabébuia, poirier jaune
Tabebuia aurea - Tabébuia, poirier jaune
Le tabébuia, originaire d’Amérique tropicale (famille des Bignoniacées), est un petit arbre très à la mode dans les espaces publics tahitiens depuis quelques années. Il est vrai qu’en fin de saison sèche, en septembre, son feuillage vert argenté (à cette époque de l’année très clairsemé) disparaît totalement sous une avalanche de fleurs jaunes. En Amérique tropicale, on l’appelle “paratudo” (pour tout) tant il a d’usages médicinaux.


Tabebuia heterophylla - Tabébuia hétérophylle
Tabebuia heterophylla - Tabébuia hétérophylle
Les fleurs lavande de ce tabébuia, de la famille des Bignoniacées, paraissent si fragiles qu’il semble qu’au moindre coup de vent, elles pourraient se déchirer. C’est un peu vrai, car en période de floraison, après une forte pluie ou un orage, on trouve des centaines et des centaines de ces petites corolles flétries au sol. L’arbre fleurit toute l’année, préférant les périodes sèches.


Albizia lebbeck - Siris, bois noir
Albizia lebbeck - Siris, bois noir
De la famille des Fabacées, le siris est originaire de l’Asie du sud. Ce bel arbre est très largement cultivé dans toute la ceinture tropicale pour la qualité de son bois et comme plante ornementale dans les lieux publics. Très généreux en fruits (des gousses plates), le siris a tendance à facilement se naturaliser là où il a été introduit, ce qui est le cas à Tahiti. Sa floraison est très spectaculaire en fin d’année, avant les fortes pluies.


Cananga odorata - Ylang ylang, moto’i
Cananga odorata - Ylang ylang, moto’i
L’ylang ylang, originaire de l’Asie du Sud Est, est un arbre cultivé à grande échelle dans de nombreux pays de la ceinture tropicale, car on extrait de ses fleurs un élément essentiel en parfumerie. Chez nous, malheureusement, cet arbre n’est pas taillé et entretenu et il a tôt fait de filer vite très haut dans le ciel, rendant la cueillette de ses fleurs difficile. Par chance, il fleurit pratiquement toute l’année, ce qui permet d’utiliser ses fleurs en étoile (celles encore accessibles) pour des couronnes et colliers parfumés.







Rédigé par Daniel PARDON le Vendredi 17 Février 2017 à 07:01 | Lu 1519 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies