Tahiti Infos

Carburants : Hausse des prix à la pompe dès novembre


PAPEETE, 24 octobre 2018 - Le litre d'essence sans plomb et de gazole sont réévalués de 7 Fcfp à partir du 1er novembre prochain.

Le prix à la pompe de l'essence sans plomb augmente dès le 1er novembre pour passer à 140 Fcfp/litre, tandis que le gazole passera à 142 Fcfp/litre. Le conseil des ministres a acté cette augmentation des tarifs publics des carburants, mercredi.

Le prix du gaz butane augmente de 5 francs par kilo au 1er novembre pour se fixer à 223 Fcfp/kg.

Une précédente augmentation de 5 Fcfp/litre a eu lieu en août dernier. Depuis, en dépit de l'augmentation constante du prix des carburants à l'approvisionnement, leur prix à la pompe étaient demeurés stables en Polynésie française. "On a puisé dans le fonds de régulation pour permettre le maintien des tarifs, a commenté le ministre Jean-Christophe Bouissou, mercredi en marge du point presse du conseil des ministres. Mais là le prix du baril a très fortement augmenté puisqu'il doit se situer aux alentours de 70 dollars (US)". Cette hausse des cours internationaux du prix du pétrole est amortie depuis plusieurs mois aux dépens des réserves du Fonds de régulation du prix des hydrocarbures, dont le montant se trouve ramené à "approximativement de 600 millions", selon Jean-Christophe Bouissou. Ce fonds spécial sert également à financer le carburant aidé pour des pêcheurs, armateurs, perliculteurs, etc) et pour l'alimentation de générateurs électrogènes dans certaines îles. 

Rédigé par JPV le Mercredi 24 Octobre 2018 à 13:43 | Lu 4979 fois